mardi 20 octobre 2020

ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE, PREMIÈRE PARTIE, Leçon XII : Connaissance de l'homme considéré en lui-même


ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE


PREMIÈRE PARTIE


Contenant l'histoire et l'explication de la religion
depuis le commencement du monde jusqu'à la venue du messie.


XIIe LEÇON


CONNAISSANCE DE L'HOMME CONSIDÉRÉ EN LUI-MÊME


Adam et Eve dans le jardin d’Éden

Q. Que Dieu fit-il encore le sixième jour ?
R. Le sixième jour Dieu fit encore l'homme en disant ; Faisons l'homme à notre image et ressemblance. Le monde existait comme un livre magnifique où Dieu avait écrit ses perfections adorables, mais il n'y avait point de lecteur ; le monde était un brillant palais, mais il n'y avait point de roi pour l'habiter et en jouir ; c'est pourquoi Dieu fit l'homme.

Q. Pourquoi Dieu fit-il l'homme le dernier ?
R. Dieu fit l'homme le dernier, parce qu'il est le roi de toutes les créatures, et qu'il convenait que tout fût préparé pour le recevoir.

Q. Pourquoi Dieu dit-il : Faisons l'homme ?
R. Dieu dit : Faisons l'homme, et non pas : Que l'homme soit, pour montrer la grandeur de l'ouvrage qu'il allait faire.

Q. Qu'est-ce que l'homme ?
R. L'homme est un esprit incarné ou une créature raisonnable composée d'un corps et d'une âme.

Q. Qu'est-ce que le corps ?
R. Le corps est la partie de nous-mêmes qui tombe sous les sens et qui est composée de différents membres. Aux yeux de la raison, notre corps est un chef-d'œuvre digne d'admiration, et, aux yeux de la foi, le temple vivant du Saint-Esprit, digne du plus profond respect.

Q. Qu'est-ce que l'âme ?
R. L'âme est la partie de nous-mêmes qui ne tombe pas sous les sens, et que nous ne pouvons ni voir ni toucher.

Q. Quelles sont les qualités de notre âme ?
R. Notre âme est spirituelle, libre et immortelle.

Q. Qu'est-ce à dire que notre âme est spirituelle ?
R. Notre âme est spirituelle, c'est-à-dire qu'elle n'a ni longueur, ni largeur, ni profondeur ; qu'elle ne peut être ni vue de nos yeux ni touchée de nos mains.

Q. Qu'est-ce à dire que notre âme est libre ?
R. Notre âme est libre, c'est-à-dire qu'elle peut vouloir ou ne pas vouloir, agir ou ne pas agir. Nous sentons que nous sommes libres, parce que nous éprouvons de la joie quand nous avons fait le bien, et des remords quand nous avons fait le mal.

Q. Qu'est-ce à dire que notre âme est immortelle ?
R. Notre âme est immortelle, c'est-à-dire qu'elle ne mourra jamais : elle ne peut pas se dissoudre comme le corps, puisqu'elle n'a point de parties. Dieu seul pourrait l'anéantir, et Dieu a dit qu'il ne l'anéantirait jamais, mais qu'il la récompenserait ou la punirait pendant toute l'éternité.

Q. Comment l'homme est-il l'image de Dieu ?
R. L'homme est l'image de Dieu principalement par les qualités de son âme et par son pouvoir sur les créatures. Dieu est un pur esprit ; l'homme, par son âme, est un pur esprit. — Dieu est libre et éternel ; l'homme, par son âme, est libre et immortel. — Dieu est le roi de tout l'univers ; l'homme est le lieutenant de Dieu et le roi de tout ce qui l'environne. — Tout se rapporte à Dieu ; tout se rapporte à l'homme ; mais l'homme doit se rapporter à Dieu.

Q. Que concluez-vous de là ?
R. Puisque nous sommes créés à l'image de Dieu, je conclus que nous sommes bien grands et que nous devons bien craindre de rien faire qui soit indigne de nous.


Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je ferai avec beaucoup de respect le signe de la croix.


Reportez-vous à Cantique des créatures ou Cantique de frère soleil, De la fin des créatures, Leçon I : Enseignement vocal de la Religion, Catéchisme, Leçon II : Enseignement écrit, Écriture et Tradition, Leçon III : Connaissance de Dieu considéré en Lui-même, Leçon IV : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 1er Jour de la Création, Leçon V : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 2e Jour de la Création, Leçon VI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 3e Jour de la Création, Leçon VII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 3e et commencement du 4e Jour de la Création, Leçon VIII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, suite du 4e Jour de la Création, Leçon IX : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 5e Jour de la Création, Leçon X : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 5e et commencement du 6e Jour de la Création, Leçon XI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Suite du 6e Jour de la CréationLeçon XIII : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec les créatures, Leçon XIII : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec les créatures.