mardi 6 novembre 2018

Sentiments et prières à l'occasion de la mort d'une personne qui nous était spécialement chère





Imitation et Paraphrase du discours de Marthe à Jésus-Christ, sur la mort de son frère Lazare.


Hélas ! Seigneur, si vous l'aviez voulu, elles ne couleraient pas ces larmes que je viens répandre maintenant à vos pieds ! si vous l'aviez voulu, elle vivrait encore cette personne, dont la perte, vous le voyez, afflige mon cœur et le pénètre du plus vif et du plus cuisant regret. Mais je me soumets à l'ordre de votre volonté toute puissante, et je vous fais le sacrifice que vous exigez de moi, prête à vous en faire encore de plus sensibles, s'il est possible, de plus douloureux et de plus coûteux à mon cœur.
Mais, Seigneur, permettez-moi seulement de vous faire une prière, que vous ne désapprouverez pas sans doute, que votre sainte Église m'autorise à vous faire, qu'elle m'ordonne même et me prescrit.
Je sais que vous êtes la résurrection et la vie ; je sais que quiconque a cru en vous ne mourra point, et que cette mort passagère, qui n'est à proprement parler qu'un sommeil, sera pour lui l'entrée et le passage à une vie éternelle. Oui, je le crois ; car je crois, ô mon Rédempteur, que vous êtes le Fils du Dieu vivant, qui êtes venu dans le monde pour vaincre la mort par votre mort, et nous accorder par votre résurrection une vie éternelle !
Ah ! daignez donc, c'est tout ce que je désire, daignez hâter ce bonheur que j'espère pour cette personne si chère que vous m'avez ravie ! Je sais que, son corps ressuscitera un jour ; mais faites d'avance et au plus tôt entrer son âme dans le lieu du repos, et qu'au grand jour de la résurrection future que j'attends, j'aie la joie et la consolation de me réunir à elle dans votre sein pour l'éternité.



Reportez-vous à Prière pour les morts, Petits exercices de piété, L'erreur qui consiste à croire que la vie d'ici-bas c'est la vie, est de toutes les erreurs la plus radicale, la plus cruelle, la plus désastreuse et malheureusement la plus répandue de nos jours, Premier moyen propre à soulager les âmes du Purgatoire : Le Saint Sacrifice de la Messe, Méditation sur les défauts qui rendent infructueuse notre piété envers les morts, Méditation sur la piété envers les morts, toute chrétienne et cependant inutile, Exercice sur les quatorze stations du chemin de la Croix pour les âmes du Purgatoire, Méditation sur la peine qu'on endure dans le purgatoire, Litanies pour les Fidèles Trépassés, Chapelet pour le repos des âmes du Purgatoire, Méditation pour le Jour de la Commémoration des morts, Défendre le Cimetière, Bénédiction du Cimetière, Puissance des démons sur les morts, Nos devoirs à l'égard du Cimetière, Tu es poussière et tu retourneras en poussière, Le Jour de la Toussaint : Méditation sur le bonheur du ciel, 1re Méditation pour la Fête de Tous les Saints : Bienheureux les pauvres d'esprit, parce que le royaume des cieux est à eux, 2e Méditation pour la Fête de Tous les Saints : J’entendis dans le ciel comme la voix d'une grande multitude, 3e Méditation pour la Fête de Tous les Saints : Application des sensEnseignement de l'Église sur le Purgatoire, Méditation pour le jour des morts, Litanies de la bonne mort, La Sainte Vierge Marie, Mère de Miséricorde, Dévotion en faveur des âmes du Purgatoire, Les indulgences pour les fidèles défunts, Offrir sa journée pour les âmes du Purgatoire, La pensée du Purgatoire doit nous inspirer plus de consolation que d'appréhension, Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, Méditation sur la durée des souffrances du purgatoire et l'oubli des vivants à l'égard des morts, Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, Être en état de grâce pour que nos prières soient utiles aux âmes du Purgatoire, Les différents moyens de soulager les morts, Quelles sont les âmes qui vont en purgatoire, La pensée du Purgatoire nous instruit sur la gravité du péché véniel, De la méditation de la mort, La pensée du purgatoire nous prouve la folie de ceux qui ne travaillent pas à l'éviter, Pour éviter le purgatoire endurons nos afflictions en esprit de pénitence, Le Purgatoire, motif de patience dans les maladies, Méditation sur les motifs qui doivent nous engager à secourir les âmes du purgatoire (1/4), Les indulgences, troisième moyen propre à secourir les âmes du Purgatoire, Vision de l'Enfer de Sainte Thérèse d'Avila, La voie qui conduit au Ciel est étroite, et Litanie pour les âmes du Purgatoire.