dimanche 3 février 2019

Du Devoir des Pères de famille, par le R.-P. Jean-Joseph Surin


Extrait du Catéchisme spirituel de la Perfection Chrétienne, Tome II, par le R.P. Jean-Joseph Surin :


Tobie disant au revoir à son père (Bouguereau)



Du Devoir des Pères de famille




Quelles sont les qualités propres d'un bon Père de famille ?


Les trois plus remarquables sont la modération, pour ne pas troubler la paix ; l'exactitude, pour maintenir l'ordre ; et le zèle, pour instruire.

Qu'entendez-vous par la modération ?

J'entends une conduite tranquille et uniforme, qui est l'effet de la bonté paternelle, et qui bannit les emportements et les violences. Il y a des Chefs de famille qui se rendent insupportables par leur mauvaise humeur et leur sévérité outrée. On peut dire qu'ils sont les tyrans de leurs femmes, la terreur de leurs enfants, et le fléau de leurs domestiques. C'est d'eux que parle le Sage, quand il dit : Ne soyez point comme un lion dans votre maison en vous rendant terrible à vos domestiques, et opprimant ceux qui vous sont soumis. Ce sont les mêmes que l'apôtre S. Paul exhorte à la douceur par ces paroles : Et vous Pères, n'irritez pas vos enfants. Quelque doux que l'on soit, on ne saurait avoir la paix avec un homme de ce caractère. Qu'il lui arrive un accident fâcheux, auquel il ne s'attendait pas, il entre comme un furieux dans sa maison, s'emporte contre sa femme, frappe le premier de ses enfants qu'il rencontre sur son chemin, et jette l'épouvante parmi ses domestiques. Qu'il trouve en se mettant à table quelque mets qui ne soit pas de son goût, il n'en faut pas davantage pour le faire mettre en colère, ou pour lui l'aire garder un morne silence tout le temps du repas. La raison seule, sans consulter le Christianisme, fait voir que cette conduite est blâmable, et que rien ne convient mieux à un Chef de famille que la douceur et la modération.

Quelle est la seconde qualité d'un bon Père de famille ?

C'est l'exactitude à veiller sur ceux qui lui sont soumis pour les contenir ans leur devoir. Il ne doit pas tenir à lui que Dieu ne soit servi dans sa famille ; il faut qu'il corrige ses enfants sans se laisser aveugler par l'amour naturel qu'il a pour eux, et il doit mettre un si bon ordre parmi ses domestiques, qu'ils ne puissent pas aisément s'abandonner au vice ; qu'ils s'acquittent de leurs obligations, et que la paix règne parmi eux. On ne saurait excuser la négligence de ceux qui laissent tout en désordre, permettant à leurs femmes de faire des dépenses excessives pour la parure, et ayant pour leurs enfants et leurs domestiques une indulgence aveugle qui souffre leurs vices, qui favorise leurs passions, et qui les laisse donner dans le libertinage.
On raconte de S. François de Sales, qu'étant informé qu'un de ses gens sortait la nuit pour aller dans les lieux de débauche, et se souvenant de ce que dit saint Paul, que celui qui ne sait pas gouverner sa propre famille, ne saurait conduire l'Église de Dieu, il commença par avertir ce domestique ; et comme il niait toujours le fait, le saint Évêque ne jugea pas indigne de son caractère de se lever la nuit pour surprendre le coupable. II le surprit en effet, et lui dit qu'il fallait changer de vie, ou chercher un autre Maître.

En quoi consiste le zèle que doivent avoir les Pères de famille pour l'instruction de ceux qui leur sont soumis ?

Comme rien n'instruit si bien que l'exemple, non seulement ils n'en doivent point donner de mauvais, comme font quelques-uns, qui jurent et qui disent des paroles déshonnêtes, mais ils doivent vivre de telle sorte, que leur conduite chrétienne et régulière soit une exhortation à toute sorte de vertu, et qu'ils puissent dire comme David : Vous savez, Seigneur, que j'ai conservé mon cœur dans l'innocence jusqu'au milieu de mes domestiques où j'étais plus le maître de mes actions.
À l'exemple qui édifie, ils doivent ajouter la parole et la vigilance pour instruire leurs enfants et leurs serviteurs à la piété, et pour faire en sorte qu'ils s'acquittent de tous les devoirs du Chrétien, qu'ils entendent la Messe, et qu'ils s'approchent des sacrements. Ce sont là de ces moyens de salut que les Pères de famille peuvent et doivent procurer à ceux qui leur sont soumis, et Dieu qui les en a chargés, leur en demandera compte un jour.

Quelles instructions doit donner un Père à ses enfants ?

Les mêmes que Tobie donnait à son fils, et saint Louis au sien. Elles roulent sur quatre points. Premièrement, sur la piété ; il faut les exhorter à rendre constamment à Dieu le culte qui lui est dû, à honorer l'Église et à respecter les choses saintes. Secondement, sur la justice ; il faut leur recommander de rendre à chacun ce qu'ils lui doivent, le respect et l'obéissance à leur mère, l'amitié à leurs frères ; et au prochain en général, tout ce qu'il a droit d'attendre d'eux. Troisièmement, sur la modération et la tempérance ; on ne saurait trop les avertir de se garder de la débauche, de la volupté, et de tous les vices où leur âge et leur tempérament les portent. Quatrièmement, sur la charité envers les pauvres ; il faut les exhorter à donner volontiers et libéralement pour s'attirer les grâces et la miséricorde de Dieu.
Ce que nous avons dit des Pères de famille doit aussi s'entendre des mères. C'est à elles en particulier à garder envers leurs filles une conduite mêlée de douceur et d'exactitude, à ne les point perdre de vue autant qu'il se peut, à ne les abandonner jamais à elles-mêmes, et à leur donner une grande horreur pour tout ce qui peut corrompre les mœurs ou inspirer la vanité.




Reportez-vous à Explication du quatrième commandement de DieuDe la conduite de la jeunesse, par le R.-P. Jean-Joseph SurinPrière pour les parentsPrière pour son père et sa mère, Du devoir des Veuves, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Méditation sur les devoirs des pères à l'égard de leurs enfants, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur l'Autorité, Vie domestique de M. Vianney : Depuis sa naissance jusqu'à sa nomination à la cure d'Ars, Méditations et Exemples pour le Mois de Saint Joseph, Arcanum divinae du Pape Léon XIII, sur le mariage chrétien, Casti Connubii, Lettre encyclique du Pape Pie XI sur le mariage chrétien, Méditation : Marie est donnée en mariage à Saint Joseph, Discours de Pie XII aux jeunes filles, sur la mode, Sermon pour la Fête de Saint Joseph, Lettre encyclique de Pie XI sur l'éducation chrétienne de la jeunesse, De la réformation de l'Amour, de la Haine, du Désir et de l'Aversion, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, et Litanie de Saint Louis de France et Testament à son fils Philippe.