samedi 6 juin 2020

Méditation pour le Samedi d'après la Pentecôte : Jésus sortant de la synagogue entra dans la maison de Simon




MÉDITATION POUR LE SAMEDI D'APRÈS LA PENTECÔTE



Jésus sortant de la synagogue entra dans la maison de Simon. (S. Luc, ch. 8)


I. Considérez le mystère caché sous ce récit évangélique de la sortie que Jésus-Christ fit de la synagogue pour entrer dans la maison de saint Pierre ; c'était comme un pronostic que ce divin Sauveur devait abandonner le peuple juif et toute l'ancienne synagogue pour venir établir le trône de sa grâce dans son Église, à laquelle il destinait saint Pierre pour chef et pour souverain pasteur. Je vous déclare, dit-il un jour en parlant aux Juifs, que le royaume de Dieu vous sera ôté, et qu'il sera donné à un peuple qui en fera un meilleur usage que vous.
Oh ! que nous avons sujet de craindre que cette menace ne s'adresse aussi bien à nous qu'aux Juifs ! mais que cette crainte est nécessaire pour nous exciter à prévenir ce coup de la divine justice, par une vraie et parfaite pénitence ! Dites donc avec le Prophète : Pénétrez, Seigneur, mon âme de ce don salutaire de votre crainte ; car je tremble quand je pense à la profondeur et à la sévérité de vos jugements.

II. Considérez combien ce don de crainte est utile et salutaire à une âme fidèle et vertueuse : Celui qui craint Dieu, ne néglige rien, comme dit le Sage ; il veille sur toutes ses actions, paroles et pensées, afin que rien ne s'y passe qui puisse déplaire à Dieu ; d'ailleurs, cette crainte qui lui est inspirée par le Saint-Esprit, lui donne une contenance très modeste, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, et le tient dans un très grand respect en la présence de la divine Majesté ; cette crainte fait aussi concevoir à cette âme une extrême aversion du péché et une très grande appréhension de déplaire à Dieu, et lui fait fuir très soigneusement les moindres occasions qui pourraient l'engager dans ce malheur.
Demandez au Saint-Esprit qu'il lui plaise vous accorder ce don et remplir votre cœur de cette crainte filiale qui vous rende ferme et stable dans la véritable et parfaite charité.

III. Considérez que pour accroître et perfectionner en vous ce don de crainte, il faut en faire souvent des actes ; il faut vous remettre dans l'esprit ces grandes vérités que J. C. enseigne dans l'Évangile, touchant la sainteté et la majesté infinie de Dieu, touchant sa justice redoutable et ses jugements incompréhensibles. Il faut bien vous pénétrer de votre impuissance, de votre incapacité à tout bien ; il faut vous servir de ces considérations comme d'un frein salutaire pour retenir vos inclinations et vos passions déréglées, et assujettir parfaitement votre volonté à la volonté de Dieu.
Mais comme tout ce que vous proposerez de faire n'est rien, si Dieu ne vous aide et ne vous soutient par sa bonté, et s'il n'imprime lui-même dans votre cœur cette crainte salutaire ; demandez-lui cette grâce et ce don qui vous sont si nécessaires : et pour l'obtenir plus facilement, ayez recours à celle qui est appelée par excellence, Mère de la belle dilection, de la crainte parfaite et de la sainte espérance. Suppliez-la d'employer son intercession pour vous obtenir ce que vous ne sauriez mériter par vous-même.


PRATIQUES

Excitez dans votre cœur la crainte de Dieu et de ses jugements.
Perfectionnez cette crainte par un amour tendre et filial.

(Méditation tirée de La Couronne de l'Année Chrétienne)


Reportez-vous également à Méditation pour le Vendredi d'après la Pentecôte : Jésus prêchant dans la synagogue, voilà que des hommes apportent un paralytique dans son lit, Méditation pour le Jeudi d'après la Pentecôte : Jésus ayant assemblé ses douze Apôtres, leur donna une puissance et un empire sur tous les démons, Méditation pour le Mercredi d'après la Pentecôte : Quiconque écoute mon Père et se rend docile pour apprendre ce qu'il lui enseigne, vient à moi, Méditation pour le Mardi d'après la Pentecôte : Je suis la porte ; celui qui entrera par moi sera sauvé, Méditation pour le Lundi d'après la Pentecôte : La lumière est venue dans le monde, et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, Méditation pour le Dimanche de la Pentecôte : Le Saint-Esprit que mon Père enverra en mon nom, vous enseignera, Instruction sur le Saint-Esprit, Mission du Saint-Esprit, Instruction sur la Fête de la Pentecôte, Méditation sur la Fête de la Pentecôte : ils furent tous remplis du Saint-Esprit, Méditation pour la veille de la Pentecôte, Veille de la Pentecôte : Je prierai mon Père, et il vous donnera, pour demeurer éternellement avec vous, un autre consolateur, qui est l'Esprit de vérité que le monde ne peut recevoir, Méditation pour le Jour de la Pentecôte, Preuves directes de la divinité du Saint-Esprit : noms, attributs et œuvres, Le Dogme de l'unité de Dieu et de la Sainte Trinité, Preuves directes de la Trinité et de la divinité du Saint-Esprit, Le Saint-Esprit dans l'Ancien Testament, promis et figuré, Le Saint-Esprit prédit, Le Saint-Esprit dans le Nouveau Testament, première création : La Sainte Vierge Marie, Seconde création du Saint-Esprit : Notre Seigneur Jésus-Christ, Troisième création du Saint-Esprit : l’Église, Méditation pour le Dimanche de la Sainte Trinité, Neuvaine préparatoire à la Fête de la Pentecôte : Prière pour demander les sept Dons du Saint-Esprit, Méditation pour le Mercredi après la Pentecôte, Méditation pour le Mardi après la Pentecôte, Méditation pour le Lundi de Pentecôte, XIe Dimanche après la Pentecôte : Réflexions pratiques, Accueillir le Saint Esprit de Dieu, Litanie du Saint-Esprit, Méditation pour la Fête de l'Ascension, Instruction sur la Fête de l'Ascension, Méditation pour le Jour de l'Ascension de Notre-Seigneur, Le Seigneur Jésus fut élevé dans le ciel, et il est maintenant assis à la droite de Dieu, Les Apôtres et les Disciples ayant adoré Jésus-Christ, s'en retournèrent remplis de joie à Jérusalem, Quand le Consolateur que je vous enverrai de la part de mon Père, l'Esprit de vérité qui procède de mon Père, sera venu, il rendra témoignage de moi, Et vous aussi, qui avez été dès le commencement en ma compagnie, vous rendrez témoignage de moi, Je vous ai dit toutes ces choses, afin que vous ne vous scandalisiez point, Un temps viendra où quiconque vous fera mourir, pensera faire un sacrifice à Dieu, Ils vous traiteront de la sorte, parce qu'ils ne connaîtront ni mon Père ni moi, Je vous ai dit ces choses, afin que lorsqu'elles arriveront, vous vous souveniez que je vous les ai prédites, Méditation pour le Lundi d'après l'Ascension, Méditation pour le Mardi d'après l'Ascension : Jour de recueillement, Méditation pour le Mercredi d'après l'Ascension, Méditation pour le Jeudi d'après l'Ascension, Catéchisme, Leçon II : De la Trinité, Leçon VI : Du Saint-Esprit, et Leçon XXIII : De la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres.