lundi 28 décembre 2020

Les Fêtes de Noël à Paris : au Couvent



26 décembre...


Ma chère amie, notre fête de Noël a été plus délicieuse que jamais cette année ; la messe de minuit, en particulier, m'a laissé dans l'âme de si douces émotions, que je ne sais comment les exprimer.
Ces dames avaient tendu en soie blanche à franges d'or notre chapelle : au milieu du sanctuaire, sur un trône tout enrichi de draperies d'un bleu d'azur, tout brillant de candélabres garnis de bougies de toutes couleurs, entouré de superbes orangers, apparaissait le berceau de l'enfant Jésus. Tu connais sa gracieuse figure, ses mains si délicates, son sourire si aimable ; mais tu ne saurais te figurer de quelles fines dentelles on avait recouvert sa petite robe de satin, et de combien de rubans et de faveurs la paille de son berceau était rehaussée.
Ces dames avaient aussi voulu que nos chants fussent tous empruntés aux anciens noëls, parce qu'ils respirent, nous ont-elles dit, un plus suave et plus naïf parfum de piété. Je suis sûre que tu ne connais pas ces cantiques ; je ne puis malheureusement t'en copier toutes les paroles : en voici du moins les strophes et les vers les plus beaux.

Votre divin maître ;
Bergers, vient de naître,
Rassemblez-vous,
Volez à ses genoux ;
Aux hymnes des Anges
Mêlez vos louanges,
De vos concerts
Remplissez l'univers.

Au Dieu qui vous aime
Venez sans frayeur ;
Vos agneaux mêmes
N'ont point sa douceur ;
La timide innocence,
La simple candeur,
L'humble indigence,
Plaisent à son cœur.

Pour vous être semblable
Il naît dans une étable,
Il habite un hameau,
Une crèche fait son berceau.
À vous, que tout s'unisse ;
Que dans ce saint jour
Tout retentisse
De vos chants d'amour.

Pour lui, musette tendre,
Hautbois, chalumeaux,
Faites entendre
Vos sons les plus beaux.


Tel fut notre premier cantique : il était chanté par nos jeunes musiciennes ; nous répétions toutes ensemble en chœur, après chaque couplet, ce délicieux refrain :

Notre divin Maître,
Pour nous vient de naître ;
Rassemblons-nous,
Volons à ses genoux ;
Aux hymnes des Anges ;
Mêlons nos louanges ;
De nos concerts
Remplissons l'univers.


Un peu après l'élévation, nous avons chanté ces strophes si remplies du plus tendre amour pour Notre-Seigneur :

Que j'aime ce divin Enfant !
Qu'en cet état, il est charmant !
Je l'aime, je l'aime :
Ô l'adorable Enfant !
C'est l'amour même.

Il porte le nom de Jésus.
Heureux seront tous ses élus.
Je l'aime, je l'aime :
C'est le dieu des vertus,
C'est l'amour même.

Au milieu d'un pauvre appareil,
Il est plus beau que le soleil ;
Je l'aime, je l'aime :
C'est l'astre sans pareil,
C'est l'amour même.

Quoique logé très-pauvrement,
Il ne se plaint aucunement ;
Je l'aime, je l'aime :
Oh ! qu'il est patient !
C'est l'amour même.


Enfin, avant de nous retirer, tel a été notre dernier cantique : c'est peut-être celui qui me plaît davantage, tant il est simple, tant il est naïf, tant il est pieux :

Divin Sauveur,
Enfant Pasteur,
Que ta beauté m'enchante !
En te voyant,
Mon cœur se rend
À ta douceur charmante.

Non, selon moi,
Un fils de Roi
Ne fut jamais plus beau que toi ;
Non, les couleurs
Des vives fleurs
De nos près, de nos rives,
Ne valent pas
Les saints appas
De tes grâces naïves.

Nous ne pouvons t'offrir des dons ;
Mais du moins nous t'adorerons,
Nous te louerons,
Te servirons,
Et t'aimerons ;
Déjà je t'aime
Plus tendrement que moi-même.

Que n'avons-nous dans le hameau
De quoi porter à ton berceau ?
Dans le troupeau,
J'ai mon agneau
Qui devient beau ;
J'ai ma personne,
J'ai mon cœur : je te les donne
(Ces trois cantiques se trouvent dans le Manuel des maisons d'éducation chrétienne).

Adieu, ma chère amie ; je t'ai décrit les beautés de notre chapelle pour la nuit de Noël ; je t'ai copié nos jolis cantiques. Le reste, je ne te le dis pas ; il me semble que nous avons été bien ferventes, et que le bon Jésus est content de nous.

