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lundi 30 avril 2018

Méditation sur le Jugement de Dieu


Le festin de Balthasar (Rembrandt)





1er point. Ce qui se passera au jugement que nous devons subir après la mort, se trouve exprimé par ces trois paroles qui causèrent tant de frayeur au Roi Balthasar, lorsqu'étant au milieu d'un superbe festin, il aperçut une main inconnue qui les écrivait sur la muraille : Mane, Thecel, Phares. Le Prophète Daniel fut appelé pour interpréter ces paroles mystérieuses, et il dit qu'elles signifiaient : Numera, pondera, divide : Comptez, pesez, séparez. Or, c'est ce que fera le Seigneur à son jugement : 1°, II comptera exactement tous les péchés de notre vie, numera ; 2°, il les pèsera dans la balance de sa justice, pondera ; 3°, il les comparera avec nos vertus et nos bonnes œuvres, et il mesurera la rareté et l'insuffisance des unes, avec la multitude et l'énormité des autres, divide.


2e point.
Pour prévenir ce jugement formidable, nous devons donc ; 1°, compter exactement nos péchés, numera, et par conséquent les péchés griefs, les péchés légers, les péchés d'omission, les péchés d'autrui que nous avons excité ou occasionné par le scandale des nôtres : 2°, les peser tous, autant qu'il est possible, selon les divers degrés de leur malice et de leur durée, non dans la balance de l'amour-propre, mais dans celle de la justice de Dieu, pondera ; 3°, mettre d'un côté nos infidélités, et de l'autre nos bonnes œuvres, pour les comparer, sans chercher à diminuer les unes, ni à exagérer le prix et le mérite des autres, divide. Trois conditions essentielles pour se mettre en état d'approcher avec fruit du Sacrement de Pénitence.




Reportez-vous à Méditation sur les Prières que l'on adresse à Dieu pour ses besoins temporels, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur la sévérité de l'examen de conscience, Méditation sur la grièveté du Péché, Méditation sur les défauts de l'examen de conscience, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur les divers sentiments des hommes à l'égard de la vérité, Méditation sur les règles que l'on doit suivre dans l'usage des divertissements permis, Méditation sur les divertissements du monde, Méditation sur la grandeur d'âme, Méditation sur l'humilité des Saints, Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne, Méditation sur l'ignorance de l'homme à l'égard de l'état de grâce, Méditation sur l'ordre que l'on doit observer dans la pratique de l'aumône, Méditation sur les moyens de se sanctifier dans le monde, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur l'usage qu'un Chrétien doit faire de ses talents, Méditation sur les petites actions de Vertu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur la négligence à éviter les fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur la différence des devoirs, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur l'ambition, Méditation sur la gloire de Dieu, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, et Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire.