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jeudi 12 octobre 2017

Méditation sur les moyens de se sanctifier dans le monde


Saint Louis, Roi de France, et Innocent IV, Pape.






1er point. Le premier est de considérer que l'état d'un Chrétien qui vit dans le monde n'est point incompatible avec la sainteté. Tertullien avait dit qu'un Chrétien ne pouvait être Empereur ; et d'autres soutinrent qu'il ne pouvait être riche. Ils étaient dans l'erreur : la piété est de tous les états ; tous ne sont pas appelés à quitter le monde ; le Christianisme ne forme pas par lui-même une condition particulière et différente des autres ; mais il les perfectionne toutes également. Soyez riche ou pauvre, maître ou esclave, né dans la poussière ou élevé sur le trône, vous êtes appelé au Royaume des Cieux ; et sans renoncer à votre état, vous pouvez y parvenir.


2e point.
Le second est de réformer les abus et de profiter des grâces de son état. 1°, II y a des abus propres de chaque état. L'orgueil, l'oisiveté, la mollesse, sont les abus de la grandeur ; le luxe, la dureté, les folles dépenses, sont les abus des richesses ; l'impatience, le murmure et la fraude, sont les abus de la pauvreté. Évitez ces abus, et vous pourrez vous sanctifier dans la pauvreté, dans l'opulence et dans la grandeur. 2°, II y a aussi des grâces propres de chaque état, c'est-à-dire, des grâces spécialement destinées à nous garantir des vices et des périls relatifs à notre état, et le salut dépend de notre zèle à demander ces grâces, et de notre fidélité à y répondre.




Reportez-vous à Méditation sur les prétendus avantages de la naissance, Méditation sur la dévotion des Grands, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur l'usage qu'un Chrétien doit faire de ses talents, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la sainteté propre d'un Chrétien engagé dans le monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la constance des Martyrs, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir dans les prières que l'on fait pour lui, Méditation sur l'Espérance Chrétienne, Méditation sur les Désirs, Méditation sur les instructions de Jésus-Christ, Méditation sur l'éternité des peines de l'Enfer, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la fausse sécurité des Pécheurs, Méditation sur la Pénitence différée à l'heure de la mort, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur la fausse idée que les Pécheurs se forment de la miséricorde de Dieu, Méditation sur le délai de la conversion, Méditation sur l'incertitude de l'avenir, Méditation sur le bon usage du temps présent, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, et Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel.