jeudi 30 avril 2020

De la doctrine de Jésus-Christ, par le R.-P. Jean-Joseph Surin


Extrait du CATÉCHISME SPIRITUEL DE LA PERFECTION CHRÉTIENNE, TOME I, Composé par le R. P. J. J. SURIN, de la Compagnie de Jésus :




De la doctrine de Jésus-Christ



En quoi consiste la doctrine de Jésus-Christ ?

En huit principaux articles, que ce divin Sauveur proposa au monde dans son premier Sermon. On les appelle communément les huit Béatitudes ; et ce sont la pauvreté d'esprit, les larmes et la tristesse, la débonnaireté, la pureté de cœur, la faim et la soif de la justice, la miséricorde, l'esprit pacifique et l'amour des persécutions.


En quoi consiste la pauvreté d'esprit ?

En trois choses. 1. Au délaissement général de tous les biens temporels. 2. À user avec modération des choses de la terre. 3. En un dénuement d'esprit, qui aille jusqu'à ne posséder rien avec attache, pas même sa science, ses lumières et ses goûts spirituels ; afin d'être libre, dégagé de tout, suivant cette parole de Notre Seigneur : Quiconque de vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède, ne peut être mon disciple.


En quoi consistent les larmes et la tristesse des enfants de Dieu ?

1. À n'avoir pas leur consolation en ce monde, s'estimant heureux d'être du nombre des affligés, et de ne point ressembler aux mondains, qui vivent dans la prospérité, qui cherchent leurs aises, et qui aiment le repos. 2. À pratiquer la pénitence et la mortification, menant une vie austère, à l'exemple des Saints, qui ont beaucoup jeûné, et qui ont soutenu de rudes travaux. 3. À porter toujours en eux-mêmes un esprit de componction, qui les fasse gémir sur les misères des hommes, sur leurs propres péchés, et sur la Passion de Jésus-Christ. Ce sont les trois sources de cette sainte douleur, que le Fils de Dieu nous a laissé pour héritage : Vous serez affligés vous autres, et vous pleurerez ; pour le monde, il se ré jouira.


En quoi consiste la débonnaireté ?

Elle ne diffère point de la douceur, dont nous avons parlé au chapitre précédent.


En quoi consiste la pureté de cœur ?

À se défendre de tout péché ; à se garantir de la moindre attache, qui pourrait ternir la beauté de l'âme, ou gêner sa liberté. À veiller constamment à la garde de son cœur, éloignant toutes sortes de pensées et d'images vaines ou sensibles, et surtout celles qui sont contraires à l'innocence des mœurs, qui doit être très-chère et très-précieuse aux enfants de Dieu.


En quoi consistent la faim et la soif de la justice ?

Elles ont coutume de produire trois effets. Le premier est un désir ardent de la vertu et de la perfection chrétienne, joint à une résolution généreuse de s'y appliquer ; et c'est cette résolution qui distingue les âmes lâches, des fervents Disciples de J. C. Ceux-ci sont comme des marchands qui, dans le dessein de faire fortune, entreprennent de longs voyages, et vont dans les pays les plus éloignés, déterminés à tout faire et à tout souffrir, pour acquérir de grandes richesses.
Mais ce désir de la perfection serait faux, s'il ne se proposait que la vertu en général ; ce serait donner dans l'illusion de ceux qui se consument en désirs, et qui ne mettent jamais la main à l'œuvre, pour entreprendre l'acquisition de quelque vertu qui leur soit particulièrement nécessaire.
Le second effet, que produisent la faim et la soif de la justice, est de rendre les désirs pratiques. Une âme saintement affamée de la perfection travaille à surmonter ses défauts, à acquérir l'humilité ; elle s'adonne à l'oraison ; il n'est rien qu'elle n'entreprenne ; il n'est point d'effort qu'elle ne fasse pour se procurer les richesses spirituelles.
Un troisième effet de cette faim et de cette soif est de porter les âmes, et de les faire tendre avec force au bien le plus excellent et le plus parfait. Elles ne voient rien de si grand et de si sublime, où elles n'aspirent avec le secours de la grâce ; elles visent toujours plus haut ; elles se proposent toujours les motifs les plus purs et les plus relevés.
Ainsi faisait saint Ignace , qui n'avait jamais en vue que la plus grande gloire de Dieu. Telles sont les inclinations qu'un amour ardent de la justice met dans les âmes ; et c'est à quoi nous invite Notre Seigneur par ces paroles : Soyez parfaits, comme votre Père céleste est parfait lui-même.


En quoi consiste la miséricorde ?

En une tendre compassion, qui aille jusqu'à émouvoir les entrailles sur les misères du prochain ; comme il arrive à une mère à l'égard de ses enfants, et à un frère à l'égard de son frère. Saint Paul parlant de cette compassion l'appelle tantôt des entrailles de miséricorde, et tantôt les entrailles de Jésus-Christ. Elle doit avoir pour objet trois sortes de personnes ; les affligés et les pauvres, pour les secourir ; les pécheurs, pour les instruire et les convertir ; les âmes du Purgatoire, pour procurer leur soulagement et leur délivrance.


En quoi consiste l'esprit pacifique ?

À conserver la tranquillité intérieure, et à la défendre contre toute sorte de passion, d'empressement naturel, et de contradiction du dehors. À céder en tout aux autres, pour éviter les différends, se relâchant sur ses intérêts, afin d'avoir la paix. À être toujours disposé à faire plaisir à tout le monde, portant la douceur et l'inclination bienfaisante, jusqu'à accorder au-delà de ce qu'on demande.


En quoi consiste l'amour des persécutions ?

Il renferme comme trois degrés. 1. Souffrir avec patience les mauvais traitements, les mépris et les outrages. 2. Les aimer et s'y plaire, comme dans de grands biens. 3. Les regarder comme des trésors, où nous trouvons, outre de grands mérites, l'inestimable avantage de ressembler à J. C. ; ce qui doit nous faire désirer les persécutions avec le même empressement, que les gens du monde ont pour les dignités et les richesses temporelles.



Reportez-vous à Méditation sur les Instructions de Jésus-Christ, Des Conseils Évangéliques, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Instruction sur les Conseils évangéliquesDe la paix du cœur, par le R.-P. Jean-Joseph SurinBienheureux ceux qui souffrent persécution pour la justice, Bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice, Bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés, Bienheureux les pauvres d'esprit, parce que le royaume des Cieux est à eux, Bienheureux ceux qui sont doux, parce qu'ils posséderont la terre, Bienheureux ceux qui sont miséricordieux, Bienheureux ceux qui ont le cœur pur, Bienheureux les pacifiques, Degrés des vertus qu'on se propose d'acquérir, Jésus maudit ce que le monde estime, Vous êtes le sel de la terre, Vous êtes la lumière du monde, Châtiment du scandale, récompense du zèle, Perfection que Jésus exige de ses disciples, Préceptes sur la charité envers le prochain, Perfection à laquelle nous devons tendre, De quelle manière on doit aider les personnes faibles, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Ordre de la vie spirituelle pour les Directeurs, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Remèdes à l'amour-propre, par le R.-P. 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