jeudi 19 novembre 2020

Un Purgatoire plus long à qui n'a pas prié pour les morts


Saint Malachie


Celui qui n‘aime point demeure dans la mort. (1 Joan. III, 14)

Dans la belle Vie de saint Malachie, archevêque d'Armagh, saint Bernard loue hautement la dévotion du prélat envers les âmes du purgatoire, mais il blâme au même degré la sœur de Malachie, animée de tout autres sentiments. Étant encore diacre, l'archevêque aimait à assister aux funérailles des pauvres, afin de prier pour eux ; il les accompagnait au cimetière ; souvent même il les ensevelissait de ses propres mains, cet office lui paraissant propre à développer l'humilité autant que la pratique de la charité. Mais, comme le saint homme Tobie, il devait être éprouvé et tenté par la femme, ou plutôt par l'antique ennemi du genre humain. Sa sœur, toute aux idées du monde, tenait à déshonneur qu'un membre de sa noble famille se consacrât à des œuvres si basses, et elle lui disait avec colère : « Beau métier tu fais là, fou et grossier personnage ! est-ce l'occupation d'un homme de ton rang ? Laisse les morts ensevelir leurs morts, selon le mot du Seigneur... » Et, abusant de ce texte évangélique, elle le tourmentait de ses reproches et de ses plaintes. Malachie lui répondait avec douceur, mais non sans fermeté : « Pauvre fille, que dis-tu ? Tu sais les mots du texte sacré, mais tu n'en pénètres guère le sens. » Et il continuait de s'acquitter de l'humble fonction, où DIEU le récompensait par de grandes consolations intérieures.
Cependant le Ciel ne laissa pas impunie l'imprudente témérité de cette femme. Elle mourut assez jeune et parut devant le Juge terrible, qui lit jusqu'au fond du cœur et demande compte de ses moindres mouvements. Malachie avait eu à se plaindre d'elle ; mais, quand elle fut morte, il ne pensa plus qu'aux besoins de son âme, et pria pour elle avec tout le zèle dont il était capable. Une nuit, pendant son sommeil, longtemps après, il lui sembla la voir dans la cour de l'église, triste, vêtue de noir, sollicitant sa compassion, parce qu'il y avait trente jours qu'elle n'éprouvait plus de soulagement. Le saint homme s'éveille en sursaut, tout plein de ce rêve, et il se rappelle en effet que depuis un mois il n'a pas dit la sainte Messe pour sa sœur. On peut croire que DIEU avait encore permis cet oubli en punition de son insensibilité ancienne envers les défunts.
Le pieux frère se remet donc à ses suffrages, et dès le lendemain il monte à l'autel et offre dans ce but le saint sacrifice. Peu après, la morte se fit voir à lui dans une autre vision : elle se tenait sur le seuil de l'église, comme s'il ne lui était pas encore permis d'entrer, et elle gémissait. Il persévéra donc dans ses prières, n'omettant pas un seul jour l'auguste sacrifice. Alors il la vit entrer, mais elle ne pouvait avancer jusqu'à l'autel, malgré tous ses efforts. Bref, le saint ne cessa point de célébrer qu'il ne l'eût revue admise auprès de l'autel, magnifiquement parée, brillante, heureuse, parmi une foule d'âmes éclatantes comme elle, qui paraissaient quitter aussi le lieu de l'épreuve, après leur expiation terminée. Ce qui démontre une fois de plus, comme l'observe saint Bernard lui-même, la puissance de la sainte Messe pour nous purifier de toutes nos fautes et nous rendre agréables à Dieu : « Hoc planè sacramentum, dit-il, potens est peccata consummare, debellare obvias potestates, inferre coelis revertentes de terrà. »
Mais nous ne devons point ici omettre le récit de la grâce que valut à. saint Malachie sa grande charité envers les âmes du purgatoire. Il avait un jour convoqué les personnes dont il dirigeait la conscience à une conférence spirituelle, où, discourant du dernier passage, il demandait à chacun où et quand il lui serait plus agréable de mourir. Les uns indiquaient une fête, les autres une autre ; ceux-là un endroit, ceux-ci tel autre, etc. Quand ce fut au tour du saint de manifester sa pensée, il dit que, quant au lieu, il ne finirait nulle part plus volontiers sa vie, hors de l'Irlande, qu'au monastère de Clairvaux (dirigé par saint Bernard), afin de jouir tout de suite des saints sacrifices de ces fervents religieux ; et que, quant au temps, il préférerait le jour de la fête des morts, afin d'avoir part à toutes les prières qui se font ce jour-là dans le monde catholique pour les défunts. Ce souhait de sa piété fut accompli de point en point. Comme il se rendait auprès du souverain-pontife Eugène III, il fut surpris par une grave maladie à Clairvaux même, et comprit que le Seigneur l'exauçait, car il s'écria avec le prophète : « Voici mon repos pour toujours ; je l'ai choisi et j'y demeurerai : Iloec requies mea in sæculum soeculi ; hic habitabo, quoniam elegi eam. » (P5. 131) En effet, le lendemain de la Toussaint, il rendit son âme au Créateur, et courut recevoir la récompense de ses vertus (Nous avons connu une pieuse religieuse, Zénaide-Pauline P..., qui, attaquée d'une maladie affreuse depuis plusieurs années, suppliait Notre-Seigneur de lui accorder de mourir le jour de la Commémoration des fidèles défunts, pour lesquels elle avait eu toujours une grande dévotion. Il lui fut accordé comme elle désirait. Le 2 novembre au matin, après deux ans de souffrances supportées avec le courage le plus chrétien, elle se mit à chanter un cantique d'actions de grâces, et expira doucement quelques instants avant l'heure où commence la célébration des messes dans toutes les églises. Note du trad.). (V. saint Bernard, Vita S. Malachioe.)

(Les Merveilles Divines dans les Âmes du Purgatoire, par le P. G. Rossignoli, de la Compagnie de Jésus)


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