mardi 26 février 2019

Prière pour demander la victoire sur ses passions


Sainte Lutgarde (Goya)


Dieu saint, père des miséricordes, qui ne m'avez créé que pour vous servir dans la liberté de vos enfants, ne permettez pas que je sois plus longtemps assujetti aux lois honteuses de mes passions criminelles ; aidez-moi, mon Dieu, à sortir de l'esclavage où elles m'ont réduit ; soutenez-moi dans les combats qu'il faut que je livre à cet effet contre moi-même. Vous connaissez, Seigneur, et ma faiblesse et la force des ennemis qui me dominent ; témoin de mes misères, vous les voyez : à tous moments la colère m'emporte, l'orgueil m'enfle, le ressentiment m'aigrit, l'impureté m'expose, une humeur chagrine me rend insupportable ; la paresse me fait négliger mes devoirs, l'amour-propre se glisse dans le peu de bien que je veux faire, et enlève la meilleure part de ce que je vous destine. Quelle contrainte, ô mon Dieu ! quelle servitude pour une âme qui, malgré tout cela, voudrait, ce semble, être parfaitement à vous !
Oui, c'en est fait, quoi qu'il m'en puisse coûter, désormais je ne veux plus écouter de si dangereuses suggestions ; je veux éviter les péchés et résister à mes passions, funeste source de mes péchés. C'est en votre nom, Dieu tout-puissant, que je prendrai des armes pour combattre des ennemis que tant d'autres, avec le secours de votre grâce, ont si heureusement vaincus. C'est aussi en votre nom que j'espère remporter la victoire par Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec vous dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.



(Tirée de Délices des pèlerins de la Louvesc ou Exercices de Dévotion qui se font à la Louvesc, et des réflexions spirituelles de J.M.B. Vianney, Curé d'Ars, 1857)




Reportez-vous à Remèdes à l'amour-propre, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Méditation sur le rapport des actions à Dieu, Méditation sur l'état du péché, Méditation sur les petites actions de Vertu, Méditation sur le mérite des petites actions de vertu, En quoi consistent la bonté et la perfection de nos actions et de quelques moyens pour les bien faire, Faites chaque action comme si elle devait être la dernière de votre vie, Autre moyen de bien faire ses actions : les faire comme si chacune était la seule qu'on eût à faire, De la droiture et de la pureté d'intention que nous devons avoir en toutes nos actions, Pour bien faire ses actions, ne penser qu'au jour présent, En quoi consiste la perfection chrétienne : pour l'acquérir il faut combattre, et pour sortir victorieux de ce combat, quatre choses sont nécessaires, Méditation sur les effets de l'orgueil, Prière pour demander la patience, Méditation sur l’aveuglement de la Conscience, Méditation sur les divers caractères de la Conscience et de l'Amour-propre, Méditation sur la colère, Méditation sur les caractères de la colère de zèle, Méditation sur les caractères de la colère passionnée, Comment vaincre les obstacles à la perfection chrétienne, par le R. P. Jean-Joseph Surin, et De la réformation de la volonté et du fond de l'âme, par le R.-P. Jean-Joseph Surin.