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jeudi 28 novembre 2019

Protection des âmes du Purgatoire


Extrait de « Les Merveilles Divines dans les Âmes du Purgatoire » par le P. G. Rossignoli, de la Compagnie de Jésus :




Ses ennemis ont été repoussés par la crainte qu'il leur inspirait. (I Macch. III, 6)

Dans l'Ancien-Testament, le valeureux Judas Macchabée, qui ne manquait jamais dans ses combats d'invoquer le secours du Ciel, mérita d'être défendu visiblement par des anges : Machaboeum medium habentes, armis suis circumspectum, incolumem habebant. Depuis l'Évangile, on a vu quelque chose de semblable en plus d'une circonstance, et spécialement dans celle que nous allons rapporter.
Il s'agit d'un simple soldat, pieux, régulier dans ses devoirs, uni de cœur à DIEU dans chacune de ses actions, et mettant en lui sa confiance plutôt que dans son propre courage. Parmi ses œuvres ordinaires de piété, il s'était imposé pour règle inviolable, par une sorte de vœu, de ne jamais passer dans un cimetière, en se rendant à l'église ou autrement, sans s'arrêter quelques instants à prier pour les morts qui y étaient enterrés. En aucune circonstance il n'y manquait. Or, un jour qu'il se promenait seul et sans armes, dans un temps où régnait la violence, quelques ennemis qui le détestaient mirent à profit cette occasion de se jeter à sa poursuite. Il s'enfuit de toutes ses forces, n'ayant aucun moyen de résister à ces furieux, si bien qu'il arriva au pied d'un mur, et d'un saut hardi se lança de l'autre côté, mettant cet obstacle entre les agresseurs et lui. Il allait reprendre sa course, lorsqu'il s'aperçut qu'il était au milieu des tombes, dans un cimetière. Sa promesse lui revint à l'esprit ; mais comment faire? S'il s'arrêtait un seul moment à prier, il perdait l'avantage qu'il venait de conquérir ; s'il ne priait pas, il manquait à un engagement sacré. La délibération ne fut pas longue :
il lui sembla que la protection du Bon-DIEU valait mieux que toutes les fuites du monde, et, à tout risque, il se mit à genoux et récita le De profundis. Le Seigneur ne permit pas que cette confiance tournât contre lui.
Les ennemis l'avaient suivi ; eux aussi avaient escaladé la muraille, et cherchaient des yeux leur victime. Ils l'aperçurent prosternée et priant dans un vrai recueillement. Aussitôt, ils s'approchent sans bruit, résolus de profiter de la circonstance pour le tuer sans danger. Ne comprenant pas ce qu'il pouvait faire dans un pareil moment, ils s'imaginèrent que la peur l'avait cloué à cette place, et qu'il en était devenu comme fou ; ils se regardaient l'un l'autre avec cet étonnement dont on ne peut se défendre devant l'imprévu, et se demandaient s'ils achèveraient leur crime. La réponse fut qu'il fallait ne pas perdre une si bonne occasion, qu'on ne retrouverait certainement plus ; et là-dessus, ils s'avancent. Le lecteur comprend bien que tout cela avait duré à peine quelques secondes. Au moment où ils allaient décharger leur épée et en finir, on voit surgir comme un escadron de guerriers qui entourent le soldat, le protègent, et finalement repoussent les assaillants ; ils se sauvent à leur tour, frappés de terreur. Le soldat avait entendu quelque chose derrière lui, mais sans deviner tout le péril ; en sorte que, sa prière achevée, il se leva avec précipitation, pour s'assurer de la situation ; il ne vit personne, et se remit en route, ne comprenant pas de quelle manière ses ennemis avaient ainsi perdu sa trace.
Quelque temps après, des amis communs ménagèrent une réconciliation. On se donna le baiser de paix, on se promit oubli du passé et amitié pour l'avenir. Quand tous les serments eurent été faits, les assaillants demandèrent au soldat de leur expliquer quelle était cette troupe inconnue qui l'avait si vaillamment protégé pendant qu'il se tenait à genoux, immobile comme une statue. Il ne savait que répondre, n'ayant aucune connaissance de ce fait. Il raconta comment il avait dit sa prière ordinaire pour les morts, malgré le danger qui le pressait, et personne ne doute que les âmes du purgatoire ne fussent accourues à son secours, par une permission de DIEU, et pour récompenser sa dévotion. Le bruit s'en répandit dans tout le pays et au-delà ; chacun, dit l'historien que nous suivons, en prit un nouveau motif d'intercéder en faveur de ces âmes si dignes de pitié, et en même temps si reconnaissantes de ce qu'on fait pour elles.

(V. Alex. Ségala, Triumph. anz‘murum. 3e p., Historia virorum illustr. cisterciens, ex. 4).


