dimanche 8 septembre 2019

Méditation pour le 8 Septembre, en l'honneur des Vertus





8 Septembre




MÉDITATION EN L'HONNEUR DES VERTUS


PRÉLUDE. Imaginez-vous voir les Anges debout, devant le trône de Dieu, disant : Saint, Saint, Saint, est le Seigneur. Demandez aux Vertus la grâce d'être en la présence de Dieu avec respect et révérence.

1. Point. Considérez que les Vertus sont dans un continuel abaissement devant Dieu ; ils ne s'estiment que faiblesse, et ils font continuellement hommage au Seigneur de la force qu'il leur a communiquée pour opérer les plus grands miracles, voulant les attribuer tous à sa puissance. Invoquons le chœur des Vertus dans nos faiblesses et nos misères spirituelles, afin que nous les puissions surmonter avec courage. Ô puissantes Vertus ! obtenez-nous un doux repos en Dieu et des grâces particulières pour le salut de notre âme.

2. Point. Considérez que ces Esprits bienheureux ont reçu une participation spéciale à la toute-puissance de Dieu, par laquelle ils sont disposés à tout entreprendre et à tout faire pour son service, pour l'accomplissement de ses volontés ; ils ne trouvent rien d'impossible ni de difficile lorsqu'ils doivent exécuter les ordres de la Majesté divine. Nous devons nous adresser à ce chœur des Vertus pour demander qu'ils daignent établir en notre âme une grande fermeté dans le bien et une adhérence parfaite à la grâce. Ô Vertus puissantes ! revêtez-nous de votre force, afin qu'en étant soutenus nous exécutions courageusement la volonté de Dieu, et que nous fassions toujours un saint usage de l'autorité que la divine Providence nous a communiquée à l'égard de ceux dont la conduite nous est commise.


PRATIQUE

Examiner nos résolutions pour voir si nous sommes fidèles à les accomplir, surtout celles qui nous coûtent le plus.

Oraison jaculatoire. Vertus célestes, fortifiez-moi dans les difficultés que je trouve dans la pratique du bien ou dans la fuite du mal.


HISTOIRE

Il est rapporté dans l'histoire de Citeaux que l'abbé Guenie étant encore novice, sous la conduite de saint Bernard, et qu'ayant été nommé pour chanter une leçon à matines, il ne se fut pas sitôt levé de son siège pour aller se prosterner à la place ordinaire, qu'un autre religieux aperçut qu'après que le novice eut fait son inclination, un Ange se vêtit d'un habillement blanc très-reluisant, puis le conduisant par le milieu du chœur, monta avec lui au pupitre, se tint là debout comme un ministre, jusqu'à ce que la leçon étant finie, il le ramenât au degré du presbytère ; et lorsque ce saint novice eut achevé la cérémonie, l'Ange reprit le vêtement céleste, disparut de la vue du bon frère qui avait considéré cette merveille et qui connaissait celui qui avait reçu cette insigne faveur comme menant une vie si innocente qu'elle approchait de la pureté de ces bienheureux Esprits.



(Extrait de Le Mois Angélique ou le Mois de Septembre à l'usage des âmes dévotes et religieuses)



Reportez-vous à Méditation pour le 9 septembre, en l'honneur des PuissancesMéditation pour le 7 Septembre, en l'honneur des Dominations, Méditation pour le 6 Septembre, en l'honneur des Trônes, Méditation pour le 5 Septembre, en l'honneur des Chérubins, Méditation pour le 4 Septembre, en l'honneur des Séraphins, Méditation pour le 3 Septembre, Saint Raphaël conduisant le jeune Tobie, Méditation pour le 2 septembre, Sur les Saints Anges Gardiens, Méditation pour le 1er septembre, Les Saints Anges Gardiens, Consécration à tous les Saints Anges, Prières à tous les Saints Anges, Du grand Amour du Père Surin pour les Saints Anges, dans l'union avec notre Seigneur Jésus-Christ, Oraison aux neuf Chœurs des saints Anges, Travailler à la conversion des âmes et à leur soulagement dans les flammes du Purgatoire, en l'honneur des saints Anges, Pratiquer quelque vertu, ou s'abstenir de quelque vice en l'honneur des Saints Anges, Avoir une grande confiance en la protection des saints Anges, et recourir à eux en tous ses besoins corporels et spirituels, Autres pratiques pour honorer plus spécialement les saints Anges, et célébrer les fêtes avec tous les respects possibles, Faire des neuvaines en l'honneur des neuf Chœurs des Anges, Chapelet du Saint Ange gardien, Converser intérieurement avec les saints Anges, Avoir une grande dévotion à saint Michel, à saint Gabriel, à saint Raphaël, et aux autres quatre Anges qui sont auprès du trône de Dieu, Méditation pour la Fête de Saint Raphaël Archange, Méditation pour la Fête de Saint Michel et de tous les saints Anges, Méditation pour la Fête des Saints Anges Gardiens, Jésus crucifié est le Livre des Élus, La réalité des apparitions angéliques, Avoir une dévotion singulière aux Anges, Archanges et Principautés, Honorer principalement les Puissances, les Vertus et les Dominations, Avoir de profonds respects, et des amours extraordinaires pour les Trônes, les Chérubins et les Séraphins, La protection des saints Anges contre les démons, particulièrement au sujet de leurs différentes tentations, Litanies de l'Ange Gardien, Et Michel et ses anges combattaient contre le Dragon, La puissance des démons réglée par la sagesse divine, Neuvaine à Saint Michel, Discernement des esprits : ce qu'on entend par esprits, combien on en compte et comment ils se forment, Tous les hommes sont assistés des Saints Anges, Les Saints Anges nous assistent dans les choses temporelles, Les perfections admirables de ces sublimes intelligences, Les Saints Anges font tout ce qui peut se faire pour le bien des hommes, Litanie aux Saints Anges Gardiens, Discernement des esprits, Litanie de Saint Michel Archange, Puissance de Saint Michel au jugement dernier, Chapelet à Saint Michel Archange, Les Anges, princes et gouverneurs de la grande cité du bien, Neuvaine à l'Archange Raphaël, Secours de Saint Michel à l'heure de la mort, Litanie de Saint Gabriel Archange et Litanie de Saint Raphaël Archange.