mardi 19 janvier 2021

ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE, PREMIÈRE PARTIE, Leçon XXI : Le Messie promis et figuré : Adam et Abel


ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE


PREMIÈRE PARTIE


Contenant l'histoire et l'explication de la religion
depuis le commencement du monde jusqu'à la venue du messie.


XXIe LEÇON

CONNAISSANCE DE LÀ RELIGION. — QUE LA RELIGION EST UN GRAND BIENFAIT. HISTOIRE DE LA RELIGION. LE MESSIE PROMIS ET FIGURÉ. — PREMIÈRE PROMESSE DU MESSIE. — ADAM ET ABEL. PREMIÈRE ET DEUXIÈME FIGURE DU MESSIE.



Q. Pourquoi avez-vous dit que la Religion est un bienfait ?
R. La Religion est un bienfait, 1° parce qu'en nous unissant à Dieu, elle devient la source de nos lumières, de nos vertus et de notre gloire ; 2 parce qu'elle nous console dans les peines de la vie, et nous conduit à un bonheur surnaturel qui ne nous était pas dû ; 3° parce qu'elle nous procure, en vertu de la rédemption de Notre-Seigneur Jésus Christ, des biens plus grands que ceux dont Adam nous avait dépouillés.

Q. Comment la Religion unit-elle Dieu à l'homme ?
R. La Religion unit Dieu à l'homme par les vérités que Dieu nous enseigne, par les devoirs qu'il nous impose et par la grâce du Saint-Esprit qu'il nous communique, pour croire les unes et pratiquer les autres.

Q. Comment la Religion unit-elle l'homme à Dieu ?
R. La Religion unit l'homme à Dieu par la coopération à la grâce que Dieu nous donne, pour croire ce qu'il nous révèle, faire ce qu'il nous commande et l'aimer de tout notre cœur.

Q. Quel est le but de la Religion ?
R. Le but de la Religion, c'est la gloire de Dieu et le bonheur de l'homme en ce monde et en l'autre.

Q. La Religion a-t-elle été toujours aussi développée qu'elle l'est aujourd'hui ?
R. La Religion n'a pas toujours été aussi développée qu'elle l'est aujourd'hui ; mais pour cela elle n'a pas cessé d'être la même, comme l'homme, en passant par ses différents âges, ne cesse pas d'être le même homme.

Q. Quelle différence y a-t-il entre les fidèles qui ont précédé la venue du Messie et ceux qui l'ont suivie ?
R. La différence est que les anciens justes croyaient en Jésus-Christ promis, tandis que nous croyons en Jésus-Christ venu ; notre foi, notre espérance, notre Religion, sont les mêmes que celles des Patriarches et des Prophètes.

Q. Pourquoi Dieu n'a-t-il fait connaître que par degrés le mystère de la Rédemption ?
R. Dieu n'a fait connaître que par degrés le mystère de la Rédemption, pour ménager la faiblesse de l'homme et pour le préparer, par une foule de miracles, à croire le plus grand de tous.

Q. Comment Dieu faisait-il connaître le Rédempteur aux premiers hommes ?
R. Dieu faisait connaître le Rédempteur aux premiers hommes ; 1° par des promesses ; 2° par des figures ; 3° par des prophéties.

Q. Qu'entendez-vous par les figures du Messie ?
R. Par les figures du Messie, on entend certaines actions, certains événements, certains personnages, qui représentaient d'avance les caractères et les actions du Messie.

Q. Que leur montraient les figures ?
R. Les figures leur montraient, dans la vie des Patriarches et dans les sacrifices, les actions, les travaux et la mort du Messie,

Q. Que leur indiquaient les promesses ?
R. Les promesses leur indiquaient le peuple, la tribu, la famille d'où sortirait le Messie.

Q. Que leur apprenaient les prophéties ?
R. Les prophéties leur apprenaient à connaître le temps, le lieu et toutes les circonstances de la naissance, de la vie, de la mort et de la résurrection du Messie.

Q. Comment Dieu préparait-il le règne du Messie ?
R. Dieu préparait le règne du Messie par tous les événements qui s'accomplissaient chez les Juifs et chez les nations étrangères.

Q. Quelle est la première promesse du Messie ?
R. La première promesse du Messie est celle que Dieu fit à nos parents dans le paradis terrestre, en disant que la femme écraserait la tête du serpent.

Q. Quelle est la première figure du Messie ?
R. La première figure du Messie, c'est Adam. — Adam est le père de tous les hommes selon la chair ; Notre-Seigneur est le Père de tous les hommes selon l'esprit. — Adam s'endort, et d'une de ses côtes Dieu lui forme une compagne avec qui il sera uni pour toujours, et qui lui donnera une nombreuse postérité. Notre-Seigneur meurt sur la croix ; de son côté entr'ouvert Dieu tire l'Église avec laquelle Notre-Seigneur sera uni jusqu'à la fin des siècles, et qui lui donnera de nombreux enfants.

Q. Continuez la même figure.
R. Adam pécheur est chassé du Paradis et condamné au travail, aux souffrances et à la mort ; Notre-Seigneur, chargé des péchés du monde, descend du Ciel et se condamne au travail, aux souffrances, à la mort, et il sauve tous les hommes par son obéissance, comme Adam les avait tous perdus par sa désobéissance.

Q. Quelle est la seconde figure du Messie ?
R. La seconde figure du Messie, c'est Abel, fils d'Adam et frère de Caïn. — Abel offre en sacrifice des victimes de ses troupeaux ; Notre-Seigneur offre le sacrifice de son sang qui est infiniment plus agréable à Dieu, son Père. — Abel, innocent, est conduit à la campagne et mis à mort par Caïn, son frère ; Notre-Seigneur, l'innocence même, est conduit hors de Jérusalem et mis à mort par les Juifs, ses frères, — Le sang d'Abel crie vengeance contre Caïn ; le sang de Notre-Seigneur crie miséricorde pour nous. Caïn meurtrier d'Abel est condamné à errer comme un vagabond sur la terre ; les Juifs, meurtriers de Notre-Seigneur, sont condamnés à errer sur toute la terre, sans prêtre, sans roi, sans sacrifice.


Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je saluerai ceux qui me feront du mal, et je prierai pour eux.


Reportez-vous à De la fin des créatures, Leçon I : Enseignement vocal de la Religion, Catéchisme, Leçon II : Enseignement écrit, Écriture et Tradition, Leçon III : Connaissance de Dieu considéré en Lui-même, Leçon IV : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 1er Jour de la Création, Leçon V : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 2e Jour de la Création, Leçon VI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 3e Jour de la Création, Leçon VII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 3e et commencement du 4e Jour de la Création, Leçon VIII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, suite du 4e Jour de la Création, Leçon IX : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 5e Jour de la Création, Leçon X : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 5e et commencement du 6e Jour de la Création, Leçon XI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Suite du 6e Jour de la Création, Leçon XII : Connaissance de l'homme considéré en lui-même, Leçon XIII : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec les créatures, Leçon XIV : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec Dieu, Leçon XV : Connaissance des Anges, Leçon XVI : Chute de l'homme, Leçon XVII : Accord de la justice et de la miséricorde divine dans la punition et dans la transmission du péché d'Adam, Leçon XVIII : Nécessité et perpétuité de la Foi au Mystère de la Rédemption, Histoire de Job, Leçon XIX : Connaissance de la Religion, Nature et définition de la Religion, Leçon XX : Connaissance de la Religion, Que la Religion est une Loi, Leçon XXII : Le Messie promis et figuré, Noé, Troisième Figure du Messie.