vendredi 21 décembre 2018

Méditation pour le Vingt-et-unième Jour de Décembre : Jour de préparation



Extrait de "Esprit du R.P. AVRILLON pour passer saintement l'Avent et le Carême" :





LE VINGT-ET-UNIÈME JOUR DE DÉCEMBRE

Jour de préparation


PRATIQUE

Le jour de la naissance de Jésus-Christ approche, préparez-vous : écoutez la voix de Jean-Baptiste qui crie à votre cœur : Préparez la voie du Seigneur ; joignez-vous en esprit à Joseph et à Marie, dans le chemin de Nazareth à Bethléem ; suivez-les jusqu'à l'étable, et ne perdez point de vue les prodigieux mystères qui vont s'y passer.


MÉDITATION

Préparez la voie du Seigneur, rendez droits et unis ses sentiers. (Luc, 3)


1er point. Dieu vient à nous par la voie de l'esprit et par celle du cœur ; il faut un esprit docile, soumis et fidèle, et un cœur détaché du monde et attaché à lui par un amour sincère ; préparons donc l'esprit et le cœur. Celui qui vient à vous est un Dieu tout-puissant, un Dieu créateur qui descend par amour de son trône de majesté, pour se revêtir de votre chair, pour naître dans une pauvre étable, pour souffrir, pour mourir sur une croix, et pour vous ouvrir le ciel. Ce Dieu sauveur vous demande de rentrer en vous-même, de retrancher tout ce qui pourrait déplaire à ses yeux, et de le prendre pour modèle. Il vient avec une humilité profonde, et vous êtes orgueilleux ; il naît, vit et meurt dans une extrême pauvreté, et vous cherchez le superflu ; il souffre, et vous êtes sensuel, la moindre mortification vous alarme. Voilà ce qu'il faut retrancher pour trouver ce Dieu sauveur, et en le trouvant vous trouverez la vie (Prov. 8).

2e point. Préparez vos cœurs au Seigneur, dit le prophète Samuel aux Israélites, lorsqu'il fut question de recevoir l'arche d'alliance. À combien plus forte raison devons-nous préparer nos cœurs pour recevoir celui dont cette arche n'était que l'ombre et la figure. Purifiez donc votre cœur par la pénitence, et n'y laissez rien d'impur qui puisse offenser les yeux de Jésus-Christ ; détachez-le de la créature et de tout ce qu'il aime au préjudice de ses devoirs ; aimez Jésus de tout votre cœur, cet époux de votre âme qui vous a aimé le premier ; enfin, désirez ardemment celui qui est appelé par excellence le désiré de toutes les nations ; en le désirant vous les posséderez.


SENTIMENTS

Que ne puis-je vous dire, ô mon divin Sauveur, avec autant de confiance et de vérité que le roi-prophète : Mon Dieu, mon cœur est préparé, oui, il est préparé (Ps. 56), et il ne me reste plus qu'à chanter vos louanges, et me réjouir en vous seul, et à goûter avec délices le bonheur de votre possession.
Ah ! Seigneur, avec quelle confiance puis-je aller à votre crèche avec tous mes défauts ! Et pourriez-vous venir à moi et m'accorder les grâces que je vous demanderais ? Je n'ose l'espérer. Ô mon Dieu, je vais mettre tout en usage pour vous engager à répandre dans mon âme les grâces attachées à votre naissance, et alors je pourrai dire avec le saint roi-pénitent : Seigneur, vous avez écouté la préparation de mon cœur (Psalm. 24).


SENTENCES

Ceux qui craignent le Seigneur prépareront leurs cœurs, et sanctifieront leurs âmes en sa présence (Eccl. 2).

Dieu écoute non seulement nos prières quand elles sont faites avec foi et avec ferveur ; mais il écoute même les préparations de nos cœurs à les lui faire (In Chrysost. hom. 23).


RÉFLEXIONS

Le sacerdoce de Jésus-Christ est éternel, et il est le principe et la source du sacerdoce de tous les prêtres de l'une et de l'autre alliance : c'est un sublime et divin caractère dont ce Dieu incréé a bien voulu se revêtir pour nous réconcilier avec son père céleste, en lui offrant pour nous et à notre place des sacrifices de louanges, d'actions de grâces et d'expiation. Mais, ô miracle étonnant de son amour, ce prêtre éternel devient victime, et il s'immole sur la croix pour nos péchés : il s'offre lui-même en sacrifice, et le Père Éternel trouve dans son fils bien-aimé un Dieu, un prêtre et une victime. Que de puissants motifs pour nous engager à l'aimer et pour nous offrir nous-mêmes à lui en sacrifice, comme des victimes obéissantes, toujours prêtes à mourir pour sa gloire ?
Jésus-Christ dit en entrant dans le monde : Seigneur, vous n'avez plus voulu de victimes, le sang grossier de ces animaux dépourvus de raison n'était pas digne de vous être offert ni d'arroser vos autels, mais vous m'avez formé un corps (Heb. 10). Me voici, ô mon Dieu, pour faire votre volonté.


O ORIENS

Ô soleil levant, source de toutes les lumières, soleil de justice, mille fois plus brillant que celui de la nature, nous sommes dans les ténèbres et dans les ombres de la mort ; venez nous éclairer, nous soupirons après vous ; venez vous faire connaître, vous faire aimer ; dissipez nos ténèbres, délivrez-nous de la mort, puisque vous êtes le principe de la lumière, l'auteur de la vie de la grâce et de la vie de la gloire.


HOMMAGE AUX PIEDS SACRÉS DE JÉSUS

Pieds sacrés de mon Sauveur et de mon Dieu, je vous adore ; mon cœur est percé de douleur en pensant que ces pieds adorables seront attachés à une croix, percés de clous, cruellement déchirés, et qu'il en sortira un fleuve de sang qui arrosera la croix où ils seront attachés pour mon amour.




Reportez-vous à Pratique de la Dévotion à l'enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Méditation pour le vingt-deuxième jour de décembre, Méditation pour le vingt-troisième jour de décembre, Méditation pour le Vingt-sixième Jour de Décembre, Méditation pour le Vingt-septième Jour de décembre, Méditation pour le seizième jour de décembre, Méditation pour le dix-septième jour de décembre, Méditation pour le dix-huitième jour de décembre, Méditation pour le dix-neuvième jour de décembre, Méditation pour le vingtième jour de décembre, Méditation pour le troisième Dimanche de l'Avent, Méditation pour le troisième Mardi de l'Avent : l'esprit de prière, Méditation pour le troisième Mercredi de l'Avent, Méditation pour le troisième Jeudi de l'Avent : Ayez une modestie parfaite, Méditation pour le deuxième Lundi de l'Avent, Méditation pour le deuxième Mardi de l'Avent, Méditation pour le deuxième Mercredi de l'Avent, Méditation pour le deuxième Jeudi de l'Avent : La vertu de patience, Méditation pour le deuxième Vendredi de l'Avent, Méditation pour le deuxième Samedi de l'Avent, Méditation sur l’Épiphanie, Méditation pour la veille de Noël, et Méditation sur la Nativité.