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dimanche 24 novembre 2019

Pour entrer au Ciel il faut être exempt de la moindre faute


Extrait de « Les Merveilles Divines dans les Âmes du Purgatoire » par le P. G. Rossignoli, de la Compagnie de Jésus :





Qui se reposera sur votre sainte montagne ? ce sera celui qui s'y présente sans tache. (Ps. xiv, 1)

L'illustre vierge sainte Gertrude, voulant faire comprendre à ses religieuses l'extrême pureté que recherche le divin Époux dans les âmes avant de les admettre aux noces célestes, leur rapportait deux admirables visions.
Il était mort dans son monastère une jeune religieuse que la sainte abbesse aimait singulièrement, à cause du zèle extraordinaire qu'elle voyait en elle pour la pratique des vertus, et pour une tendre et fervente piété. Cette perte lui fut très-sensible, et elle recommandait ardemment cette âme à Dieu dans ses prières, lorsque, ravie en extase, elle l'aperçut devant le trône divin, environnée de la plus éclatante lumière, revêtue de vêtements magnifiques, chargés de joyaux. Cependant il y avait sur son front une sorte de préoccupation ; elle tenait les yeux baissés, avec une certaine honte, comme si elle eût eu peur de contempler en face la gloire de l'adorable Majesté ; elle semblait même chercher à se cacher et à fuir les regards de son Rédempteur. Gertrude, émue de voir sa fille spirituelle trembler ainsi devant l'éternel Époux, se tourna vers lui et lui adressa cette invocation : « Très doux Jésus, pourquoi donc votre infinie bonté n'invite-t-elle pas celle qui s'est donnée à vous parfaitement, à s'approcher et à entrer dans la joie qui lui est réservée ? pourquoi ne l'attirez-vous pas dans vos bras, et la laissez-vous ainsi seule, triste, craintive ? » Le Seigneur aussitôt fit signe à la bonne religieuse de s'avancer, avec un sourire de tendresse. Mais elle, plus troublée encore, hésitait, tremblait, et enfin, après une profonde inclination, se retira.
L'étonnement de Gertrude était au comble. Elle s'adresse cette fois à l'âme et lui dit : « Comment, ma fille ! vous vous éloignez du Sauveur qui vous appelle ! vous voilà en possession de ce que vous avez désiré toute votre vie, et c'est pour vous en séparer avec cette froideur ! Ne voyez-vous pas ce que Jésus attend de vous ? » La jeune fille lui répondit : « Ah ! ma mère, je ne suis pas encore assez digne de paraître devant l'Agneau immaculé ; il me reste des taches terrestres. Il faut être plus pur que la lumière pour s'unir au Soleil de la justice, et je n'ai pas cette pureté parfaite sur laquelle se reposent avec complaisance ses regards. Je vous assure que, quand même la porte du ciel m'eût été toute grande ouverte et que j'eusse pu m'y élancer d'un bond, je n'aurais pas osé le faire avant d'être entièrement délivrée des plus légères imperfections ; il me semble que les chœurs de vierges qui suivent Notre-Seigneur m'eût repoussée. — Et comment cela, reprit l'abbesse, puisque je vous vois environnée de lumière et de gloire ? — Ah ! répondit-elle, tout ceci n'est encore que la frange du dernier vêtement de l'immortalité ; c'est bien autre chose quand on voit DIEU, qu'on vit de lui, qu'on en jouit pour toujours ! mais pour cela il ne faut pas une tache ! »
L'autre vision est à peu près semblable. Elle eut pour objet la sœur de cette même religieuse, un peu plus jeune, mais non moins vertueuse. Elle était morte dans la fleur de l'âge, chargée d'œuvres saintes et de mérites. Elle s'était fait remarquer surtout par une dévotion toute singulière envers le très-saint Sacrement. La communauté s'empressa de prier pour son âme et d'offrir à cette intention des pénitences et des oraisons nombreuses. Gertrude la vit, brillante aussi, agenouillée devant le Roi de gloire, de qui s'échappaient cinq rayons enflammés qui allaient doucement frapper les cinq sens de la défunte. Mais elle n'en avait pas moins sur le front comme un nuage de chagrin et une tristesse visible. La sainte, s'adressant de nouveau à Notre Seigneur, lui demanda comment il pouvait illuminer de la sorte toute sa servante, sans qu'elle éprouvât aussitôt une joie parfaite. Jésus lui répondit que, jusqu'à ce moment, cette pieuse fille était digne seulement de contempler sa divine humanité et de jouir de la vue de ses cinq plaies, mais qu'elle ne méritait pas encore la vision béatifique de la divinité, parce qu'il restait en elle certaines taches légères contractées dans l'observation des règles. Gertrude supplia le Seigneur d'user envers elle d'indulgence, de lui pardonner ces misères et de l'admettre au sort le plus heureux, après lequel nous soupirons tous. Notre-Seigneur répondit que, à moins de suffrages en sa faveur, la divine justice exigeait l'entier accomplissement de la peine, laquelle d'ailleurs était si bien comprise de cette âme et lui était si agréable, qu'elle ne consentirait point à en être exemptée. Elle fit signe effectivement, qu'il en était ainsi, et le Sauveur, en signe de bienveillance, étendit la main sur sa tête.
Dès cet instant, la sainte abbesse s'imposa plusieurs pratiques méritoires, afin de soulager et de délivrer l'âme de sa sœur ; elle pensait à elle principalement au saint sacrifice, et il lui semblait alors la voir s'élever peu à peu au ciel. Un jour, l'âme lui apparut et lui dit : « La dévotion que j'ai eue au divin Sacrement, durant ma vie, me fait recueillir des fruits particuliers de l'adorable Hostie quand on l'offre pour moi. C'est pourquoi je suis sur le point d'être introduite à jamais au séjour où m'attend le céleste époux pour me couronner. Oh ! que je suis heureuse du culte que je lui ai rendu pendant les courtes années d‘une si passagère existence ! et quel bon maître nous servons ! » Par ces paroles, elle enflamma d'un nouvel amour pour la sainte Eucharistie toute la communauté que dirigeait Gertrude, et on y conçut en même temps un plus scrupuleux éloignement pour les moindres fautes, puisqu'il n'en est aucune qui ne doive être expiée.

(V. Louis de Blois, Monile spirituale, ch. 13)



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