samedi 16 mai 2020

Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (5/6)




5°. UN PÈRE TENDRE ET COMPATISSANT POUR SES ENFANTS. De combien de périls il les garantit ! combien de fois il les arrête sur le bord de l'abîme ! avec quelle tendre sollicitude il veille sur eux dans tous les instants de leur vie ! Comme il sait écarter les obstacles à la vertu, éloigner les occasions du vice, briser les liens de l'iniquité ! À combien de tentations et de malheurs il les arrache ! Sa miséricorde, plus abondante à mesure que leurs iniquités augmentent, redouble de soins et d'empressements. Ô mon Dieu, vous avez renouvelé à mon égard tous ces prodiges ; et néanmoins j'ai outragé votre bonté, j'ai insulté à votre amour !!! Mais, ô Dieu infiniment bon, vous n'avez répondu à mes outrages que par de nouveaux bienfaits ; et mon ingratitude n'a jamais suspendu les effets de votre tendresse pour moi. Que de miracles de bonté ! que de secrets ressorts de charité ! que de tendres démarches ! que d'aimables attentions ! quelle patience, quand je me suis égaré loin de vous ! quelle tendresse, quand je suis revenu à vous !... Comme un père tendre, à qui la joie de revoir son fils fait oublier tous ses égarements et tous ses torts, Dieu a couru au-devant de moi, il m'a embrassé, il m'a pardonné, avant même que j'eusse demandé le pardon ; il m'a rétabli dans tous mes anciens droits ; et la seule chose qu'il a exigé de moi, c'est que mon retour fût sincère ; que, comme il avait toujours eu pour moi le cœur d'un père, je reprisse pour lui le cœur d'un fils, sans conserver de liaisons secrètes avec le péché, son ennemi. Ô clémence paternelle, que nous ne saurions ni imiter, ni comprendre !... ô dureté de mon cœur, qu'une telle bonté ne touche et n'amollit point !... Mon Dieu, il me semble cependant que je suis maintenant plus touché de l'excès de ma misère, et en même temps de cet abîme de miséricorde qui la surpasse. Ô vous, qui aimez à chercher ce qui était égaré, à sauver ce qui était perdu, à remettre dans votre sein tendre et paternel, ce qui était loin de vous et livré aux passions ; ô divin pasteur, je sens renaître ma confiance, et je m'abandonne à votre amour. Hé quoi ! serais-je encore susceptible de quelque impression de découragement ou de désespoir ? Ah ! ne permettez pas, ô mon Dieu, que je me livre jamais à un sentiment qui vous outrage, dans celle de vos perfections dont vous êtes le plus jaloux ; apprenez-moi, dans mes chutes, à espérer toujours, à ne me décourager jamais, puisque la source des miséricordes ne tarit point pour les cœurs pénitents. Ô grâce du Sauveur, éclatez partout en moi, pour mieux montrer votre puissance. Ô amour, vous voulez des âmes livrées à vos transports, des âmes qui ne se promettent rien d'elles-mêmes, et qui osent tout en vous. Me voici, Seigneur, je suis une pierre dure et insensible, qui ne puis être taillée que sous les coups redoublés du ciseau ; me voici rebelle, indocile, et incapable de tout bien ; taillez, coupez, retranchez ce qui s'oppose en moi à votre amour. Ô Seigneur, prenez cette pierre ; glorifiez-vous ; amollissez mon cœur ; animez-le de votre esprit ; rendez-le sensible à vos bontés ; enfin pénétrez-le, embrasez-le d'amour pour vous.


(Extrait de Manuel du Pénitent ou conduite pour la Contrition)



Reportez-vous à Ne vous mettez donc pas en peine, en disant que mangerons-nous ? ou que boirons-nous ?, Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (1/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (2/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (3/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (4/6)Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (6/6)Conduite pour la Contrition, Premier Motif de Contrition : La Majesté de Dieu, Deuxième Motif de Contrition : La Justice de Dieu, Instruction sur la Contrition, Prière pour obtenir de Dieu miséricorde, Instruction sur la Grâce, De l'examen de conscience, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Cinq points dans l'examen général de la conscience, Trois temps pour l'examen particulier, Prière à Saint Louis de Gonzague pour demander la contrition, Bien choisir le sujet sur lequel on doit faire l’examen particulier, Combien l'examen de notre conscience est important, Méditation pour la Fête de Sainte Marie-Madeleine, Prière pour obtenir la persévérance dans le jeûne et la pénitence, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur le souvenir des jours que l'on a passé dans l'oubli de Dieu et de ses devoirs, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Méditation sur la pénitence du cœur, Psaumes de la Pénitence, Méditation sur la mort dans le péché, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir en la miséricorde de Dieu, Hymne du Carême, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Exercice pour la confession, Litanies de Sainte Marie-Madeleine, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la confession, Réponse à quelques doutes touchant la Pénitence, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Qu'il est très-utile d'ajouter quelques pénitences à l'examen particulier, Les peines du Purgatoire conformes aux fautes commises La conversion renvoyée au soir de la vie conduit l'âme à la cruelle faim du Purgatoire, Troisième méditation de préparation à la mort : Que me présenteront le passé, le présent et l'avenir ?, Instruction sur la Prière, Explication du premier commandement de Dieu, Explication du deuxième commandement de Dieu, Explication du quatrième commandement de Dieu, et Explication du cinquième commandement de Dieu.