dimanche 28 avril 2019

Cantique de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort : Dieu sollicite la conversion du pécheur






Prête l'oreille, ingrat pécheur,
C'est ton Dieu qui t'appelle,

Aux tendres soins de ton Sauveur
Ne sois plus infidèle :
Faut-il que mon amour vainqueur
Cède à ton cœur rebelle ?

Prête...

Quand je te cherche tu me fuis,
Tu me hais quand je t'aime :

Ce n'est qu'une ombre que tu suis
Au lieu du bien suprême :
Depuis longtemps je te poursuis
Dans ton erreur extrême.

Quand...

J'ai versé tout mon sang pour toi,
Que puis-je davantage ?

Embrasse de ma douce loi
Le charmant esclavage :
Se peut-il qu'un autre que moi
À son amour t'engage !

J'ai versé...

Faut-il que tes sens enchantés
N'aiment que le mensonge :

Qu'en de coupables voluptés
Ton cœur impur se plonge,
Mes plus terribles vérités
Pour toi ne sont qu'un songe.

Faut-il...

Plus je te comble de bienfaits,
Plus tu combles ton crime,

Tu méprises tous mes attraits
Pour courir dans l'abîme :
C'est en vain que pour tes forfaits
Je m'immole en victime.

Plus je te comble...

Si tu rejettes ma bonté,
Crains tout de ma justice,

Je destine au cœur indompté
Le plus cruel supplice :
C'est un arrêt déjà porté,
Qu'à jamais il périsse.

Si tu rejettes...

Bientôt la mort te surprendra,
Sa faux est toute prête :

En un instant se formera
Cette horrible tempête,
Et mon bras s'appesantira
Pour t'écraser la tête.

Bientôt...

Pécheur, il ne sera plus temps
D'implorer ma clémence :

Je me rirai de tes serments
Et de ta pénitence ;
Lassé de tes retardements
J'armerai ma vengeance.

Pécheur...

Reviens enfin, reviens à moi
Par un regret sincère :

De ton Dieu, ton Juge et ton Roi,
Désarme la colère ;
Mon cœur conserve encore pour toi
L'amour d'un tendre Père.

Reviens enfin...




Reportez-vous à Discours de Sa Sainteté le Pape Pie XII, aux pèlerins réunis à Rome pour la Canonisation de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Cantique de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, sur l'horreur du péché mortelConduite de Dieu sur l'âmeCantique d'Action de Grâce des esclaves d'amour de Jésus en Marie, par Saint Louis-Marie Griginion de Montfort, Prière de Sainte Thérèse d'Avila pour la conversion des pécheurs obstinés, Litanies de l'Amour de MarieLe Saint Esclavage de Jésus en Marie, d’après Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Inimitiés entre les enfants de Marie et les esclaves du DiableL'inimitié entre Satan et MarieFigure biblique de la parfaite dévotion à la Sainte Vierge Marie : Rébecca et Jacob et Ad diem illum laetissimum, du Pape Pie X, Sur l'Immaculée Conception de Marie.