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jeudi 8 février 2018

Méditation sur le goût de la dépense


Les dissipations du fils prodigue (Murillo)






1er point. C'est un gout très commun et très-pernicieux. Il est la source de mille désordres : il rend ceux qui s'y livrent, insensibles aux besoins des pauvres ; il porte le trouble et la division dans le sein des familles ; il arme les pères contre les enfants, et les enfants contre les pères ; il sépare les époux et les épouses ; il ouvre des abîmes de dettes, que rien ne saurait remplir ; il anéantit sans ressource la fortune des mondains pour la vie présente, et le salut pour la vie future.


2e point.
Pour le réprimer, un Chrétien doit se borner au vrai nécessaire, c'est-à-dire, aux dépenses absolument nécessaires à la vie et à la condition. L'une et l'autre sont l'ouvrage de Dieu, dit Saint Augustin ; il veut que vous conserviez son ouvrage, et par conséquent que vous souteniez votre vie et votre condition. Mais ce luxe immodéré qui s'étend au-delà des besoins, de la condition, et de la vie, n'est point dans l'ordre de Dieu ; il ne vient que du désordre de vos passions. Bornez-vous donc à ce qui suffit à l'ouvrage de Dieu, et retranchez tout ce qui ne sert qu'à entretenir l'ouvrage du Démon.




Reportez-vous à Méditation sur la restitution, Méditation sur les prières des pauvres, Méditation sur la Libéralité, Méditation sur les devoirs des riches dans les malheurs publics, Méditation sur le malheur des temps, Méditation sur la charité envers les Pauvres, Méditation sur l'obligation de l'Aumône, Méditation sur l'honneur que l'on rend à Dieu par l'aumône, Méditation sur l'inégalité des conditions, Méditation sur le Luxe, Méditation sur la distinction du nécessaire et du superflu, Méditation sur l'abus des richesses, Méditation sur les richesses, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur le vrai bonheur, Méditation sur le bonheur des Pécheurs comparé à celui des Justes, Méditation sur les moyens de se sanctifier dans le monde, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la flatterie, Méditation sur la vaine gloire, Méditation sur l'usage qu'un Chrétien doit faire de ses talents, Méditation sur les petites actions de VertuMéditation sur le mérite des petites actions de vertu, Méditation sur le rapport des actions à Dieu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur la négligence à éviter les fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur la différence des devoirs, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur l'ambition, Méditation sur l'objet de l'examen de conscience, Méditation sur la gloire de Dieu, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, et Méditation sur l’œil qui scandalise.