lundi 15 mai 2017

Méditation sur la voie étroite








1er point. C'est la seule qui conduit au Ciel.

Parce que c'est la seule où l'homme est uniquement occupé de ses devoirs ; où il s'éloigne, autant qu'il est possible, de tout ce qui n'est que plaisir et amusement ; où il travaille sans cesse à mortifier ses sens et à dompter ses passions. Elle est appelée étroite, parce qu'elle gêne la nature et l'amour-propre, et que l'on y est continuellement attentif à retenir leurs mouvements et à réprimer la licence effrénée de leurs désirs. C'est la voie de la sainteté et de la justice ; c'est la voie des élus. On s'en éloigne par les péchés griefs. On y rentre par la pénitence. Le Juste même y tombe quelquefois, mais il se relève : ses chutes sont rares, et il est toujours prompt et attentif à réparer.


2e point. Ceux qui mènent la vie ordinaire du monde ne marchent pas dans la voie étroite.

Leur vie n'est qu'un tissu de jours sacrifiés à l'ambition, à l'avarice ou à la volupté. Une telle vie est la voie de perdition : la cupidité y triomphe, la Religion y est oubliée ou méconnue. À quelle distance, grand Dieu, les mondains ne sont-ils pas de la voie étroite ! Hélas ! tous se perdent et s'égarent dans cette voie large et spacieuse qui conduit à l'Enfer. Dans laquelle de ces deux voies avez-vous marché jusqu'ici ?





Reportez-vous à Sermon sur l'Enfer, par M. J.-M.-B. Vianney, Du jugement et des peines des pécheurs, Extrait du Sermon sur la Mort de Saint Robert Bellarmin, Personne n'est-il revenu de l'Enfer ?, Tu es poussière et tu retourneras en poussière, Méditation sur l'éternité des peines de l'Enfer, Méditation sur la grièveté du Péché, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur le jurement, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur l'homicide, Méditation sur l'exemple de la multitude, La voie qui conduit au Ciel est étroite, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la douceur, Méditation sur les richesses, Méditation sur la flatterie, Méditation sur l'ambition, Méditation sur les murmures, Méditation sur l'obligation de porter sa croix, Méditation sur le renoncement à soi-même, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur les scrupules, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'observation des Lois de Dieu et Méditation sur la crainte de Dieu.