samedi 12 décembre 2020

Prière pour demander la simplicité chrétienne



Seigneur, je vous ai offert tout ce que j'avais, dans la simplicité de mon cœur. Je voudrais, ô mon Dieu, je voudrais pouvoir vous dire avec vérité que je vous offre le sacrifice d'un cœur simple et reconnaissant, l'hommage pur et généreux d'un cœur qui ne se cherche jamais et qui n'a de désirs que pour vous. Donnez-moi, Seigneur, cette douce simplicité ; faites qu'elle devienne le principe de toutes mes actions. Il n'appartient qu'à elle de nous établir dans la parfaite liberté des enfants de Dieu : elle nous inspire une sainte indifférence pour les jugements des hommes, et nous rassure contre leurs calomnies. La simplicité chrétienne émane de vous-même, ô Dieu qui n'êtes que vérité ! La candeur l'accompagne, la joie l'annonce, la paix la suit et la charité la couronne. Heureuse l'âme dont la simplicité est le partage ! Faites, Seigneur, que cette aimable vertu règle toutes mes paroles, préside à toutes mes démarches ; qu'elle unisse mes paroles à mes pensées, mes actions à mes intentions ; qu'elle soit à jamais la lumière et le soutien de mon âme. Ô mon Dieu, c'en est fait, je veux m'oublier moi-même pour ne penser qu'à vous, et vous servir toute ma vie dans la simplicité de mon cœur. Ainsi soit-il.


Reportez-vous à Prière d'une âme qui veut se détacher des vaines affections, De la Simplicité, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, et De la simplicité.