lundi 25 mai 2020

Deuxième Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Surnaturelle


La douleur doit être surnaturelle, c'est-à-dire conçue en vue de Dieu et par le mouvement de la grâce : car, tout motif qui naîtrait du fond de la nature et des réflexions d'un esprit purement philosophe, serait insuffisant. Être fâché d'avoir offensé Dieu, parce qu'on s'est déshonoré au jugement des personnes sages, parce qu'on a consumé son bien en folles dépenses, parce qu'on a ruiné sa santé, parce qu'on s'est attiré de fâcheuses affaires ; ces divers motifs, à la vérité, ne sont pas condamnables, mais ils ne suffisent point pour réconcilier l'homme avec Dieu : ils ne sont bons que pour rendre le retour vers lui plus aisé.




DEUXIÈME CONDITION


SURNATURELLE


Mon Dieu, ce n'est point un motif naturel qui opère en moi le repentir ; ce n'est ni une crainte, ni une considération humaine qui me fait concevoir le regret de mes fautes. Ces motifs pourraient bien rendre mon retour vers vous plus aisé ; mais ils seraient insuffisants pour ma réconciliation. C'est la foi et la religion, c'est votre grâce, c'est surtout votre divin Esprit, qui, en m'inspirant des motifs plus nobles, excite dans mon âme un repentir plus vrai et une plus amère douleur de vous avoir offensé ; ce qui met le comble à mes regrets, c'est votre bonté infinie, et tous les biens dont je vous suis redevable, c'est votre amour même. Avant tous les siècles, et avant même que j'eusse reçu l'être de vous, vous pensiez à moi, et vous n'y pensiez que pour me faire du bien : ce que vous aviez médité, dans l'éternité, vous l'avez exécuté dans le temps : votre main bienfaisante a répandu sur moi toutes sortes de biens : mes infidélités même, et mes ingratitudes, presque aussi nombreuses que vos faveurs, n'ont pu encore tarir la source de vos dons, ni arrêter le cours de vos grâces. Ô amour sans commencement, qui m'avez aimé durant des siècles infinis, et lors même que je ne pouvais ni le ressentir, ni le reconnaître ! Ô amour sans mesure, qui m'avez fait ce que je suis, qui m'avez donné ce que j'ai, et qui me promettez encore infiniment davantage ! Ô amour sans interruption et sans inconstance, que toutes les eaux amères de mes iniquités n'ont pu éteindre ! Ai-je un cœur, ô mon Dieu, si je ne suis pas pénétré de reconnaissance et de tendresse pour vous ?


(Extrait de Manuel du Pénitent ou conduite pour la Contrition)



Reportez-vous à Troisième Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : SouverainePremière Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Intérieure, Méditation sur la pénitence du cœur, Première Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Acte de Foi, Deuxième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Sentiments de Crainte de Dieu, Troisième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Sentiments de Confiance en Dieu, Quatrième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Acte d'Amour de Dieu, Cinquième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Détestation du péché, Sixième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Résolution de devenir meilleur, Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (1/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (2/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (3/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (4/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (5/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (6/6), Conduite pour la Contrition, Premier Motif de Contrition : La Majesté de Dieu, Deuxième Motif de Contrition : La Justice de Dieu, Instruction sur la Contrition, Prière pour obtenir de Dieu miséricorde, Instruction sur la Grâce, De l'examen de conscience, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Cinq points dans l'examen général de la conscience, Trois temps pour l'examen particulier, Prière à Saint Louis de Gonzague pour demander la contrition, Bien choisir le sujet sur lequel on doit faire l’examen particulier, Combien l'examen de notre conscience est important, Méditation pour la Fête de Sainte Marie-Madeleine, Prière pour obtenir la persévérance dans le jeûne et la pénitence, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur le souvenir des jours que l'on a passé dans l'oubli de Dieu et de ses devoirs, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Méditation sur la pénitence du cœur, Psaumes de la Pénitence, Méditation sur la mort dans le péché, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir en la miséricorde de Dieu, Hymne du Carême, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Exercice pour la confession, Litanies de Sainte Marie-Madeleine, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la confession, Réponse à quelques doutes touchant la Pénitence, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Qu'il est très-utile d'ajouter quelques pénitences à l'examen particulier, Les peines du Purgatoire conformes aux fautes commises La conversion renvoyée au soir de la vie conduit l'âme à la cruelle faim du Purgatoire, Troisième méditation de préparation à la mort : Que me présenteront le passé, le présent et l'avenir ?, Instruction sur la Prière, Explication du premier commandement de Dieu, Explication du deuxième commandement de Dieu, Explication du quatrième commandement de Dieu, et Explication du cinquième commandement de Dieu.