dimanche 14 novembre 2021

L'or et l'argent des vertus doivent souvent être purifiés par le feu



L'or et l'argent seront purifiés par le feu. (Num. XXXI, 22)

Dieu commanda à Moïse que l'or et l'argent qui devaient être consacrés au tabernacle et aux vases sacrés fussent soigneusement dégagés de toute scorie : De auro mundissimo (Exode, l5). C'était, au sentiment commun des interprètes, la figure de la netteté et de la pureté exigée des âmes qui se présentent au temple de la gloire céleste ; elles doivent être purifiées par le feu, suivant cet autre mot du prophète Malachie : Purgabit filios Levi et colabit eos quasi aurum et argentum. Les justes, ornés du trésor des plus belles vertus, ont encore besoin du feu expiatoire avant de paraître dignement au pied du trône de la divine Majesté pour y jouir à tout jamais de sa présence. Tout ce que nous avons rapporté dans ce livre le prouve manifestement ; mais voici un trait de plus.
Cornélie Lampoguana, dame de Milan, miroir de la plus parfaite fidélité et vraie imitatrice de sainte Françoise Romaine dans les trois états de vierge, d'épouse et de veuve, s'était liée d'une étroite amitié avec une religieuse du tiers-ordre de Saint-Dominique. Étant un jour ensemble à l'église de la Rose, retirées dans une des chapelles latérales, elles se mirent à raisonner pieusement sur la brièveté de la vie, sur la nécessité de se tenir toujours prêt à mourir, afin d'éviter les terribles châtiments de la réprobation, et elles finirent, après s'être animées mutuellement au zèle pour la vertu, par se promettre que, si DIEU l'agréait, la première qui mourrait apparaîtrait à l'autre.
Cinq ans après, Cornélie fut appelée au tribunal du Juge suprême, et sa compagne, après un si long temps, avait perdu le souvenir de l'engagement pris dans l'église, Mais voici qu'au bout de trois jours, comme elle était à genoux devant un crucifix dans sa cellule, elle s'entend appeler par son nom. Reconnaissant aussitôt la voix, elle éprouve un sentiment indéfinissable de joie, et s'écrie : « Ô madame Cornélie, que je suis aise de vous entendre ! dites-moi vite où vous en êtes : avez-vous le bonheur d'être admise dans le sein de DIEU, que vous serviez avec tant de zèle et d'amour ? — Pas encore, répondit la voix ; et elle ajouta : Oh ! combien les jugements du Seigneur sont différents de ceux des hommes ! Je suis retenue encore dans le lieu des ténèbres, et j'y dois rester quelque temps, afin d'expier les fautes de ma vie, qui aurait pu être plus fidèle et plus fervente. Cependant, grâces en soient rendues au doux Sauveur, mon purgatoire sera bientôt terminé. » Un instant après, la religieuse se sentit prendre par la main, et la voix lui dit : « Venez avec moi, vous verrez des choses merveilleuses. » À peine eurent-elles fait quelques pas, qu'elles se trouvèrent dans un jardin où l'on ne voyait que vignes en fleurs, et sur les feuilles des caractères gravés. « Lisez ces feuilles, » dit l'apparition. Elle se penche, assemble les lettres, et trouve écrits tous ses propres défauts, dans lesquels, par fragilité humaine, elle retombait chaque jour. Étonnée de cette merveille, elle se demandait ce que tout cela signifiait, pourquoi ces feuilles, pourquoi ces lettres, pourquoi cette accusation écrite. La défunte lui dit alors : « Il n'y a point, ma sœur, à vous étonner ainsi. Avez-vous donc oublié le mot du Sauveur dans la dernière cène : Je suis la vigne, vous êtes les rameaux ? Les feuilles sont nos actions, dans lesquelles restent vivants le bien ou le mal qui les ont accompagnées ou inspirées : pour entrer au ciel, il est de toute nécessité que les feuilles du mal soient purifiées. Eh bien ! chère sœur, consolez-vous ; en regardant de près, vous verrez qu'il vous reste peu à effacer, car vous avez fidèlement persévéré dans vos promesses virginales et dans le service de notre adorable Maître. Vos manquements, pour être nombreux encore, ne le sont pas autant que les miens, parce que j'ai eu sur la terre des états bien différents à parcourir. Vous allez en voir une image tout de suite. »
Quelques pas en avant les conduisirent à un second jardin, rempli également de vignes, dont les rameaux s'étendaient de tous côtés et couvraient le sol. La religieuse s'approche avec empressement pour lire ce qui était marquée sur les feuilles ; mais l'âme la retient. « Arrêtez, lui dit-elle, mon divin Sauveur ne veut pas que vous découvriez pour l'heure mes fautes et mes offenses envers lui ; il m'épargne cette confusion. Lisez seulement ce qui est tout près de vous. » Elle le fit, et trouva les manquements qui regardaient le saint lieu, les irrévérences, les discours inutiles, d'autres imperfections semblables dont son amie l'avait autrefois reprise elle-même en quelques circonstances. « Ô bon Jésus ! s'écria celle-ci, comment faire pour anéantir tout cela ? d'où viennent tant de fautes ? pourquoi, après vos communions, vos confessions si fréquentes, les indulgences que vous avez gagnées, restent-elles encore pour vous accuser ? — Cette réflexion est juste, répondit la défunte ; mais il faut savoir que, de ces indulgences, j'en ai obtenu un très-petit nombre, par suite de mes distractions et de mon manque de ferveur ; trois ou quatre au plus. Il m'est donc nécessaire de faire maintenant pénitence, puisque auparavant je ne l'ai pas faite. Il est vrai que je suis pleine d'espérance dans mon doux Sauveur, qui bientôt me délivrera. Déjà il me console par la vue de cet éclat que j'aperçois dans ma prison, qui n'est autre que celui de mon ange gardien. Ce fidèle ami, à ma prière, m'obtiendra des suffrages précieux, et je me réunirai à Jésus et à Marie. »
La vision disparut après ces paroles, en ajoutant : « Priez pour moi, et que la paix soit avec vous ! » Mais comme la bonne fille doutait de ce qu'elle avait vu et ne savait que croire, le lendemain Cornélie vint la trouver de nouveau, et, l'appelant encore par son nom, lui dit : « Ce que vous avez vu et entendu hier est véritable, ce ne fut point une illusion. Je suis Cornélie, et c'est pour accomplir la promesse que nous avons échangée à l'église de la Rose que je suis venue vous trouver. Je vous conjure de dire trois Salve Regina et de les faire dire aussi aux autres religieuses de votre maison ; l'un en l'honneur de la pureté, l'autre de l'obéissance, le troisième de l'humilité de la divine Marie ; elle daigne chaque jour me visiter et m'encourager dans mon épreuve, qui va prendre fin. »
Le jour de l'Assomption, elle se fit voir de nouveau toute triomphante, dépouillée de ses anciens vêtements de deuil, éclatante et comme baignée dans une ineffable lumière. Elle était enfin admise au séjour de la gloire, et son âme débordait de félicité.
Combien donc, ô chrétiens, devons-nous redouter ce jugement incorruptible de la sainteté éternelle, qui scrute jusqu'aux dernières légèretés dans les cœurs les plus habituellement unis à elle ! C'est avec grande raison sans doute que saint Grégoire de Nazianze appelle le feu du purgatoire le dernier baptême : Igne suo baptizantur, qui supremus est baptismus. Comme il n‘y a point d'autre porte à l'Église militante que celle du baptême d'eau, il n‘y en a guère d'autre non plus, après les souillures de sa vie présente, à la Jérusalem de l'éternel repos que celle du baptême de feu. (V. Hippol. Portus, Vita Cornel. Lampugnanæ chap. 18)

