jeudi 17 décembre 2020

L'Étable de Bethléem dans l’Église de l'Ara-Coeli




LETTRE AUX ENFANTS DU PETIT CATÉCHISME

Rome, ce 27 décembre.


S'il vous en souvient, mes chers enfants, je vous ai déjà écrit que Rome est remplie de vieilles et bien vieilles églises. Je vous ai ajouté aussi, si je ne me trompe, qu'entre toutes ces églises il y en a une qui est plus antique que toutes les autres : c'est l'église de l’Ara-Coeli. Je répète pour les oublieux, et pour ceux qui n'étaient pas présents à la lecture (L'auteur fait ici allusion à une lettre qui n'appartient pas à cette série de la Rome chrétienne) de ma première lettre, que la vieille église dont je parle est située sur le sommet d'une colline qui se trouve au milieu de la ville, et qu'à l'endroit même où elle est bâtie, il y avait, avant la naissance de l'enfant Jésus, un temple somptueux dédié au démon sous le nom de ce personnage imaginaire que les mythologies appellent Jupiter. — On monte à cette église par un escalier de cent vingt-quatre marches de marbre blanc, tout usées par le temps. Dans cette église tout est vieux comme les marches qui y conduisent : ce sont de vieilles peintures, de vieilles mosaïques, de vieilles colonnes... Il n'y a pas jusqu'aux bons pères franciscains, à qui elle appartient, et que l'on y trouve toujours à prier Dieu, qui ne paraissent vieux comme des siècles, avec leur longue barbe et leur longue robe de bure. Le beau nom de cette église qui s'appelle Ara-Coeli, ou autel du ciel, rappelle une merveilleuse histoire du temps passé... Je vous la raconterai une autre fois. Aujourd'hui c'est une histoire du temps présent que j'ai à vous dire au sujet de cette église ; elle compte à peine vingt-quatre heures d'existence.
Donc hier, comme l'Ara-Coeli est dédié à l'enfant Jésus, qui a renversé le Jupiter d'autrefois, j'ai voulu, pour célébrer le lendemain de la fête de Noël, aller faire une prière à cet aimable Enfant, dans ce temple qui lui est consacré, et je vais vous faire part de deux choses assez curieuses que j'y ai vues.
Dès que je fus entré dans notre vieille église, j'aperçus, dans une des chapelles de côté, une grande quantité de personnes agenouillées et priant avec ferveur. Il y avait des hommes, des femmes, des enfants... ; et, à la bigarrure des vêtements, on pouvait distinguer, dans cette réunion, des personnes de qualité et de bien pauvres gens, des dames romaines et de modestes marchandes des faubourgs de la ville et de la campagne. Je me dirigeai avec curiosité du côté où était tout ce monde, et je fus bien étonné de trouver au fond de cette chapelle mystérieuse... devinez, mes enfants ?... L’étable de Bethléem et la pauvre grotte où l'enfant Jésus voulut prendre naissance...
Cette grotte était merveilleusement représentée ! Une large ouverture, pratiquée à l'entrée en guise de porte, laissait voir l'intérieur de l'étable. Je crois qu'il n'y manquait rien de ce que les heureux pasteurs d'autrefois purent y contempler. Sur le devant c'était le petit enfant Jésus couché sur la paille, avec la Sainte Vierge et saint Joseph à côté de lui ; le bœuf et l'âne se tenaient derrière ; au fond on voyait des bergers qui accouraient : quelques-uns amenaient avec eux ou portaient sur les épaules des moutons et des agneaux, dont ils allaient faire présent au divin Enfant ; les plus pressés étaient déjà entrés dans la grotte... À la faveur d'un pan de muraille démoli par le temps, on apercevait dans le lointain les montagnes de Bethléem couvertes de neige : quelques bergers çà et là y gardaient les troupeaux. Au-dessus de l'étable paraissait le Père éternel, porté sur un nuage, et environné d'anges de toute taille et de toute grandeur qui volaient à l'entour...
Vous auriez été bien charmés, je pense, mes enfants, de voir toutes ces belles choses ; et quoique je n'aie pas besoin de vous dire que ce n'était là qu'une simple représentation de ce qui s'est passé il y a dix-huit cents ans, je suis sûr que votre piété et votre amour pour l'enfant Jésus eussent été bien excités, et que vous eussiez fait de ferventes prières aux pieds de ce divin Enfant, si naïvement et si pieusement représenté.
Moi aussi, j'ai tâché de faire une bonne prière à ses pieds, et savez-vous ce que je lui ai demandé ? — Je lui ai demandé que tous les enfants, et vous tous en particulier, chers petits amis, vous ressembliez par votre douceur, votre sagesse et votre amour pour Dieu, à ces jolis petits anges que je voyais auprès de moi, ou plutôt que vous ressembliez à ceux qui descendirent réellement du ciel au moment de la naissance de Jésus, et qui valaient bien mieux que ceux qui ornaient ce sanctuaire ; car ceux-ci n'avaient que la figure d'anges sans en avoir le cœur. — J'ai encore demandé à l'enfant Jésus que tous et toutes, chers enfants, comme les bergers que j'avais sous les yeux, vous ne manquiez pas d'apporter, au pied de la Crèche, votre petit mouton ou votre agneau. Et que veux-je dire par là ? qu'est-ce que ce mouton et cet agneau que je vous demande ?... C'est le défaut qui vous a fait si souvent gronder cette année par vos maîtres ou vos maîtresses, et que votre mère vous a tant de fois reproché ; pour l'un c'est la paresse, c'est le mensonge pour un autre, pour un troisième c'est la désobéissance..., que sais-je encore ? — Donc, que chacun de vous prenne ce défaut chéri qu'il aime comme le plus joli des agneaux et qu'il l'apporte à l'enfant Jésus, en lui disant : « Tenez, enfant-Jésus ! je vous apporte ma paresse, ma désobéissance, ma langue qui ment... Je ne veux plus être paresseux, désobéissant, menteur. » Entendez-vous, chers enfants, ou plutôt me comprenez-vous bien ? Oh ! que ce serait une belle chose si l'enfant-Jésus avait pour étrennes de pareils présents !
Mais venons à la seconde chose que j'ai encore vue dans l'église de l'Ara-Coeli ; ou plutôt à demain, car cette lettre est assez longue.

(Extrait de Les Fêtes de Noël à Rome, par M. l'Abbé V. Dumax)


Reportez-vous à Les petits Prédicateurs de six et de huit ansL'épée et le chapeau ducal portés à la procession le jour de Noël, Description de la sainte Crèche, Son histoire, Cérémonie de l'Adoration, La Messe de Minuit à Sainte-Marie-Majeure, Les Boutiques de Noël et le Præsepio, Les Pifferari, Regard sur le triple sacrifice du Jour de Noël, Noël, Jour de sainte allégresse, Lumière sur Noël, La crèche, Méditation pour la Fête de Noël : Vous trouverez un Enfant enveloppé de langes, et couché dans une Crèche, Instruction sur la Fête de Noël, Pratique de la Dévotion à l'enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 21e Méditation : Cependant Marie ne perdait rien de toutes ces choses et les méditait dans son cœur, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 22e Méditation : Ils portèrent Jésus à Jérusalem, afin de l'offrir au SeigneurDévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 20e Méditation : Ayant été averti en songe de ne point aller trouver Hérode, ils retournèrent en leur pays par un autre chemin, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 19e Méditation : Se prosternant, ils l'adorèrent ; puis ayant ouvert leurs trésors, ils lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe, Discours aux jeunes époux, du Pape Pie XII, durant l'Octave de l’Épiphanie, le 10 janvier 1940, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 18e Méditation : Voici que l'étoile qu'ils avaient vue en Orient parut, allant devant eux, jusqu'à ce qu'elle vint s'arrêter sur le lieu où était l'enfant, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 17e Méditation : À la nouvelle de la naissance du saint Enfant, le roi Hérode fut troublé, et tout Jérusalem avec lui, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 16e Méditation : Nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 15e Méditation : Voici que les Mages vinrent de l'Orient à Jérusalem, Méditation pour le Jour des Rois : Que votre Règne arrive, Instruction sur la Fête des Rois, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages confessent Jésus-Christ devant les hommes, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages à Jérusalem, Méditation pour l’Épiphanie : La vocation des mages prédite et figurée, notre vocation à la foi de Jésus-Christ, Méditation sur l’Épiphanie : Les Rois-Mages, Méditation sur l’Épiphanie : Du ministère de Marie dans la vocation des Gentils à la Foi, Remerciement, offrande et prière au Verbe de Dieu incarné, pour l'Octave de l'Épiphanie, Méditation sur l’Épiphanie, Méditation sur la Nativité, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 14e Méditation : On lui donna le nom de Jésus, Litanies du Saint Nom de Jésus, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 13e Méditation : On lui donna le nom de Jésus, nom qui lui avait été donné par l'ange, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 12e Méditation : Après huit jours, le saint Enfant fut circoncis, Instruction sur la Circoncision, Méditation sur la Circoncision, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 11e Méditation : Les bergers revinrent en glorifiant et en louant Dieu de tout ce qu'ils avaient vu et entendu, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 10e Méditation : Les bergers se disaient les uns aux autres : Allons jusqu'à Bethléem, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 9e Méditation : Gloire à Dieu au plus haut des Cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 7e Méditation : Tout à coup l'Ange du Seigneur parut auprès d'eux, Salutation à Marie et à Jésus naissant, Litanies du Saint Enfant-Jésus, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 1re Méditation : Marie s'étant rendue avec Joseph à Bethléem, le temps de son divin enfantement arriva, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 2e Méditation : Je vous annonce un grand sujet de Joie, il vous est né aujourd'hui un Sauveur, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 3e Méditation : Marie mit au monde son fils premier-né, et l'enveloppa de langes, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 4e Méditation : Marie, après avoir enveloppé de langes le saint Enfant, le coucha dans la crèche, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 5e Méditation : Voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 6e Méditation : Il y avait là aux environs des bergers qui veillaient et se relevaient les uns les autres pendant la nuit, pour la garde de leurs troupeaux, Litanies du Saint Enfant-Jésus, et Dévotion au Saint Enfant-Jésus : Prière d'amour et Consécration.