vendredi 6 septembre 2019

Méditation pour le 6 Septembre, en l'honneur des Trônes





6 Septembre




MÉDITATION EN L'HONNEUR DES TRÔNES


PRÉLUDE. Imaginez-vous voir le ciel ouvert rempli d'Esprits bienheureux sur qui la Majesté de Dieu repose comme sur un trône d'honneur et de gloire ; demandez à ces célestes intelligences la paix intérieure pour goûter Dieu en toutes choses.

1.Point. Considérez combien doivent être grandes la pureté et la sainteté des Trônes pour être dignes de posséder Dieu en eux d'une manière qui surpasse tout ce que nous pouvons concevoir. Quel honneur devons-nous rendre aux Trônes sur lesquels Dieu prend son repos, et à qui ils servent comme de lit de justice ; Dieu ayant choisi ces Esprits célestes pour un emploi si noble et si saint, il leur a donné les dispositions qui leur étaient convenables ; et premièrement il leur a donné une fermeté inébranlable, une tranquillité parfaite, et il les a faits participants de la paix de Dieu même. Prions ces Esprits célestes qu'ils nous obtiennent la paix des enfants de Dieu. Ô divines intelligences ! purifiez et sanctifiez notre âme, laquelle doit ici bas servir de trône à la divine Majesté quand il daigne se donner à nous dans la sainte Communion.

2. Point. Considérez que les Trônes sont ainsi nommés, parce que comme les trônes des souverains de la terre sont élevés, de même aussi ces Trônes célestes sont placés dans un haut degré d'élévation, et proche de la gloire de la divinité. On les nomme les Anges de paix, par ce que rien n'est capable de les ébranler : ce qui les distingue, c'est la soumission aux ordres de Dieu, et la conformité de leur esprit à ses saintes volontés et à toutes les dispositions de sa Providence ; ils sont continuellement occupés à contempler les grandeurs de Dieu, à l'adorer, à l'aimer, à chanter ses louanges. Prions donc ces célestes intelligences qu'elles nous obtiennent la tranquillité intérieure, afin que Dieu daigne demeurer et reposer en nous. Ô Jésus ! daignez habiter en moi par votre grâce, et ne permettez pas que je vous bannisse de mon cœur par mes péchés.


PRATIQUE

Supporter paisiblement les contradictions que la divine Providence nous ménage.

Oraison jaculatoire. Ô saints Anges de paix, obtenez-moi la paix du cœur et la fermeté dans le bien.


HISTOIRE

Dans une ville d'Artois on avait invité à la promenade et à la collation un enfant de qualité fort dévot à son ange ; peu d'heures avant qu'il y allât, un officier, qui avait l'air d'un Prince du Paradis, appela un père Prédicateur qui, voyant un homme si bien fait, crut d'abord que c'était un Ange, comme il était en effet l'Ange Gardien de ce jeune écolier ; l'inconnu pria le père d'aller au plus tôt trouver les parents de cet enfant, et de leur dire qu'ils empêchassent qu'il ne sortît ce jour-là de chez eux, parce que dans la promenade on lui dresserait un piège, qui allait l'engager dans une longue suite d'horribles crimes. Le père n'écouta cet officier du ciel qu'avec une certaine frayeur, à cause de ce profond sentiment de respect qu'il avait pour lui, et qui marquât assez qu'il parlait à un Ange ; il le pria même de lui dire son nom, le lieu de sa demeure, son emploi et autres choses, à quoi cet Ange travesti en officier, ne répondit que ces mots : C'est assez que j'aime l'enfant que je vous recommande. Ah ! mon père, croyez-moi, c'est un petit Ange aux yeux de Dieu ; car il est innocent et chaste comme un Ange. Ce jeune enfant avait un attachement spécial à son Ange Gardien : il se fit religieux, et dans cet état il dit au même père qu'il était sûr que c'était son Ange qui lui était venu parler autrefois, et qui avait détourné le grand malheur de sa perte.



(Extrait de Le Mois Angélique ou le Mois de Septembre à l'usage des âmes dévotes et religieuses)



Reportez-vous à Méditation pour le 7 Septembre, en l'honneur des Dominations, Méditation pour le 5 Septembre, en l'honneur des Chérubins, Méditation pour le 4 Septembre, en l'honneur des Séraphins, Méditation pour le 3 Septembre, Saint Raphaël conduisant le jeune Tobie, Méditation pour le 2 septembre, Sur les Saints Anges Gardiens, Méditation pour le 1er septembre, Les Saints Anges Gardiens, Consécration à tous les Saints Anges, Chapelet en l'honneur du Saint Ange Gardien, Prières à tous les Saints Anges, Oraison aux neuf Chœurs des saints Anges, Travailler à la conversion des âmes et à leur soulagement dans les flammes du Purgatoire, en l'honneur des saints Anges, Pratiquer quelque vertu, ou s'abstenir de quelque vice en l'honneur des Saints Anges, Avoir une grande confiance en la protection des saints Anges, et recourir à eux en tous ses besoins corporels et spirituels, Autres pratiques pour honorer plus spécialement les saints Anges, et célébrer les fêtes avec tous les respects possibles, Faire des neuvaines en l'honneur des neuf Chœurs des Anges, Chapelet du Saint Ange gardien, Converser intérieurement avec les saints Anges, Avoir une grande dévotion à saint Michel, à saint Gabriel, à saint Raphaël, et aux autres quatre Anges qui sont auprès du trône de Dieu, Méditation pour la Fête de Saint Raphaël Archange, Méditation pour la Fête de Saint Michel et de tous les saints Anges, Méditation pour la Fête des Saints Anges Gardiens, Jésus crucifié est le Livre des Élus, La réalité des apparitions angéliques, Avoir une dévotion singulière aux Anges, Archanges et Principautés, Honorer principalement les Puissances, les Vertus et les Dominations, Avoir de profonds respects, et des amours extraordinaires pour les Trônes, les Chérubins et les Séraphins, La protection des saints Anges contre les démons, particulièrement au sujet de leurs différentes tentations, Litanies de l'Ange Gardien, Et Michel et ses anges combattaient contre le Dragon, La puissance des démons réglée par la sagesse divine, Neuvaine à Saint Michel, Discernement des esprits : ce qu'on entend par esprits, combien on en compte et comment ils se forment, Tous les hommes sont assistés des Saints Anges, Les Saints Anges nous assistent dans les choses temporelles, Les perfections admirables de ces sublimes intelligences, Les Saints Anges font tout ce qui peut se faire pour le bien des hommes, Litanie aux Saints Anges Gardiens, Discernement des esprits, Litanie de Saint Michel Archange, Puissance de Saint Michel au jugement dernier, Chapelet à Saint Michel Archange, Les Anges, princes et gouverneurs de la grande cité du bien, Neuvaine à l'Archange Raphaël, Secours de Saint Michel à l'heure de la mort, Litanie de Saint Gabriel Archange et Litanie de Saint Raphaël Archange.