vendredi 22 février 2019

LES VOIES DU SALUT




LES VOIES DU SALUT



1. Dans la conduite : uniformité, droiture, modestie, prudence, douceur, fermeté.
2. Dans les conversations : gaîté sans dissipation retenue dans les paroles, oubli de soi-même, peu d'avis.
3. Dans les fautes : humble et sincère aveu, douleur profonde sans abattement, recours à Dieu, abandon à sa miséricorde.
4. Dans l'usage des sacrements : pureté de cœur et d'intention, ferveur et foi vives et constantes.
5. Avec Dieu : confiance liliale, étude amoureuse de ses volontés, attente paisible de ses visites, obéissance prompte, généreuse et sans réserve.
6. Avec le prochain : cordialité, prévenance, support, complaisance sans bassesse, déférence et condescendance sans flatterie.
7. Avec soi-même : justice exacte, abnégation effective et soutenue, patience à toute épreuve.
8. Pour son corps : soin modéré, rigueur discrète, sobriété en tout.
9. Pour son imagination : tranquillité inaltérable dans ses écarts, mépris de ses fantômes, diversion dans ses importunités.
10. Pour son esprit : défiance sage de ses lumières, heureuse ignorance de son mérite, usage saint de son talent.
11. Pour son cœur : fidélité à on bannir toute espèce de trouble, vigilance sur tous ses mouvements, sacrifice de tout ce qui s'oppose au bon plaisir de Dieu.
12. Pour l'obéissance : obéir promptement et sans réserve, renoncer parfaitement à sa volonté propre.
13. Pour l'humilité : regarder les autres au-dessus de soi, se réjouir dans les humiliations, aimer la pauvreté et se regarder comme un serviteur inutile.
14. Pour la patience : supporter patiemment les injures, aimer et garder le silence.
15. Vie de foi, conformité entière avec Jésus-Christ dans les pensées, les sentiments, le langage, les œuvres, et dépendance continuelle de son esprit en toutes choses.

Heureuse l'âme fidèle à suivre toutes ces voies ! Dieu se complaît en elle, elle jouit de Dieu, elle trouve tout en Dieu, elle s'assure la possession éternelle de Dieu.



(Extrait de Délices des pèlerins de la Louvesc ou Exercices de Dévotion qui se font à la Louvesc, et des réflexions spirituelles de J.M.B. Vianney, Curé d'Ars, 1857)




Reportez-vous à L'obéissance est la fille et l'inséparable compagne de l'humilitéDe l'amour du Père Surin pour l'humilité, dans l'union avec Notre-Seigneur Jésus-Christ, Prière pour obtenir la pureté, Prière pour demander l'humilité, Comment vaincre les obstacles à la perfection chrétienne, par le R. P. Jean-Joseph Surin, Oraison pour demander la foi, l'espérance et la charité, Méditation sur la sévérité de l'examen de conscience, Simple et courte méthode d'oraison mentale, De l'imagination de l'homme, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Petits exercices de piété, En quoi consiste la perfection chrétienne : pour l'acquérir il faut combattre, et pour sortir victorieux de ce combat, quatre choses sont nécessaires, Méditation sur la paix du cœur, Méditation sur les avantages de l'humilité Chrétienne, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Degrés des vertus qu'on se propose d'acquérir, Pour la direction et la progression spirituelles : Quel chrétien êtes-vous ?, Le souvenir de nos péchés est un moyen propre pour nous aider à supporter avec résignation, toutes les afflictions que Dieu nous envoie, Avis pour la lecture spirituelle, Confiance en la divine Providence, Secret de paix et de bonheur, par le Père Jean-Baptiste Saint-Jure, De la réformation de la volonté et du fond de l'âme, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De l'Oraison et de la contemplation, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Histoire de la possession des Ursulines de Loudun, et des peines du Père Surin (1/4).