mercredi 13 mars 2019

Cantique d'Action de Grâce des esclaves d'amour de Jésus en Marie, par Saint Louis-Marie Griginion de Montfort




Refrain

Pour aller à Jésus,
Allons, chrétiens, allons par Marie,
Pour aller à Jésus,
C’est le divin secret des élus.


1

Que mon âme chante et publie
A la gloire de mon Sauveur
Les grandes bontés de Marie
Envers son pauvre serviteur.

2

Que n'ai-je une voix de tonnerre,
Afin de chanter en tous lieux
Que les plus heureux de la terre
Sont ceux qui la servent le mieux ?

3

Chrétiens, apprêtez vos oreilles,
Écoutez-moi, prédestinés,
Car je raconte les merveilles
De Celle dont vous êtes nés.

4


Marie est ma grande richesse
Et mon tout auprès de Jésus,
C'est mon bonheur, c'est ma tendresse
C'est le trésor de mes vertus.

5

Elle est mon arche d'alliance
Où je trouve la sainteté,
Elle est ma robe d'innocence
Dont je couvre ma pauvreté.

6

Elle est mon divin oratoire
Où je trouve toujours Jésus,
J'y prie avec beaucoup de gloire,
Je n'y crains jamais de refus.

7

Elle est ma ville de refuge
Où je ne suis point outragé,
C'est mon arche dans le déluge,
Où je ne suis point submergé.

8

Je suis tout dans sa dépendance,
Pour mieux dépendre du Sauveur,
Laissant tout à sa Providence,
Mon corps, mon âme et mon bonheur.

9

Quand je m'élève à Dieu mon père
Du fond de mon iniquité,
C'est sur les ailes de ma Mère,
C'est sur l'appui de sa bonté.

10

Pour calmer Jésus en colère,
Avec Marie il est aisé,
Je lui dis : Voilà votre mère.
Aussitôt il est apaisé.

11

Cette bonne Mère et Maîtresse
Me secourt partout puissamment ;
Et quand je tombe par faiblesse,
Elle me relève à l'instant.

12

Quand mon âme se sent troublée
Par mes péchés de tous les jours,
Elle est toute pacifiée,
Disant : marie, à mon secours !

13

Elle me dit dans son langage,
Lorsque je suis dans mes combats :
Courage, mon enfant, courage,
Je ne t'abandonnerai pas !

14

Comme un enfant à la mamelle
Je suis attaché sur son sein,
Cette Vierge pure et fidèle
M'y nourrit d'un lait tout divin.

15

Voici ce qu'on ne pourra croire :
Je la porte au milieu de moi,
Gravée avec des traits de gloire,
Quoique dans l'obscur de la foi.

16

Elle me rend pur et fertile
Par sa pure fécondité,
Elle me rend fort et docile
Par sa profonde humilité.

17

Marie est ma claire fontaine
Où je découvre mes laideurs,
Où je me délecte sans gêne,
Où je tempère mes ardeurs.

18

Je vais par Jésus à son Père
Et je n'en suis point rebuté,
Je vais à Jésus par sa Mère
Et je n'en suis point rejeté.

19

Je fais tout en elle et par elle,
C'est un secret de sainteté
Pour être à Dieu toujours fidèle,
Pour faire en tout sa volonté.

20

Chrétiens, suppléez, je vous prie,
A ma grande infidélité ;
Aimez Jésus, aimez Marie
Dans le temps et l'éternité.




Mon chère frère, quand viendra ce temps heureux et ce siècle de Marie, où plusieurs âmes choisies et obtenues du Très-Haut par Marie, se perdant elle-même dans l'abîme de son intérieur, deviendront des copies vivantes de Marie, pour aimer et glorifier Jésus-Christ ? Ce temps ne viendra que quand on connaîtra et on pratiquera la dévotion que j'enseigne : Ut adveniat regnum tuum, adveniat regnum Mariae. (Saint Louis-Marie Grignion de Montfort dans son Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge)


L’âme, en possession de la grâce sanctifiante et soucieuse de son avancement spirituel, offre à Marie le riche terrain où elle peut jeter les racines de ses vertus. Selon la culture de ce terrain, les vertus vont y grandir et s’épanouir comme autant de fleurs dont chacune rappelle à l’Esprit-Saint quelque chose de la beauté intérieure de sa fidèle Épouse.
L’essentiel sera donc d’être une âme très vivante, bien soudée au Christ Jésus, docile à se laisser cultiver par la divine Mère. Le progrès spirituel ira toujours en s’accentuant, jusqu’à produire une sainteté ressemblante. « Que votre foi, dit encore à Marie l’Esprit-Saint, me donne des fidèles ; que votre pureté me donne des vierges ; que votre fécondité me donne des élus et des temples » aux intérieurs splendides (N° 34). La grâce sanctifiante des vertus et des dons, s’étant faite maternelle arrive à nous, imprégnée de toutes les suavités de son âme très sainte.

Heureuses les âmes ainsi sanctifiées ! « Quand Marie a jeté ses racines dans une âme, elle y produit des merveilles de grâce qu’elle seule peut produire… Elle a produit, avec le Saint-Esprit, la plus grande chose qui ait été et sera jamais, qui est un Homme-Dieu ; et elle produira conséquemment les plus grandes choses qui seront dans les derniers temps. La formation et l’éducation des grands saints qui paraîtront sur la fin du monde lui est réservée… » (N° 35). Car alors surviendront d’insoupçonnées Pentecôtes intimes : « Quand le Saint-Esprit a trouvé Marie dans une âme, il y vole, il y entre pleinement, il se communique à cette âme abondamment et autant qu’elle donne place à son Épouse indissoluble… (N° 36). Les élus d’ici-bas, sanctifiés par ces admirables survenances de l’Esprit d’amour, n’est-ce pas le triomphe de la Maternité de grâce de Marie ? (Exercices préparatoires à la Consécration, par le Père Dayet)



Ut adveniat regnum tuum, adveniat regnum Mariae.




Reportez-vous à Discours de Sa Sainteté le Pape Pie XII, aux pèlerins réunis à Rome pour la Canonisation de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Acte d'aveugle abandon et d'amoureuse confiance en la douce Vierge Marie, Prière d'un enfant de MarieL'inimitié entre Satan et MarieCantique de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, sur l'horreur du péché mortel, Cantique de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort : Dieu sollicite la conversion du pécheur, Litanies de l'Amour de MarieLe Saint Esclavage de Jésus en Marie, d’après Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Inimitiés entre les enfants de Marie et les esclaves du Diable, Figure biblique de la parfaite dévotion à la Sainte Vierge Marie : Rébecca et Jacob et Ad diem illum laetissimum, du Pape Pie X, Sur l'Immaculée Conception de Marie.