(Extrait de Les Fêtes de Noël à Rome, correspondance d'un pèlerin suivie de récits, de descriptions et d'anecdotes sur les fêtes de Noël à Bethléem et dans plusieurs autres villes du monde catholique, par M. l'Abbé V. Dumax, 1859)


Reportez-vous à Les Fêtes de Noël à Paris : en prière devant la CrècheLes Fêtes de Noël à Paris : au Petit-Séminaire, La nuit de Noël à Marseille, Extrait d'une description des Fêtes de Noël à Bruxelles : La Crèche en famille, Un épisode des Fêtes de Noël dans les pays du Nord de l'Europe : L'Arbre de Noël, Particularités de la nuit de Noël à Bethléem, La Sainte Grotte, Bethléem, Le Santo Bambino, Les petits Prédicateurs de six et de huit ans, L'Étable de Bethléem dans l’Église de l'Ara-Coeli, L'épée et le chapeau ducal portés à la procession le jour de Noël, Description de la sainte Crèche, Son histoire, Cérémonie de l'Adoration, La Messe de Minuit à Sainte-Marie-Majeure, Les Boutiques de Noël et le Præsepio, Les Pifferari, Regard sur le triple sacrifice du Jour de Noël, Noël, Jour de sainte allégresse, Lumière sur Noël, La crèche, Méditation pour la Fête de Noël : Vous trouverez un Enfant enveloppé de langes, et couché dans une Crèche, Instruction sur la Fête de Noël, Pratique de la Dévotion à l'enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 21e Méditation : Cependant Marie ne perdait rien de toutes ces choses et les méditait dans son cœur, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 22e Méditation : Ils portèrent Jésus à Jérusalem, afin de l'offrir au SeigneurDévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 20e Méditation : Ayant été averti en songe de ne point aller trouver Hérode, ils retournèrent en leur pays par un autre chemin, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 19e Méditation : Se prosternant, ils l'adorèrent ; puis ayant ouvert leurs trésors, ils lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe, Discours aux jeunes époux, du Pape Pie XII, durant l'Octave de l’Épiphanie, le 10 janvier 1940, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 18e Méditation : Voici que l'étoile qu'ils avaient vue en Orient parut, allant devant eux, jusqu'à ce qu'elle vint s'arrêter sur le lieu où était l'enfant, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 17e Méditation : À la nouvelle de la naissance du saint Enfant, le roi Hérode fut troublé, et tout Jérusalem avec lui, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 16e Méditation : Nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 15e Méditation : Voici que les Mages vinrent de l'Orient à Jérusalem, Méditation pour le Jour des Rois : Que votre Règne arrive, Instruction sur la Fête des Rois, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages confessent Jésus-Christ devant les hommes, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages à Jérusalem, Méditation pour l’Épiphanie : La vocation des mages prédite et figurée, notre vocation à la foi de Jésus-Christ, Méditation sur l’Épiphanie : Les Rois-Mages, Méditation sur l’Épiphanie : Du ministère de Marie dans la vocation des Gentils à la Foi, Remerciement, offrande et prière au Verbe de Dieu incarné, pour l'Octave de l'Épiphanie, Méditation sur l’Épiphanie, Méditation sur la Nativité, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 14e Méditation : On lui donna le nom de Jésus, Litanies du Saint Nom de Jésus, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 13e Méditation : On lui donna le nom de Jésus, nom qui lui avait été donné par l'ange, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 12e Méditation : Après huit jours, le saint Enfant fut circoncis, Instruction sur la Circoncision, Méditation sur la Circoncision, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 11e Méditation : Les bergers revinrent en glorifiant et en louant Dieu de tout ce qu'ils avaient vu et entendu, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 10e Méditation : Les bergers se disaient les uns aux autres : Allons jusqu'à Bethléem, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 9e Méditation : Gloire à Dieu au plus haut des Cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 7e Méditation : Tout à coup l'Ange du Seigneur parut auprès d'eux, Salutation à Marie et à Jésus naissant, Litanies du Saint Enfant-Jésus, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 1re Méditation : Marie s'étant rendue avec Joseph à Bethléem, le temps de son divin enfantement arriva, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 2e Méditation : Je vous annonce un grand sujet de Joie, il vous est né aujourd'hui un Sauveur, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 3e Méditation : Marie mit au monde son fils premier-né, et l'enveloppa de langes, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 4e Méditation : Marie, après avoir enveloppé de langes le saint Enfant, le coucha dans la crèche, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 5e Méditation : Voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 6e Méditation : Il y avait là aux environs des bergers qui veillaient et se relevaient les uns les autres pendant la nuit, pour la garde de leurs troupeaux, Litanies du Saint Enfant-Jésus, et Dévotion au Saint Enfant-Jésus : Prière d'amour et Consécration.