dimanche 3 février 2019

Prière à Saint Blaise, Évêque et Martyr


Invoqué contre les Maux de gorge, Angines, Maux de gosier, la Toux, la Coqueluche, Esquinancie, Goitres, Mal de dents, les Maladies des Enfants, des Animaux, les Bêtes féroces, les Vents et les Ouragans. Pour les Pourceaux, Chevaux de bât, Porcherons, Bouviers. — Patron des Maçons, Tailleurs de pierre, Plâtriers, Meuliers, Ouvriers du bâtiment, Peigneurs de laine, Cardeurs et Tisseurs de laine, Houppiers, Filateurs, Tisserands, Chaussetiers, Drapiers, Cordonniers, Tailleurs, Tanneurs. — Un des quatorze Auxiliateurs. Année : 316. Fête : le 3 février.





PRIÈRE À SAINT BLAISE, MÉDECIN ET MARTYR


Second patron d'Ars


Pour obtenir le courage dans l'adversité

et la guérison d'une maladie quelconque



Grand Saint dont la vie si pure et la foi, si vive vous ont mérité la palme glorieuse du martyre, vous pour qui Dieu témoigne si souvent sa prédilection, en se rendant à votre intercession pour les âmes qu'il inspire de vous prier, vous dont la sainteté opéra des prodiges si étonnants dans les déserts ; je viens me jeter à vos pieds pour implorer votre secours.
Rappelez-vous la prière que vous adressâtes au Seigneur après le miracle qu'il vous accorda en faveur d'un malheureux qui allait succomber sous le poids de ses maux. En exauçant vos prières, le Seigneur Jésus montra visiblement qu'il serait toujours disposé à accorder la guérison ou du moins le soulagement des malades et des infirmes qui auraient recours à lui par votre intercession. Ô vous donc, qui avez toujours eu les entrailles d'un père pour les pauvres affligés qui ont imploré votre assistance, je vous en conjure, ayez pitié de moi, priez pour moi, obtenez-moi premièrement un cœur pur et ensuite ma guérison. Je vous promets d'imiter votre pureté, votre foi, votre patience pour plaire à Dieu, que vous contemplez maintenant dans le ciel. Oui, grand saint et martyr, vous qui versâtes si généreusement votre sang pour Jésus-Christ, laissez-vous toucher par mes prières, et daignez renouveler en ma faveur les grâces que vous avez obtenues si souvent à ceux qui vous invoquent avec les dispositions nécessaires ; ou bien, si, ma guérison n'est pas dans les desseins de Dieu, obtenez-moi le courage et la patience avec lesquels vous souffrîtes pour l'amour de Jésus-Christ, et faites qu'un jour je puisse aller le contempler éternellement avec vous dans sa gloire. Ainsi soit-il.

Nota. On peut faire une Neuvaine à Saint Blaise, en récitant chaque jour cette prière, et ensuite cinq Pater et cinq Ave.


(tirée du livre de prières "Délices des pèlerins de la Louvesc ou Exercices de Dévotion qui se font à la Louvesc, et des réflexions spirituelles de J.M.B. Vianney, Curé d'Ars").




Reportez-vous à Prières à dire en temps de maladies ou de calamités et Litanies des quatorze Saints Auxiliaires, Petits exercices de piété, et Saint Mathurin, Confesseur de la fin du IVe siècle.