vendredi 15 janvier 2021

Prière d'une âme qui veut se détacher des vaines affections



Mon Dieu, quand cesserai-je de m'aimer, et de tant rechercher d'être aimée ? quand saurai-je, pour vous plaire, consentir à être méprisée, ou du moins, à n'être plus aimée ni estimée par les créatures ? N'est-ce pas à vous seul, Seigneur, qu'appartient toute la gloire ? N'êtes-vous pas seul infiniment aimable et digne d'être aimé ? Pourquoi donc voudrais-je attirer sur moi l'estime et l'affection des créatures ? Le désir habituel que j'éprouve d'être aimée et estimée devrait me couvrir de confusion ; car enfin je ne suis que misère et faiblesse, et à peine devrais-je me supporter moi-même, ou plutôt je ne devrais m'aimer que par charité, et comme on aime par charité un étranger inconnu. Vous seul, ô mon Dieu, méritez tout mon amour, mon cœur ne doit être occupé que de vous, vous devez posséder toutes ses affections. Si je m'aime, c'est pour ma perte ; si je veux être aimée des autres, c'est encore pour ma perte : votre amour seul est précieux, Seigneur. Quand on vous aime, le cœur devient pur et content ; et quand on a le bonheur d'être aimé de vous, on goûte la joie et la paix des enfants de Dieu. Il avait bien compris ce que vaut le pur amour, le Saint qui s'écriait : Mon Dieu et mon tout ! Elle l'avait également compris, cette illustre Sainte qui répétait avec effusion : Dieu seul ! Dieu seul ! Quel a été déjà jusqu'ici mon orgueil ! Que mon aveuglement a été profond ! je me suis aimée moi-même, j'ai voulu être aimée des autres, je me suis presque aimée seule, je n'ai aimé les autres que pour moi, et j'ai désiré qu'on me préférât aux autres. Ma vaine délicatesse s'affligeait à l'excès, à la moindre apparence d'oubli, d'indifférence ou de mépris, et lorsque les autres avaient besoin d'une charité affermie pour supporter mes défauts, lorsqu'il n'y avait en moi que des faiblesses désolantes et les plus profondes misères, créature idolâtre de moi-même, j'exigeais des attentions et des égards ; je déplore aujourd'hui ma folie, je renonce à la vanité de mes pensées et de mes désirs. Si Dieu a mis dans nos cœurs la faculté et le besoin d'aimer, c'est pour que nous nous attachions à lui ; et certes, s'il a rendu les autres capables d'aimer, ce n'est point pour que leur affection s'arrête à un objet si méprisable que moi. Dès ce moment, ô mon Dieu, je ne désire plus qu'on m'aime ni qu'on m'estime ; il suffit qu'on me supporte et qu'on me souffre pour l'amour de vous. Punissez-moi, ô mon Dieu, si je tourne encore les affections de mon cœur vers quelque objet créé ; punissez-moi, si je désire encore l'estime et l'affection des autres. Plus j'ai été délicate et sensible sur ce point, plus j'ai besoin d'être privée et corrigée. Désormais, ô mon Dieu, j'écouterai avec attention ces paroles que l'Église met dans la bouche du Prêtre : Sursum corda, Élevez vos cœurs, et toujours je répondrai avec sincérité : Le mien est à vous, Seigneur. Ainsi soit-il.


Reportez-vous à Prière à Saint François d'Assise, pour demander le mépris du monde et un ardent amour pour Jésus-Christ, ou une grâce quelconque, Sur l'Amour de Dieu, Dieu seul, De l'amour parfait, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De l'amour pur, Prière pour demander la victoire sur ses passions, Moyens d'acquérir l'amour de Dieu, Quels moyens prendrez-vous pour acquérir, conserver et augmenter en vous l'amour de Dieu ?, Prière d'une enfant coupable après sa conversion, Prière d'une âme coupable, mais repentante, Prière d'une jeune personne exposée à se perdre, Litanies de l'âme pénitente, Prière pour demander la paix intérieure, Prière dans l'affliction ou Credo de la douleur, Acte de bon propos pour le reste de ses jours, Méthode pour s'exciter à la contrition, Prière après la Confession, pour s'appliquer les mérites de Jésus-Christ et des Saints, Méthode pour se bien confesser, Pratique de l'Examen de Conscience, La satisfaction, La confession : Qualités qu'elle doit avoir, Le ferme propos, Prière pour la PersévéranceRéponse à quelques doutes touchant la Pénitence, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la sincérité de la pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur l'obligation de mener une vie pénitente et mortifiée, Première Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Intérieure, Deuxième Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Surnaturelle, Troisième Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Souveraine, Quatrième Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Universelle, Méditation sur la pénitence du cœur, Première Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Acte de Foi, Deuxième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Sentiments de Crainte de Dieu, Troisième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Sentiments de Confiance en Dieu, Quatrième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Acte d'Amour de Dieu, Cinquième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Détestation du péché, Sixième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Résolution de devenir meilleur, Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (1/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (2/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (3/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (4/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (5/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (6/6), Conduite pour la Contrition, Premier Motif de Contrition : La Majesté de Dieu, Deuxième Motif de Contrition : La Justice de Dieu, Instruction sur la Contrition, Prière pour obtenir de Dieu miséricorde, Instruction sur la Grâce, De l'examen de conscience, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Cinq points dans l'examen général de la conscience, Trois temps pour l'examen particulier, Prière à Saint Louis de Gonzague pour demander la contrition, Bien choisir le sujet sur lequel on doit faire l’examen particulier, Combien l'examen de notre conscience est important, Méditation pour la Fête de Sainte Marie-Madeleine, Prière pour obtenir la persévérance dans le jeûne et la pénitence, Méditation sur le souvenir des jours que l'on a passé dans l'oubli de Dieu et de ses devoirs, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Méditation sur la pénitence du cœur, Psaumes de la Pénitence, Méditation sur la mort dans le péché, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir en la miséricorde de Dieu, Méditation sur la réparation du péché, et Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Exercice pour la confession.