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mardi 3 juillet 2018

Méditation sur l'abandon de la prière


Vieil homme en prière (Rembrandt)






1er point. Le plus grand désordre et le plus grand malheur où puisse tomber l'homme chrétien, c'est d'abandonner la prière. II renonce dès lors à tous les moyens de son salut ; il renonce à toutes les vertus, et il se livre à toutes les passions, puisqu'il ne peut pratiquer les unes, ni vaincre les autres que par le secours de la grâce, et que ce secours ne peut s'obtenir que par la prière. Si c'est la paresse qui la lui fait abandonner, en fut-il jamais une plus inexcusable, que celle d'un homme qui renonce à son salut, faute de dire à Dieu, sauvez-moi ? Si c'est l'endurcissement, en est-il un plus affreux que celui d'un homme couvert de plaies mortelles, qui refuse de dire à Dieu, guérissez-moi ?


2e point.
L'excès du désordre et le comble du malheur pour un Chrétien, c'est de perdre absolument toute idée et toute estime de la prière. II reste encore quelque ressource à celui qui sent le prix et l'utilité de la prière, quoi qu'il ne la pratique pas. Mais s'il en vient jusques à perdre toute idée et toute estime de la prière, s'il ne reste pas au fond de son cœur une disposition, même éloignée d'y avoir recours, que peut-on attendre de lui, qu'un endurcissement consommé, un abandon total de la Religion, une impénitence fixe et persévérante, une réprobation anticipée, un aveuglement éternel.



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