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lundi 25 novembre 2019

Les âmes qui gémissent dans le feu du purgatoire trouveraient leur soulagement dans de petites choses, et on les leur refuse !


Extrait de « Les Merveilles Divines dans les Âmes du Purgatoire » par le P. G. Rossignoli, de la Compagnie de Jésus :




On peut racheter beaucoup avec peu de chose. (Eccli. XX, 12)

Les âmes qui gémissent dans le feu du purgatoire ne nous demandent pas toujours des mérites extraordinaires, des aumônes considérables, des jeûnes rigoureux, de dures privations, ou d'autres pénitences austères : souvent elles trouveraient leur soulagement dans de petites choses, de courtes prières, des pratiques faciles : et on les leur refuse ! De sorte qu'elles en sont tout affligées, et qu'elles pourraient bien dire avec le poète : « Quodque magis doleo : non nos mare separat ingens, Exiguà prohibemur aquâ : Ma douleur augmente de ce que ce n'est point la mer qui nous sépare, mais un peu d'eau... » Ce qui veut dire qu'elles n'auraient plus besoin que d'un léger effort pour arriver jusqu'au Seigneur qui les attend pour les couronner, et qu'elles ressentent tristement l'indifférence qui refuse de le faire pour elles.
J'ai lu quelque part qu'un saint évêque vit en songe un enfant, lequel, avec un hameçon d'or et un fil d'argent, tirait du fond d'un puits une femme qui s'y noyait. À son réveil, jetant les yeux par la fenêtre, il aperçut ce même enfant agenouillé, priant sur une tombe du cimetière. Il l'appela et lui dit : « Que fais-tu là, mon ami ? — Monseigneur, je dis un Pater et un Miserere pour l'âme de ma mère, dont le corps repose en ce lieu. » Le prélat comprit aussitôt que DIEU avait voulu lui montrer l'efficacité de la prière la plus simple ; il crut que l'âme de cette mère venait d'être délivrée, que l'hameçon d'or était le Pater, et le Miserere le fil d'argent de cette ligne mystique.
On rencontre deux traits du même genre, plus frappants même, dans les Chroniques des Frères Mineurs. Le P. Conrad d'Offida, religieux de l'ordre séraphique, grand serviteur de DIEU, était resté une nuit devant un autel privilégié, à faire oraison. Un frère du couvent, qui était mort peu auparavant, lui apparut et le conjura, au nom des services qu'il lui avait rendus lui même en lui donnant autrefois des règles et des conseils de perfection, de travailler maintenant à le délivrer des supplices auxquels il se voyait condamné. « Vous savez bien, ajouta-t-il, que le Seigneur a pour agréable vos prières, et vous ne serez pas assez cruel pour me les refuser. » Aussitôt, le charitable Père récite le Pater et le Requiem æternam. La vision revint, et on entendit ces paroles : « Ô mon Père, si vous saviez quel grand soulagement m'a procuré cette simple invocation, votre miséricorde vous porterait à la renouveler ! » Le religieux le fit avec empressement. « Ah ! s'écria de nouveau cette âme, continuez, mon Père, au nom des entrailles de JÉSUS-CHRIST, continuez : voici que mes peines se changent en consolation ! » Sans attendre de nouvelles instances, le bon religieux redit un grand nombre de fois cette prière. Par une miraculeuse permission du Ciel, il voyait peu-à-peu le visage du défunt exprimer un adoucissement, puis un commencement de jouissance, puis une joie extraordinaire ; ses vêtements se modifiaient de la même façon ; ils devinrent blancs et éclatants ; la lumière environna cette bonne âme ; et enfin, après mille actions de grâces, elle s'éleva radieuse vers l'éternel séjour.
Le bienheureux Étienne, du même ordre, avait la même dévotion, et auprès de DIEU un crédit égal. Il aimait à passer plusieurs heures de la nuit auprès du Saint-Sacrement, auquel il faisait sa cour assidue. Une nuit, se retournant, il aperçut un des religieux assis dans une des stalles du chœur, le capuchon ramené sur la tête et jusque sur les yeux. Étonné d'une telle posture, qui n'était pas celle de la prière, à cette heure du repos général, il s'approcha et lui demanda pourquoi il se tenait ainsi à l'église et ce qu'il y faisait. Le moine répondit d'une voix lugubre : « Je suis un religieux défunt, condamné par la divine justice à endurer ici un rigoureux purgatoire, à cause des fautes nombreuses que j'y ai commises par des distractions et des tiédeurs volontaires pendant le chant de l'office. Le Seigneur m'a permis de me manifester à vous, afin de vous conjurer de faire pour moi quelque chose : puissè-je sortir de cette captivité douloureuse et entrer dans la liberté des enfants de Dieu ! » Le bienheureux Étienne, sans attendre davantage, se remet à genoux et récite à cette intention le De profundis avec l'oraison Fidelium. Le défunt en parut singulièrement soulagé, et pendant plusieurs nuits encore il vint exciter la charité du bon Étienne, le remerciant chaque fois avec grande effusion. Si bien qu'une nuit, à la suite du Requiem æternam, il quitta la Stalle comme un prisonnier qui abandonne son cachot, et s'élance vers le ciel.
Le bienheureux raconta plusieurs fois ce trait pour exhorter les religieux à une parfaite modestie et au recueillement en chantant les louanges de DIEU et dans la prière : car le Seigneur ne peut bénir ceux qui ne l'honorent que des lèvres, tandis que leur cœur est loin de lui. (Isaïe, xxix, 13.)

(V. Barthelemy de Pise, liv. I, ch. 23 ; Chroniques des Frères-Mineurs, liv. IV, ch. 30)



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