(Les Merveilles Divines dans les Âmes du Purgatoire, par le P. G. Rossignoli, de la Compagnie de Jésus)


Reportez-vous à Récompense assurée à l'aumône pour les âmes du Purgatoire, Protection spéciale de Marie : le zèle pour les âmes du Purgatoire récompensé, Efficacité de la prière des justes en faveur des âmes du Purgatoire : L'exemple de Sainte Thérèse d'Avila, Combien la prière est utiles aux âmes du Purgatoire, L'intercession des Justes apaise la colère divine, Les souffrances de cette vie ne sont pas comparables à la gloire future, Vivons si pieusement que nous puissions éviter le purgatoire ou, au moins, n’y pas brûler trop longtemps, Le Seigneur révèle les mystères du royaume de la mort, Dieu instruit les vivants sur les mystères de l'autre vie, L'amour du prochain doit s'étendre au-delà de cette vie, Prière pour les morts, Instruction sur la Fête de la Commémoration des Morts, Prière pour le repos de l'âme d'une pieuse mère, L’œil de la justice divine, Plaintes douloureuses des âmes du purgatoire, La crainte du Purgatoire fait taire la volupté, Combien effrayants sont les 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Bonté des Anges pour les pauvres âmes du Purgatoire, Dévotion aux Saints Anges : Travailler à la conversion des âmes et à leur soulagement dans les flammes du Purgatoire, en l'honneur des saints Anges, Valeur du Saint Sacrifice en faveur des âmes du Purgatoire, Le pardon d'une offense soulage les âmes souffrantes, Protection des âmes du Purgatoire, Une âme souffrant le tourment du feu pour avoir écouté plutôt les conseils du sang que ceux de la piété, La dévotion du Saint Rosaire, pour le soulagement des âmes du Purgatoire, Sainte usure de ceux qui appliquent leurs œuvres au soulagement des défunts, Celui qui souffre pieusement ici-bas va tout droit au repos éternel,Reconnaissance des âmes pour leurs bienfaiteurs, Les âmes qui gémissent dans le feu du purgatoire trouveraient leur soulagement dans de petites choses, et on les leur refuse !, Admirable commerce de charité entre les vivants et les défunts, Pour entrer au Ciel il faut être exempt de la moindre faute, Neuvaine pour le 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