dimanche 24 février 2019

Prière à réciter quand on ne peut assister à la messe les dimanches et fêtes d'obligation





Mon Dieu, puisque votre Providence met aujourd'hui des obstacles au désir que j'ai d'assister au saint sacrifice de la messe, daignez remplir mon esprit de saintes pensées et fixer mon cœur vers vous pendant cette auguste cérémonie. Daignez aussi agréer favorablement la peine que je ressens de ne pouvoir assister aujourd'hui à la sainte messe.
Mon Dieu, je m'humilie profondément et je m'unis d'intention au prêtre que je me représente au pied de votre autel. Je vous confesse de nouveau toutes les fautes et les péchés que j'ai commis pendant tous le cours de ma vie. Veuillez purifier mon cœur, par un repentir sincère, pour que je puisse participer aux: mérites de notre Seigneur Jésus-Christ qui va renouveler le sacrifice de la croix, pour nous rendre agréables à votre majesté infinie.
Père éternel, j'unis au sacrifice de votre divin Fils mes pensées, mes chagrins, mes souffrances, et vous conjure de les agréer en expiation, de mes fautes qui sont si nombreuses.
Mon Sauveur Jésus, faites que mon imagination se remplisse du souvenir des souffrances que vous avez endurées pour mon salut, que tout ce qui frappe mes regards en ce moment prenne place en mon esprit, pour me représenter les différentes circonstances de votre passion, le jardin des Olives, la montagne du Calvaire, l'arbre de la croix.
Mon divin Jésus, que mon cœur ne soit pas plus dur que les rochers qui se fendirent au moment où vous rendîtes le dernier soupir et qu'il éprouve un peu de cette douleur profonde qui inonda le cœur de votre sainte Mère, au pied de la croix, lorsqu'elle vous vit expirant pour le salut de l'univers.
Anges du ciel, mon saint Ange gardien, mon saint Patron, unissez-vous à moi, pour que je puisse par la pensée assister au sacrifice de la messe, et mériter par mes ardents désirs de participer aux grâces que tant d'autres plus heureux que moi, recueillent en ce moment au pied des autels. Ainsi soit-il.


Récitez ensuite les prières de la messe avec autant de piété et de dévotion que si vous étiez dans l'église ; pensez que les Anges assistent invisiblement au saint sacrifice et environnent l'autel avec le plus profond respect.



(Extrait de Délices des pèlerins de la Louvesc ou Exercices de Dévotion qui se font à la Louvesc, et des réflexions spirituelles de J.M.B. Vianney, Curé d'Ars, 1857)




Reportez-vous à VIE CHRÉTIENNE : Conduite pour sanctifier les Dimanches et Fêtes de l'année, Litanies du Saint-SacrementMéditation sur la Providence, Confiance en la divine Providence, Secret de paix et de bonheur, par le Père Jean-Baptiste Saint-Jure, Consolations pour les fidèles en temps de persécutions, de schismes et d’hérésie, Méditation sur le Sacrifice de la Messe, Méditation sur la Victime du Sacrifice de la Messe, Prière à Saint Sixte, pour demander une foi vive et la force dans les croix et les persécutions, Quo Primum tempore du Pape Saint Pie V, Petits exercices de piété, Les voies du salut, Simple et courte méthode d'oraison mentale, Méditation sur la Foi, Méditation sur l'Espérance Chrétienne, Méditation sur le fondement de l'espérance Chrétienne, et Méditation sur l'excellence de la Charité.