mercredi 13 mai 2020

Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (2/6)




2°. UN DIEU CONSERVATEUR. Dieu m'ayant tiré du néant, pour me donner l'être, je ne suis pas de moi-même capable de me conserver dans cet être ; encore moins suis-je capable de mériter par mes vertus que Dieu m'y conserve : au contraire, mes infidélités secrètes, mes ingratitudes continuelles, la multitude des péchés, dont je ne cesse de me rendre coupable, devaient, ce me semble, obliger sa justice à me replonger dans l'abîme du néant, dont sa bonté m'a tiré. Mais ô prodige ! ô excès d'amour, qui doit me jeter dans un transport d'admiration ! Dieu n'a pas eu égard à mes outrages : sa bonté a prévenu toute ma malice ; il m'a conservé durant tant de jours, de semaines, de mois, d'années, malgré mon ingratitude ; et il me conserve encore tous les jours par une espèce de création continuelle : bienfait toujours subsistant, et qui n'est pas moins considérable que le premier, puisqu'il se renouvelle à chaque instant, et que je ne pourrais subsister un seul moment, si Dieu détournait ses regards de dessus moi. Ô mon Dieu, qu'avez-vous besoin de ce petit rien que vous conservez avec tant de soin, et avec tant d'amour, lors même qu'il vous méprise avec tant d'insolence ? Votre gloire dépend-elle de lui ? Qu'auriez-vous perdu, quand vous l'auriez laissé périr ?
N'eût-il pas toujours glorifié votre justice, au fond des enfers ? Qu'est-ce que l'homme, ô mon Dieu ? Il n'est rien que par vous, et vous l'aimez, ce néant rebelle, comme s'il était quelque chose de grand à vos yeux ! et vous y attachez votre cœur ! Oh ! si les créatures possibles, délaissées dans le néant, avaient une langue pour se faire entendre ; comme elles élèveraient la voix contre moi, pour me reprocher mon ingratitude ! Il me semble les entendre me tenir ce langage :
« Ô homme, le plus bel ouvrage des mains de Dieu ; trop heureux, si vous connaissiez votre bonheur !... Vous serez donc dans le sein de Dieu, et vous le posséderez tout entier durant toute l'éternité ; et nous, nous en serons privées, sans avoir jamais rien de lui, durant toute la durée des siècles éternels. Vous n'aviez pas mérité cet ineffable bonheur, non plus que nous ; et, tandis qu'il nous le refuse, sa bonté vous en donne la possession ; et vous oubliez ses bienfaits ! et vous négligez ses dons! et vous outragez un bienfaiteur si prodigue envers vous !... Avez-vous donc un cœur plus insensible que le marbre, ou plus endurci, dans sa malice, que les démons, pour ne pas vous laisser gagner à tant de charmes ? Et pourquoi vous a-t-il préférés à nous ? Nous eussions mis plus à profit tous ses bienfaits. »
Que répondre à ces reproches sortis du fond du néant ? Ô mon âme, humilie-toi devant Dieu, demeure dans un profond silence, comme suspendue dans l'admiration des ineffables bontés de ton Dieu. Ah ! qui me donnera un cœur immense en sa grandeur et tout puissant dans ses ardeurs, pour vous aimer autant que je le dois et que je le désire, ô bonté infinie, ô bonté suprême !!!


(Extrait de Manuel du Pénitent ou conduite pour la Contrition)



Reportez-vous à Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (3/6)Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (1/6), Conduite pour la Contrition, Premier Motif de Contrition : La Majesté de Dieu, Deuxième Motif de Contrition : La Justice de Dieu, Instruction sur la Contrition, Prière pour obtenir de Dieu miséricorde, Instruction sur la Grâce, De l'examen de conscience, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Cinq points dans l'examen général de la conscience, Trois temps pour l'examen particulier, Prière à Saint Louis de Gonzague pour demander la contrition, Bien choisir le sujet sur lequel on doit faire l’examen particulier, Combien l'examen de notre conscience est important, Méditation pour la Fête de Sainte Marie-Madeleine, Prière pour obtenir la persévérance dans le jeûne et la pénitence, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur le souvenir des jours que l'on a passé dans l'oubli de Dieu et de ses devoirs, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Méditation sur la pénitence du cœur, Psaumes de la Pénitence, Méditation sur la mort dans le péché, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir en la miséricorde de Dieu, Hymne du Carême, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Exercice pour la confession, Litanies de Sainte Marie-Madeleine, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la confession, Réponse à quelques doutes touchant la Pénitence, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Qu'il est très-utile d'ajouter quelques pénitences à l'examen particulier, Les peines du Purgatoire conformes aux fautes commises La conversion renvoyée au soir de la vie conduit l'âme à la cruelle faim du Purgatoire, Troisième méditation de préparation à la mort : Que me présenteront le passé, le présent et l'avenir ?, Instruction sur la Prière, Explication du premier commandement de Dieu, Explication du deuxième commandement de Dieu, Explication du quatrième commandement de Dieu, et Explication du cinquième commandement de Dieu.