vendredi 18 octobre 2019

Que les âmes lâches fassent tous leurs efforts pour acquérir la bonne volonté qui leur manque



Extrait du Catéchisme spirituel de la Perfection Chrétienne, Tome II, par le R.P. Jean-Joseph Surin :




N'avez-vous point de conseil à donner aux âmes lâches qui ne sont pas dans le chemin de la perfection et de l'union divine ?


Nous ne pouvons leur dire que ce que nous avons déjà remarqué dans le premier chapitre de cette partie en parlant de l'oraison, qu'elles doivent faire tous leurs efforts pour acquérir la bonne volonté qui leur manque, et pour se déterminer à ne rien refuser à Dieu. Tandis qu'elles n'en viendront pas à cette généreuse résolution, elles pourront bien se maintenir dans la grâce, accumuler quelques mérites en faisant de bonnes œuvres ; mais il sera vrai qu'elles ne sont pas dans la voie de la perfection. Puis donc que le point capital pour elles est d'être dans cette voie, où elles ne sont point encore entrées ; tout ce qu'on peut leur dire est de diriger leur communion à cette fin ; d'employer le temps qui la précède, et celui qui la suit, à s'exhorter elles-mêmes, et à faire tous leurs efforts pour obtenir de Notre-Seigneur la grâce de se donner entièrement à lui, et d'entrer par cette démarche dans le chemin de la perfection.
Il faut donc (lorsqu'elles voient approcher le jour où elles doivent participer aux saints Mystères) qu'elles se servent des considérations que nous avons proposées au commencement de ce chapitre, et qu'elles envisagent Notre-Seigneur comme la vie, le remède, et la force de tout chrétien qui veut profiter de sa visite. Et parce que leur grand mal consiste à mener une vie naturelle et languissante, à se laisser aller à une grande paresse, et à n'avoir pas assez de générosité pour se déterminer à l'entreprise de la perfection ; il faut qu'en approchant de la sainte Eucharistie, elles aient un véritable dessein et un désir sincère de trouver dans cette nourriture céleste des secours proportionnés à leurs besoins, et en particulier le principe et le commencement d'une vie surnaturelle et fervente, un remède efficace pour guérir leur lâcheté, et la force nécessaire pour faire la guerre à leurs passions et à leurs défauts, pour surmonter les obstacles à la vertu, et pour vaincre la dissipation qui les empêche de se rendre attentifs à Dieu.
Ce serait amuser ceux qui vivent dans l'imperfection, que de leur proposer des méthodes plus relevées. Il faut qu'ils offrent leur communion pour obtenir de Dieu non seulement qu'il les préserve du péché, mais encore qu'il les fortifie par sa grâce, et qu'il les mette en état de tendre à la perfection ; chacun ayant soin de proportionner ses demandes, et la fin qu'il se propose aux devoirs de sa condition. Un Religieux, par exemple, qui doit être mort au monde, et observer les lois de son institut, se proposera d'obtenir de Dieu l'esprit d'oraison, de mortification, et les autres saintes habitudes qui conviennent à son état. Un homme du monde demandera le détachement des biens temporels, une charité sincère envers les pauvres, et le courage nécessaire pour mettre en pratique ce que dit S. Paul : Que ceux qui usent des choses de ce monde, soient comme s'ils n'en usaient point. L'action de grâce doit être conforme à la préparation. Ils ne doivent point se lasser de s'humilier devant J. C., de lui demander la force pour exécuter leurs bons desseins, et de le prier avec instance qu'il opère la parfaite conversion de leur cœur. Il est bien difficile qu'ils persévèrent longtemps dans cette pratique sans être exaucés ; Notre Seigneur auquel ils s'adressent ayant dit dans son Évangile : Qui cherche trouve, et on ouvrira à celui qui heurte.



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