lundi 9 avril 2018

Méditation sur l'ordre que l'on doit observer dans la pratique de l'aumône



Saint François d'Assise faisant l'aumône (Odier)






1er point. L'aumône doit être faite, 1°, avec choix ; 2°, avec discernement ; 3°, avec mesure. 1°, Avec choix en préférant ses proches et ses domestiques, lorsqu'ils sont véritablement pauvres, à des étrangers ; 2°, avec discernement, en donnant plutôt à ceux qui se trouvent dans une impuissance absolue de s'aider, qu'à ceux qui peuvent encore trouver dans leur travail quelque ressource à leur misère ; 3°, avec mesure, en évitant de donner trop aux uns, et par-là, de se mettre hors d'état de soulager les autres.


2e point.
S'il arrivait par malheur, et non par défaut de recherche et d'attention, que l'on fût trompé dans le choix des pauvres que l'on soulage, on ne perdrait pas pour cela le mérite de sa charité. Quand j'assiste un homme dans son indigence, c'est la nature même et non la qualité de ses mœurs qui est l'objet de ma compassion. II sera, si vous voulez, un fourbe et un imposteur qui dérobe aux véritables pauvres les aumônes qui leur sont dues. Je l'ignore ; et il ne m'a pas été possible d'en être exactement informé. II ne saurait donc me frustrer moi-même du mérite de ma charité. II sera puni, sans doute, pour avoir surpris une aumône qu'il ne méritait pas ; mais je serai récompensé de la lui avoir donnée.




Reportez-vous à Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Amour de M. Vianney pour les pauvres, Méditation sur la restitution, Méditation sur les aumônes des Pécheurs, Méditation sur les avantages attachés à la pratique de l'Aumône, Méditation sur les prières des pauvres, Méditation sur la Libéralité, Méditation sur les devoirs des riches dans les malheurs publics, Méditation sur le malheur des temps, Méditation sur le goût de la dépense, Méditation sur la charité envers les Pauvres, Méditation sur l'obligation de l'Aumône, Méditation sur l'honneur que l'on rend à Dieu par l'aumône, Méditation sur l'inégalité des conditions, Méditation sur le Luxe, Méditation sur la distinction du nécessaire et du superflu, Méditation sur l'abus des richesses, Méditation sur les richesses, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur les moyens de se sanctifier dans le monde, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur l'usage qu'un Chrétien doit faire de ses talents, Méditation sur les petites actions de Vertu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur la négligence à éviter les fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur la différence des devoirs, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur l'ambition, Méditation sur la gloire de Dieu, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, et Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché.