mardi 5 février 2019

PETITS EXERCICES DE PIÉTÉ


Prières tirées de "Délices des pèlerins de la Louvesc ou Exercices de Dévotion qui se font à la Louvesc, et des réflexions spirituelles de J.M.B. Vianney, Curé d'Ars" :





AVANT LE TRAVAIL

Divin Jésus, vous vous êtes assujetti au travail et à la souffrance, pour expier mes péchés, animez-moi de cet esprit de pénitence. Acceptez mon travail et mes fatigues pour l'expiation de mes péchés ; ou bien : C'est pour l'amour de vous, ô mon Dieu, que je veux faire toutes mes actions.


OBSERVATIONS POUR LE REPAS

Ne manquez jamais de demander à Dieu, la bénédiction de vos repas, dites :

Mon Dieu, bénissez-moi ainsi que la nourriture que je vais prendre, et faites-moi la grâce d'en user pour votre plus grande gloire et mon salut.

Ô Jésus, soyez la nourriture de mon âme et la vie de mon corps.

Si vous vous trouvez tenté de manger avec avidité, il faut vous arrêter tout court, élever votre cœur à Dieu, et gémir devant lui de ce que vous êtes si facile à répandre votre cœur en affections terrestres. Représentez-vous Jésus-Christ, mangeant avec ses disciples, prenez-le pour modèle. Faites attention à ce que l'âme ne se livre point à la sensualité. On peut s'élever à Dieu en disant :

Mon adorable Sauveur, vous avez été abreuvé de fiel et de vinaigre ; oh ! ne permettez pas que je me laisse aller à l'intempérance.

Pendant les conversations, redoubler d'attention, maintenir son cœur en la présence de Dieu et dire :

Ô Jésus, qui avez bien voulu converser avec les hommes sur la terre, animez-moi des sentiments que vous aviez dans vos conversations.
Seigneur, mettez une sentinelle à mon cœur et une garde à ma bouche, afin que je ne dise rien qui puisse vous déplaire. Oh ! quand sera-ce, mon Dieu, que je ne parlerai plus que de vous et avec vous !


DANS L'AFFLICTION

Vous le voulez ainsi, mon Dieu, vous le permettez, et bien ! je le veux aussi ; je vous adore et me soumets. Mon père, que votre volonté soit faite, et non la mienne.


DANS LES TENTATIONS

Jésus, mon Dieu, venez à mon secours, sauvez-moi, je vais périr.
Jésus fils de David, ayez pitié de moi.


SAINTE CATHERINE DE SIENNE S'ÉCRIAIT EN FACE DE LA TENTATION

Je me confie en notre Seigneur Jésus-Christ et non en moi-même.


DÈS QUE VOUS AUREZ OFFENSÉ DIEU, ÉCRIEZ-VOUS :

Hélas ! mon Dieu, encore une nouvelle faute, ne vous lassez pas de me supporter, ô mon Dieu infiniment bon. Je me repens et je vous offre en expiation de cette faute la pénitence que Jésus-Christ a faite.
Mon Dieu, soyez-moi propice, parce que je suis un pécheur. Ou bien mettant la main sur son cœur : Pardonnez-moi, Seigneur, je me repens de vous avoir offensé.


QUAND VOUS VOYEZ OFFENSER DIEU

Mon Dieu, je vous demande pardon pour cette personne ; je vous prie de lui faire la grâce de se reconnaître, et à moi de ne plus vous offenser.


SI VOUS RECEVEZ QUELQUE OFFENSE

Mon Dieu, pardonnez-moi comme je lui pardonne.


EN SORTANT DE LA MAISON

Réglez mes pas, Seigneur, afin que je n'en fasse point dans l'iniquité.


EN MARCHANT

Divin Jésus, j'unis tous mes pas à ceux que vous avez faits pour moi, pendant votre vie mortelle, et en montant au Calvaire.


À LA VUE DU SOLEIL

Ô Jésus, soleil de justice, éclairez mon esprit de votre vive lumière.


À LA VUE DE LA CAMPAGNE

Hélas ! mon Dieu, serai-je toujours un arbre stérile ? Ne porterai-je jamais des fruits de pénitence et de charité ?


LORSQU'IL PLEUT

Jésus mon Sauveur, faites couler votre grâce dans mon cœur. Donnez-moi cette eau vive qui rejaillit jusqu'à la vie éternelle.
Ah ! quand les larmes que vous avez versées pour mes péchés en arracheront-elles d'efficaces de mon cœur ?


DEVANT LE FEU

Ô cœur de Jésus ! feu sacré qui brûlez toujours et ne vous éteignez jamais, embrasez-moi de votre amour.
Ah ! mon Sauveur, délivrez-moi du feu éternel que j'ai mérité par mes péchés.


À LA VUE DU CRUCIFIX

À quel excès vous m'avez aimé, mon Sauveur ! Oh ! que le péché vous a fait souffrir !
Jésus crucifié pour mon salut, sauvez-moi.


EN BAISANT LE CRUCIFIX

Ô douce croix recevez-moi, c'est par vous que mon Jésus m'a racheté, que par vous il me reçoive dans le ciel.


PASSANT DEVANT UNE CROIX ET FAISANT LE SIGNE DE LA CROIX

Je vous salue, auguste croix qui avez porté le Roi des rois. Je vous salue, Marie, qui avez porté le fruit de vie ; ou bien : Nous vous adorons, ô mon Sauveur, et nous vous bénissons, parce que vous nous avez rachetés, par votre sainte Croix.


À LA VUE DE QUELQUE IMAGE

Saints et Saintes qui régnez avec Jésus-Christ ; quand vous serai-je uni dans l'éternité ! Priez pour moi.


QUAND ON APPREND LA MORT DE QUELQU'UN

Mon Dieu faites-lui miséricorde par les mérites de Jésus-Christ.

Un De profundis, ou un Pater et Ave, pour le repos de son âme.

Quand vous apercevez un cimetière, priez Dieu pour ceux qui y reposent et dont les âmes sont en purgatoire.

Pater, Ave, ou un De profundis.


EN PRENANT UN LIVRE POUR FAIRE UNE LECTURE SPIRITUELLE

Parlez, Seigneur, votre serviteur vous écoute.


EN LE QUITTANT

Faites croître dans mon âme, ô mon Dieu ! la divine semence que vous venez d'y jeter. Je vous le demande au nom et par le sacré cœur de Jésus.


POUR LA PROPAGATION DE LA FOI

Ô mon Dieu daignez éclairer du flambeau de la foi tant de peuples qui sont assis à l'ombre de la mort : soyez la force des nouveaux chrétiens qui souffrent le martyre pour la sainte cause de votre Évangile et éclairez leurs persécuteurs.
Sauvez-nous Seigneur, nous périssons.
Ô Jésus, ne nous enlevez pas le céleste flambeau de la foi.


ENFIN, ADRESSEZ-VOUS QUELQUEFOIS PENDANT LE JOUR A VOTRE ANGE GARDIEN

Ô mon ange, mon cœur ne suffit pas pour vous aimer, il est trop petit. Je voudrais en avoir des millions, aussi grands que tout le monde, pour vous aimer de toute l'étendue de mes affections.


COURTE PRIÈRE POUR RÉSISTER, AUX MAUVAISES PENSÉES

Dieu tout-puissant et tout miséricordieux exaucez nos prières, et délivrez nos cœurs des pensées mauvaises dont nos esprits sont tourmentés, afin que nous puissions, en y résistant, devenir un temple digne de la demeure du Saint-Esprit. Brûlez, Seigneur, du feu sacré de votre esprit, nos âmes et nos corps, afin que nous soyons en état de vous servir avec un cœur pur et un corps chaste.


Nota.
Il n'y a aucun instant, ni le jour, ni la nuit, où dans l'univers, une multitude d'âmes pieuses n'adressent à Dieu de ferventes supplications ; c'est pourquoi il sera très-utile d'unir par la pensée vos prières aux leurs, surtout dans ces moments où l'âme, accablée d'angoisses et enveloppée de ténèbres et de tristesse, n'aperçoit plus aucune espèce de consolation. Vous offrirez ainsi à la divinité un concert de louanges, dont les moindres voix seront accueillies avec miséricorde, à cause de cette union de prières qui plait à Dieu, comme il l'a déclaré lui-même par ces paroles : « Toutes les fois que deux ou trois personnes seront assemblées en mon nom, je serai au milieu d'elles. » On pourra donc, dans ces moments de tristesse, réciter, avec fruit un Pater et un Ave, ou tout autre prière que la dévotion suggérera.




Reportez-vous à VIE CHRÉTIENNE : La prière du Matin, la Bonne Pensée, la Méditation, et la Lecture Spirituelle, VIE CHRÉTIENNE : Travail et Négoce, VIE CHRÉTIENNE : Repas, Récréations, Conversations et Visites, Petits exercices de piété, Méditation sur les différentes manières de prier, Méditation sur le succès de nos prières, Méditation sur la nécessité de la Prière, Méditation sur les œuvres de piété faites par respect humain, Méditation sur le péché de ceux qui décrient la piété, Méditation sur les défauts que l'on reproche dans le monde à ceux qui font profession de piété, Méditation sur la piété extérieure d'un homme du monde, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur la piété envers les morts, toute chrétienne et cependant inutile, Sentiments et prières à l'occasion de la mort d'une personne qui nous était spécialement chère, De quels religieux respects nous devons entourer le Saint-Sacrement, et La communion spirituelle.