mardi 4 août 2020

Le style du Saint Curé d'Ars




(Pour se préparer à la Fête du Saint Curé d'Ars)


Les saints ont leur style, et je crois qu'on en retrouvera le caractère dans cette lettre. Le Curé d'Ars portait avec lui, en tous lieux, la bonne odeur de Jésus-Christ. Qu'on en juge par ces lignes qu'un digne prêtre adressait à Mgr de Langalerie, à titre de document, peu de temps après la mort de M. Vianney :

« Il me faut remonter jusqu'à quarante ans pour retrouver l'époque où cet homme vénérable s'offre à mon souvenir pour la première fois.
C'était en 1820 ; j'avais une dizaine d'années. On nous exerçait, dans la cour du collège où je faisais mes études, à jeter des fleurs pour la procession de la Fête-Dieu, lorsque je vis apparaître un prêtre d'un extérieur très-simple, très-pauvre et très-humble, et un de mes camarades nous dit : « C'est le Curé d'Ars ; c'est un saint... Il ne vit que ‘de pommes de terre cuites à l'eau.’ » Je le regardai avec étonnement. Comme on lui adressa quelques paroles polies, il s'arrêta un instant, et souriant avec bonté, il dit : « Mes amis, quand vous jetterez des fleurs devant le très-saint Sacrement, cachez vos cœurs dans vos corbeilles, et envoyez-les, au milieu des roses, à Jésus-Christ. » Puis, sans faire aucune visite, il traversa la cour et se rendit à la chapelle de l'établissement, pour saluer dans son tabernacle le Maître de la maison. J'ai oublié à peu près tous les noms des condisciples que j'avais alors, et presque tout ce qui se passait sous mes yeux ; mais le mot de ce prêtre, sa visite au saint Sacrement, la parole de mon camarade, ne sont jamais sortis de mon esprit. J'étais surtout frappé (car j'étais fort gourmand) de la pensée de l'homme ne vivant que de pommes de terre. Je comprenais, sans m'en rendre compte, qu'il y avait là-dessous quelque chose de rare et de prodigieux ; et c'est probablement ce souvenir qui a empêché que les autres détails ne m'échappassent.
À dix ans de là, par un concours de circonstances dont le récit appartiendrait à l'histoire des miséricordes de Dieu sur mon âme, je me trouvais dans un grand séminaire. Alors la pensée du prêtre mortifié et dévot à la divine eucharistie me revint en mémoire. Durant cet intervalle, il avait beaucoup grandi dans l'opinion des peuples, et, quoique sa renommée ne fût pas à la hauteur où nous l'avons vue les quinze dernières années de sa vie, il se faisait déjà un mouvement merveilleux autour de sa personne. On commençait à accourir de toutes parts, les justes pour s'édifier, les pécheurs pour se décharger dans le sein de l'homme de Dieu de leurs péchés et de leurs remords. Les miracles de sa vie, austère au delà de ce qu'on peut dire, excitait au plus haut point l'admiration de tous. On ne comprenait pas même comment il pouvait vivre en accordant à son corps si peu de nourriture. Que n'ajoutait-on pas encore ? Et ces bruits, auxquels notre siècle n'était plus accoutumé, ont été confirmés plus tard. »


(Vie de J-B. Vianney, par Alfred Monnin)


Reportez-vous à Neuvaine au Saint Curé d'Ars pour notre tempsLa Providence d'Ars, ses humbles commencements, les miracles que Notre-Seigneur fit pour la soutenir, Le Saint Curé d'Ars et l'apostolat de la conversation, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Comment M. Vianney parlait des saints, Vie domestique de M. Vianney : Depuis sa naissance jusqu'à sa nomination à la cure d'Ars (1786-1818) (1/2), Vie domestique de M. Vianney : Depuis sa naissance jusqu'à sa nomination à la cure d'Ars (1786-1818) (2/2), De la vie Apostolique, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Du bon Directeur, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Du vrai Religieux, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De la vie mixte, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De l'homme intérieur, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De la conduite des âmes, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur les souffrances, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Pensées de M. Vianney sur l'abnégation et la souffrance, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Aimables reparties de M. Vianney, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Foi de M. Vianney, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Espérance de M. Vianney, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Pensées de M. Vianney sur les joies de la vie intérieure, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Amour de M. Vianney pour les pauvres, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Humilité de M. Vianney, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Pensées de M. Vianney sur l'abnégation et la souffrance, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Pensées de M. Vianney sur l'abnégation et la souffrance, L'Esprit du Saint Curé d'Ars, Le Saint Curé d'Ars dans ses homélies, Comment M. Vianney abolit les danses à Ars, Réflexions spirituelles du serviteur de Dieu, J. M. B. Vianney, le Saint Curé d'Ars, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur le Salut, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur l'amour de Dieu, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur les prérogatives de l'âme pure, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur le Saint-Esprit, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la Sainte Vierge, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la sanctification du dimanche, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la parole de Dieu, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la prière, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur le Saint Sacrifice de la Messe, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la présence réelle, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la communion, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur le péché, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur l'orgueil, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur l'espérance, Les saints et le combat spirituel : Saint Jean-Marie-Baptiste Vianney, le Curé d'Ars, Litanies du Saint Curé d'Ars, Litanies de Sainte Philomène, Sermon sur l'Enfer, par M. J.-M.-B. Vianney, et Sermon du Saint Curé d'Ars sur l'Enfer des Chrétiens.