Reportez-vous à Vivons si pieusement que nous puissions éviter le purgatoire ou, au moins, n’y pas brûler trop longtempsLe pardon d'une offense soulage les âmes souffrantesUne âme souffrant le tourment du feu pour avoir écouté plutôt les conseils du sang que ceux de la piété, La dévotion du Saint Rosaire, pour le soulagement des âmes du Purgatoire, Sainte usure de ceux qui appliquent leurs œuvres au soulagement des défunts, Celui qui souffre pieusement ici-bas va tout droit au repos éternel, Reconnaissance des âmes pour leurs bienfaiteurs, Les âmes qui gémissent dans le feu du purgatoire trouveraient leur soulagement dans de petites choses, et on les leur refuse !, Admirable commerce de charité entre les vivants et les défunts, Pour entrer au Ciel il faut être exempt de la moindre faute, Neuvaine pour le soulagement des âmes du Purgatoire, Souffrances des âmes qui ont donné du scandale, Ingratitude des héritiers envers leurs bienfaiteurs ou comment Dieu permet à une âme abandonnée dans le purgatoire de solliciter les suffrages de ses frères, Le Ciel bénit ceux qui prient pour les morts, Les peines du Purgatoire conformes aux fautes commises, Prières pour chaque jour de la semaine, en faveur des âmes du Purgatoire, Les souffrances du Purgatoire, bien que passagères, paraissent extrêmement longues, C'est se délivrer soi-même que de secourir les âmes du Purgatoire, Chapelet des actes de Foi, d'Espérance et de Charité, en faveur des Âmes du PurgatoireComment les prières d'un saint délivrent quantité d'âmes, La Mère de Dieu, Mère des Âmes du Purgatoire, Une âme du Purgatoire rappelée à l'expiation sur la Terre, Le Purgatoire des paroles inconvenantes, La conversion renvoyée au soir de la vie conduit l'âme à la cruelle faim du Purgatoire, Dieu exauce les prières des communautés ferventes en faveur des défunts, Ne pas soulager les défunts par les aumônes, c'est se priver soi-même de grands avantages spirituels, Excellence des suffrages en faveur des morts, La Charité bien comprise nous fait un devoir très-pressant de subvenir aux nécessités des âmes du Purgatoire, Un saint Frère franciscain reconnaît, dans une étonnante vision, un de ses compagnons mort quelque temps auparavant, Enseignement de l'Église sur le Purgatoire, Dévotion au Crucifix, Méditation pour le jour des morts, Chapelet pour le repos des âmes du Purgatoire, Exercice sur les quatorze stations du chemin de la Croix pour les âmes du Purgatoire, Litanies pour les Fidèles Trépassés, Méditation pour le Jour de la Commémoration des morts, La Sainte Vierge Marie, Mère de Miséricorde, Dévotion en faveur des âmes du Purgatoire, Méditation sur la peine qu'on endure dans le purgatoire, Les indulgences pour les fidèles défunts, Offrir sa journée pour les âmes du Purgatoire, La pensée du Purgatoire doit nous inspirer plus de consolation que d'appréhension, Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, Méditation sur la durée des souffrances du purgatoire et l'oubli des vivants à l'égard des morts, Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, Être en état de grâce pour que nos prières soient utiles aux âmes du Purgatoire, Les différents moyens de soulager les morts, Quelles sont les âmes qui vont en purgatoire, La pensée du Purgatoire nous instruit sur la gravité du péché véniel, De la méditation de la mort, La pensée du purgatoire nous prouve la folie de ceux qui ne travaillent pas à l'éviter, Pour éviter le purgatoire endurons nos afflictions en esprit de pénitence, Le Purgatoire, motif de patience dans les maladies, Méditation sur les motifs qui doivent nous engager à secourir les âmes du purgatoire (1/4), Méditation sur les défauts qui rendent infructueuse notre piété envers les morts, Premier moyen propre à soulager les âmes du Purgatoire : Le Saint Sacrifice de la Messe, Deuxième moyen propre à secourir les âmes du Purgatoire : Prières, jeûnes, aumônes..., Les indulgences, troisième moyen propre à secourir les âmes du Purgatoire, Dévotion aux Saints Anges : Travailler à la conversion des âmes et à leur soulagement dans les flammes du Purgatoire, en l'honneur des saints Anges, Pour que le nom de Dieu soit sanctifié, pour que son règne arrive, et pour que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel, secourons les âmes du Purgatoire, Méditation sur la piété envers les morts, toute chrétienne et cependant inutile, La précieuse mort de Saint Philippe Benizi, Première méditation de préparation à la mort : Rends-moi compte de ton administration, Seconde méditation de préparation à la mort : Voici l'époux qui vient ; allez au-devant de lui, Troisième méditation de préparation à la mort : Que me présenteront le passé, le présent et l'avenir ?, Quatrième méditation de préparation à la mort : Les Portes de la mort vous ont-elles été ouvertes ?, Du jugement et des peines des pécheurs, Tu es poussière et tu retourneras en poussière, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur la conscience, Méditation sur le repos de la Conscience, Méditation sur l’aveuglement de la Conscience, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur la pensée de la mort, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur le Jugement de Dieu, Personne n'est-il revenu de l'Enfer ?, Exercice pour la bonne mort, Méditation sur le désir de la mort, Méditation sur la crainte de la mort, Saint Philippe de Néri : Que faites-vous maintenant ?... 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