dimanche 13 janvier 2019

Ce qu'est l'oraison mentale, par le R.P. D. Laurent Scupoli, Clerc Régulier Théatin


Extrait de "Le combat spirituel", par le R.P. Laurent Scupoli :


L'oraison mentale est une élévation de l'esprit à Dieu, dans laquelle on lui demande ou expressément, ou tacitement, les choses dont on croit avoir besoin.
On les lui demande expressément, lorsque du fond du cœur on lui dit : O mon Dieu ! accordez-moi cette grâce pour l'honneur dé votre saint Nom ; ou bien : Seigneur, je crois fermement que vous voulez, et qu'il est de votre gloire, que je vous demande cette faveur ; accomplissez donc maintenant en moi votre divine volonté. Quand nos ennemis nous attaquent et nous pressent le plus vivement, nous pouvons lui faire cette prière : Hâtez-vous, Seigneur, de me secourir, de peur que je ne devienne la proie de mes ennemis ; ou cette autre : Mon Dieu, mon refuge et toute ma force, secourez-moi promptement, de crainte que je ne succombe. Si la tentation continue, nous ne cesserons point de lui adresser de semblables prières, résistant toujours courageusement au malin esprit. Quand le plus fort du combat sera passé, nous élèverons encore nos regards vers Notre Seigneur, et le priant de considérer, d'un côté, les forces de notre ennemi, de l'autre, notre faiblesse, nous lui dirons : Voici, ô mon Dieu ! votre créature ; voici l'ouvrage de vos mains ; voici cet homme que vous avez racheté de votre sang: voyez le démon qui s'efforce de vous l'enlever et de le perdre. C'est à vous que j'ai recours ; c'est en vous que je mets toute ma confiance, parce que je sais que vous êtes infiniment bon et infiniment puissant. Ayez pitié d'un aveugle, hélas ! aveugle volontaire, qui, sans le secours de votre grâce, ne peut éviter de tomber entre les mains de son ennemi. Assistez-moi donc, ô mon unique espérance ! ô toute la force de mon âme !
On demande tacitement des grâces à Dieu, lorsqu'on se contente de lui représenter ses besoins, sans rien ajouter davantage. Étant donc en sa présence, et reconnaissant que, de nous-mêmes, nous ne sommes point capables d'éviter le mal, ni de faire le bien ; brulant d'ailleurs du désir de le servir, nous arrêterons la vue sur lui, et nous attendrons ainsi son secours avec confiance et avec humilité. Cet aveu de notre faiblesse, ce désir de servir Dieu, cet acte de foi fait ainsi que je l'ai indiqué, tout cela est une prière tacite qui obtient infailliblement du Ciel ce que nous voulons, et qui a d'autant plus de force que l'aveu est plus sincère, le désir plus ardent, la foi plus vive. Il y a une autre prière semblable, mais plus courte, laquelle se fait par un regard simple de l'âme qui semble exposer ainsi aux yeux du Seigneur toute son indigence ; et ce regard n'est autre chose que le souvenir d'une grâce qu'on avait déjà demandée et qu'on demande encore, sans rien dire et sans exprimer son désir.
Tâchons de mettre en usage cette sorte d'oraison, et apprenons à nous en servir en toute rencontre, parce que l'expérience nous fera voir que, comme il n'y a rien de plus aisé, il n'y a rien aussi de plus excellent ni de plus utile que cette manière de prier.




Reportez-vous à Instruction pour les personnes qui entrent dans la voie d'Oraison, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Simple et courte méthode d'oraison mentale, En quoi consiste la perfection chrétienne : pour l'acquérir il faut combattre, et pour sortir victorieux de ce combat, quatre choses sont nécessaires, De l'Oraison et de la contemplation, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Histoire de la possession des Ursulines de Loudun, et des peines du Père Surin (1/4), La réalité des apparitions démoniaques, Honorer principalement les Puissances, les Vertus et les Dominations, Les saints et le combat spirituel : Saint Dominique, Bienheureux Alain de la Roche et la dévotion au Très Saint Rosaire, Méditation pour la Fête de Saint Raphaël Archange, Les répliques du démon, Les murs ont des oreilles ou les démons espions, La terre se couvrit de ronces et d'épines, Litanies des Saints exorcistes, Les Tentations sont inévitables en cette vie mortelle, Inimitiés entre les enfants de Marie et les esclaves du Diable, Par quelles armes battre le Tentateur ?, Le roi de la cité du Mal, Les princes de la Cité du Mal, Histoire religieuse des deux cités, Méditation pour le premier dimanche de Carême, Les embûches du Démon, Les pièges du diable, Méditation pour la Fête des saints Anges Gardiens, Méditation pour la Fête de Saint Michel et de tous les saints Anges, Avoir de profonds respects, et des amours extraordinaires pour les Trônes, les Chérubins et les Séraphins, Avoir une dévotion singulière aux Anges, Archanges et Principautés, La protection des saints Anges contre les démons, particulièrement au sujet de leurs différentes tentations, Litanies de l'Ange Gardien, Et Michel et ses anges combattaient contre le Dragon, La puissance des démons réglée par la sagesse divine, Neuvaine à Saint Michel, Discernement des esprits : ce qu'on entend par esprits, combien on en compte et comment ils se forment, Discernement des esprits, Litanie de Saint Michel Archange, Puissance de Saint Michel au jugement dernier, Chapelet à Saint Michel Archange, Neuvaine à l'Archange Raphaël, Secours de Saint Michel à l'heure de la mort, Litanie de Saint Gabriel Archange et Litanie de Saint Raphaël Archange.