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jeudi 24 août 2017

Méditation sur le souvenir des jours que l'on a passé dans l'oubli de Dieu et de ses devoirs









1er point. Le temps passé n’est qu'un songe à l'égard des biens de ce monde dont on a joui. Que vous revient-il présentement de ces vains plaisirs, de ces frivoles distinctions qui ont fait si longtemps la douceur et l'agrément de votre vie ; en eussiez-vous joui pendant plusieurs années, quel avantage avez-vous sur celui qui ne les aurait goûtés qu'un instant ? Tout est également passé pour vous et pour lui, et le passé n'est rien, il n'a pas d'existence ni de réalité ; c'est un songe qui a disparu ; c'est une ombre, une vapeur, un son qui se dissipe ; il n'en reste que le souvenir, et ce souvenir sera bientôt effacé. Les pécheurs, dit le Prophète, ont fini leur sommeil, et ils n'ont rien trouvé dans leurs mains : Dormierunt somnum suum, et nihil ìnvenerunt viri divitiarum in manibus suis.


2e point.
Le temps passé est un mal réel à l'égard des péchés que l'on a commis. Ils ne sont plus, mais ils ont été. Le charme s'est évanoui, mais la tache subsiste encore. Ne vous y trompez pas, disait Saint Bernard, vos péchés ont passé hors de la main, hors de l'action ; mais ils sont restés sur votre conscience : Transierunt à manu, non transierunt à mente. Vous ne les commettez plus, mais il sera toujours vrai que vous les avez commis : Facere in tempore suit secisse in sempiternum manet : et c'est ce qui fonde la vérité de cette maxime : II suffit au Juste d'avoir péché une fois pour se condamner lui-même à un repentir éternel : Justo satis est peccasse semel ad fletus aeternos.




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