samedi 26 octobre 2019

Méditation pour la Fête de Notre-Dame des Victoires






Quelle est celle-ci qui s'élève comme l'aurore, belle comme la lune, radieuse comme le soleil, terrible comme une armée rangée en bataille ?


I. PRÉLUDE. — Me représenter Marie assise dans le ciel sur un trône élevé ; me figurer, s’il est possible, la puissance et la majesté de cette Reine de l’univers, et la voir couvrir de son manteau tous ceux qui s’adressent à elle avec confiance.

II. PRÉLUDE. — Très-sainte et très-puissante Mère de Dieu, inspirez à mon cœur une confiance toute filiale en votre bonté maternelle, et daignez m'exaucer et me secourir lorsque je vous appelle à mon aide.


I. POINT.
— Marie m’offre son secours pour remporter la victoire sur le démon et sur moi-même.

L’Église me présente aujourd'hui à méditer une vérité bien Consolante et bien propre à m'encourager dans les combats que je dois livrer sans cesse à mes ennemis invisibles : Marie m'offre son assistance et sa protection ; elle se présente à moi sous le titre de Notre-Dame des Victoires, afin de me faire entendre que rien ne peut résister à sa puissance, et qu’on est assuré de vaincre lorsqu’on réclame son secours. Entre les protecteurs qu'on cherche quelquefois à se faire parmi les hommes, les uns s'intéressent à nos besoins et sont portés de bonne volonté à notre égard ; mais, leur pouvoir ne répondant pas à leurs désirs, ils n’ont à nous offrir qu’une compassion stérile, ou tout au plus quelques paroles d'encouragement : d'autres, au contraire, pourraient beaucoup faire pour nous ; mais leur cœur est fermé à nos misères, et nos périls ne sauraient les toucher. Il n’en est pas de même de Marie ; Mère de notre Sauveur, elle partage ses sentiments de tendresse et de miséricorde pour nous, et, dépositaire de sa puissance, elle aime à s’en servir pour venir à notre aide. Pourquoi donc me laisserais-je aller au trouble et à l'abattement, quand je me vois en butte à la tentation ? La Reine du Ciel combat pour moi ; elle est terrible comme une armée rangée en bataille ; un seul de ses regards suffit pour terrasser toutes les puissances des ténèbres, et me donner sur elles une pleine victoire. Ah ! je ne dois rien craindre sous une telle sauvegarde !

II. POINT. — Marie m'offre son secours pour remporter la victoire sur le monde.

Le monde, cet ennemi de Jésus-Christ, qui s'est ligué avec Satan pour conjurer ma perte, m'environne de toutes parts de ses filets et de ses pièges : tantôt il cherche à m'attirer à lui par l'amorce séduisante de ses pompes et de ses plaisirs ; tantôt il tente de m’intimider par ses railleries et ses sarcasmes ; tantôt il cherche à me corrompre par ses maximes perverses, à m’entraîner par ses exemples contagieux. Laissée à ma propre faiblesse, je ne pourrais me soustraire à tant de dangers ; mais Marie m'offre son secours puissant ; elle semble me dire comme son divin Fils : Ayez confiance, j'ai vaincu le monde. Elle l’a vaincu en effet, et me le fera vaincre moi-même, si je veux suivre ses leçons, imiter ses exemples. Marie a triomphé des vanités du monde par son amour pour l’obscurité et l'oubli ; elle s'est élevée au-dessus de ses jugements, en ne cherchant que les regards de Dieu. Une méditation assidue de la parole suinte l'a mise en garde contre ses maximes perverses, elle a fui sa contagion en se renfermant tout entière dans le cercle de ses devoirs. De telles précautions n'étaient point nécessaires sans doute à la conservation de son innocence, mais elles l'étaient à mon instruction ; elles l'étaient à la gloire de Marie qui devait écraser sous ses pieds non-seulement le serpent infernal, mais encore le monde où il a soufflé son venin, et qui partage sa puissance. Ô Marie, ô ma Mère ! votre enfant (mon âme) pourrait-elle porter les chaînes de ce monde que vous avez méprisé et vaincu ? Non, loin de moi sa honteuse servitude ; régnez seule dans mon cœur avec Jésus votre adorable Fils ; faites-moi triompher de la corruption du monde, de ses vanités et de sa folie, en faisant briller à mes yeux les vives lumières de la foi, en faisant goûter à mon cœur les pures délices de la vertu.


COLLOQUE avec le très-saint Cœur de Marie. — Lui rendre des hommages de respect, de vénération et d'amour. — Le supplier de m'aider et de me secourir dans les tentations, et de me faire triompher de tous mes ennemis visibles et invisibles.


RÉSOLUTIONS. — Recourir à Marie dans toutes sortes de tentations et de périls.


BOUQUET SPIRITUEL. — Ô Marie ! venez à mon aide ; Mère de miséricorde, hâtez-vous de me secourir.


PRIÈRE.Sub tuum praesidium confugimus, sancta Dei Genitrix ; nostrae deprecationes ne despicias in necessitatibus nostris, sed à periculis cunctis libera nos semper, Virgo gloriosa et benedicta. Amen.



Reportez-vous à Aspiration dans les tentations, Vehementer exultamus, Bulle de Sa Sainteté le Pape Pie-XI, sur la canonisation de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, Prière à Marie, Reine du Très-Saint Rosaire, Augustissimae Virginis Mariae, Lettre encyclique du Pape Léon XIII, sur le Rosaire de Marie, Fidentem piumque, du Pape Léon XIII, pour le mois du Rosaire, Adjutricem populi, du Pape Léon XIII, pour le retour des dissidents par le Saint Rosaire, Méditation sur la dévotion envers Marie, Supremi apostolatus officio, du Pape Léon XIII, sur le Très Saint Rosaire, Jucunda semper expectatione, du Pape Léon XIII, sur le Rosaire de Marie, Quamquam pluries du Pape Léon XIII, La dévotion au Très Saint Rosaire, Catalogue officiel des indulgences du Rosaire, publié par ordre du Pape Léon XIII, Litanies de l'Amour de Marie, C'est de Marie qu'il nous est né un Sauveur, Sermon du Saint Curé d'Ars pour la Fête de la Nativité de la Sainte Vierge, Discours sur la Naissance de Marie, Méditation pour la Fête du Saint Nom de Marie, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la Sainte Vierge, Le Saint Esclavage de Jésus en Marie, d’après Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Le Saint-Esprit dans le Nouveau Testament, première création : La Sainte Vierge Marie, Comment un véritable enfant de Dieu peut et doit honorer la Sainte Vierge, Le culte et l'amour de la Sainte Vierge ont commencé avec l'Église, La vraie dévotion à la Sainte Vierge Marie, La Sainte Vierge Marie, Mère de Miséricorde, Inimitiés entre les enfants de Marie et les esclaves du Diable et Histoire de Notre-Dame de Genazzano.