mardi 6 octobre 2020

En vain chercherait-on le repos hors de Dieu ; il n'est et ne peut être qu'en Dieu seul



On a dû remarquer, dans plusieurs opuscules du P. Grou, qu'il s'attache à faire comprendre aux âmes intérieures la nécessité de réprimer leur activité naturelle, de s'accoutumer peu à peu à se simplifier devant Dieu dans l'exercice de l'oraison ; à se reposer doucement en lui, à fixer en lui les agitations de son esprit et de son cœur. « En vain, dit-il, chercherait-on le repos hors de Dieu ; il n'est et ne peut être qu'en Dieu seul. Ce n'est point en s'agitant, en s'empressant et en agissant beaucoup, qu'on parvient à se reposer en Dieu ; c'est en faisant tomber toute agitation, tout empressement, toute activité, pour donner lieu à l'action de Dieu : Dieu est toujours agissant et toujours tranquille. L'âme unie à Dieu participe également à son action et à son repos ; elle agit toujours, lors même qu'elle ne s'en aperçoit pas ; mais elle agit avec une grande paix ; elle ne prévient point l'action de Dieu, mais elle attend que Dieu la prévienne ; elle se meut sous l'impression divine, comme la main d'un enfant qui apprend à écrire sous l'impression de la main de son maître... L'âme, sous l'action de Dieu, n'est point oisive un seul instant, comme l'imaginent ceux qui n'ont pas une vraie idée du repos en Dieu (Manuel des âmes intérieures, Première partie, p. 147 et 148). »
« L'activité, dit-il encore ailleurs, engendre la multiplicité, et le repos conduit à l'unité, à cette unité dont Jésus-Christ relève la nécessité. L'activité accumule les pratiques ; elle embrasse tous les genres de dévotion ; elle passe sans cesse d'un acte à un autre ; elle s'agite, elle se tourmente, et ne croit jamais avoir assez fait. Le repos nous concentre en Dieu et nous fixe à une chose : à l'écouter dans l'oraison ; et, hors de l'oraison, à accomplir sa volonté dans le moment présent, sans s'inquiéter du passé ni de l'avenir ; en sorte que l'âme n'a jamais qu'un objet, et qu'elle ne se livre jamais aux choses extérieures, moins occupée de son action que de la volonté de Dieu, qui est son motif et sa fin (Deuxième partie, p. 285). »
C'est la doctrine qu'enseignent tous les maîtres de la vie spirituelle, et en particulier l'un des plus célèbres, saint François de Sales : « On se met, dit-il, en la présence de Dieu pour deux raisons principales : la première est pour rendre à Dieu l'honneur et l'hommage que nous lui devons, et cela se peut faire sans qu'il nous parle, ni nous à lui. Ce devoir se fait, reconnaissant qu'il est notre Dieu et nous ses viles créatures, et demeurant devant lui prosternées en esprit, en attendant ses commandements. Combien de courtisans y a-t-il qui vont cent fois en la présence du roi, non pour lui parler ni pour l'ouïr, mais simplement pour être vus et lui témoigner par cette assiduité qu'ils sont ses serviteurs ? et cette fin de se présenter devant Dieu seulement pour témoigner et protester de notre volonté et notre reconnaissance à son service, elle est très-excellente, très-sainte, et par conséquent de grande perfection. La seconde cause pour laquelle on se présente devant Dieu, c'est pour parler avec lui et l'ouïr parler à nous par ses inspirations et mouvements intérieurs. L'un de ces deux biens ne peut jamais nous manquer à l'oraison. Si nous pouvons parler à Notre-Seigneur, parlons, louons-le, écoutons-le : si nous ne pouvons lui parler parce que nous sommes enroués, demeurons néanmoins en la chambre et faisons-lui la révérence, il nous verra là, il agréera notre patience et favorisera notre silence. Une autre fois nous serons tout ébahis qu'il nous prendra la main et devisera avec nous, et fera cent tours avec nous ès allées de son jardin d'oraison ; et, quand il ne le ferait jamais, contentons-nous que c'est notre devoir d'être à sa suite, et que ce nous est une grande grâce et un honneur plus grand qu'il nous souffre en sa présence. En cette sorte, nous ne nous empresserons point pour lui parler, puisque l'autre occasion d'être auprès de lui ne nous est pas moins utile, encore qu'elle soit un petit moins agréable à notre goût. Quand donc vous viendrez auprès de Notre-Seigneur, parlez-lui si vous pouvez. Si vous ne pouvez, demeurez là, faites-vous vous voir et ne vous empressez d'autre chose (Lettre xxxiv, liv, 2). »
Il n'est pourtant que trop vrai que bien de bonnes âmes, qui s'adonnent à l'oraison mentale, regardent ce silence devant Dieu comme une sorte d'oisiveté qui leur semble peu respectueuse envers sa divine Majesté, et peu s'en faut même qu'elles ne le confondent avec le quiétisme. C'est pourquoi il nous a paru utile de terminer ce Manuel par un opuscule peu connu, de Bossuet, le plus célèbre adversaire du quiétisme.


(Extrait du Manuel des âmes intérieures)


Reportez-vous à Comment Saint François de Sales sanctifiait ses vocations, De l'abandon, Sur ces paroles : Vous avez tiré votre parfaite louange de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle, De la simplicité, Sur le Crucifix, L'intérieur de Jésus-Christ, Sur Jésus-Christ, La crèche, L'intérieur de Marie, De l'amour pur, De la jalousie de Dieu, De l'enfance spirituelle, De la lumière divine, Vérités fondamentales touchant la vie intérieure, De la paix de l'âme, De la vie de l'âme, Du repos en Dieu, Sur l'Amour de Dieu, De la confiance en Dieu, De la prière continuelle, Dieu seul, Sur les réflexions dans l'oraison, De la pensée de l'éternité, Sur la pensée de la mort, Sur les paroles du Psaume LXXXll : Je suis devenu, en votre présence, comme une bête de somme, et je suis toujours avec vous, Marthe et Marie, De la pureté d'intention, Le prix d'une âme, De la Providence de Dieu sur ses enfants, De la générosité, De l'anéantissement, Du moi humain, Conduite à tenir à l'égard des tentations, De la violence qu'il faut se faire à soi-même, Des tentations, Du directeur, Du cœur humain, Du monde, Faiblesse et corruption du cœur humain, Aveuglement de l'homme, Remèdes à l'amour-propre, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De l'amour du prochain, De l'esprit de Foi, De la fidélité aux petites choses, Sur les trois mots qui furent dits à saint Arsène : Fuyez, taisez-vous, reposez-vous, De l'emploi du temps, Ce que Dieu nous demande, et ce qu'il faut demander à Dieu, Commerce : Image de la vie spirituelle, De la liberté des enfants de Dieu, Instruction sur la Grâce, Instruction sur la Prière, Sur la sainteté, De la Crainte de Dieu, Conduite de Dieu sur l'âme, Moyens d'acquérir l'amour de Dieu, Quels moyens prendrez-vous pour acquérir, conserver et augmenter en vous l'amour de Dieu ?, Litanies de l'amour de DieuSoupir d'amour vers Jésus, Prière de Sainte Gertrude, Élan d'amour, Prière, Acte d'amour parfait, de Sainte Thérèse d'Avila, Prière de Saint Augustin, pour demander l'amour divin, Motifs et marques de l'amour de Dieu, De l'amour parfait, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Se conformer en tout à la volonté de Dieu, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Instruction sur la Charité, Méditation sur l'excellence de la Charité, Prière pour demander la charité, De la force en soi-même et de la force en Dieu, De la consommation en la Grâce, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Sur la croix, De la Simplicité, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De la véritable Sagesse, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Des Vertus, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De l'Union avec Jésus-Christ, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Le Paradis de la Terre, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De la paix du cœur, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De la véritable Sagesse, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Avis important pour ceux qui ont des peines d'esprit, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Sur la vie nouvelle en Jésus-Christ, De l'activité naturelle, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De la vie parfaite, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De la Mortification, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Des moyens de parvenir à la vraie et solide vertu, Idée de la vraie Vertu, De la vraie et solide dévotion, Degrés des vertus qu'on se propose d'acquérir, Pour bien faire l'oraison et pour en tirer le fruit qu'on a lieu d'en attendre, En quelque état que vous soyez, rendez respectable, par vos sentiments et votre conduite, votre titre de Chrétienne, En quoi consiste l'exercice de la présence de Dieu, De la doctrine de Jésus-Christ, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, et Des Conseils Évangéliques, par le R.-P. Jean-Joseph Surin.