jeudi 18 novembre 2021

La peine du Purgatoire prolongée jusqu'à l'acquittement des dettes



Il le livra aux exécuteurs jusqu'à ce qu‘il acquittât sa dette. (Matth. XVIII, 34)

Ces âmes surtout sont ordinairement retenues par la justice divine dans le lieu de l'expiation, qui, après avoir été miséricordieusement retirées de leur vie mauvaise, n'ont point satisfait aux obligations de la restitution, étant surprises par une mort inopinée. Soit que, les créanciers étant en souffrance, il ne convienne point que les débiteurs entrent dans la joie suprême ; soit que DIEU n'accepte pas volontiers les suffrages en faveur de ceux qui n'ont causé aux autres que du dommage, les histoires renferment plusieurs relations, qui paraissent authentiques, d'apparitions de débiteurs demandant qu'on acquitte pour eux leurs obligations omises.
Le R. P. Augustin d'Espinosa, de la Compagnie de Jésus, s'était distingué toujours par son zèle dévoué pour les âmes du purgatoire ; il s'imposait en leur faveur mille prières, aumônes, jeûnes et mortifications, comme tous ceux qu'animent des sentiments semblables ; nous ne pouvons que nous répéter. DIEU permit souvent que des défunts lui apparussent, ou bien pour le remercier, ou bien pour se recommander à lui. Un jour entre autres, il vit paraître un homme qu'il avait connu fort riche, et qui lui demanda s'il le reconnaissait. « Sans doute, répondit le bon père ; je me souviens parfaitement de vous avoir administré le sacrement de pénitence peu de jours avant que vous fussiez appelé devant le Seigneur. — C'est bien cela en effet, reprit le défunt. Je viens, par permission du Sauveur, vous conjurer d'apaiser pour moi sa justice ; je ne puis plus rien moi-même pour cela, et j'ai espéré que vous ne rejetteriez pas mon humble demande. Pour vous mieux renseigner sur ce qu'il faudrait faire, daignez m'accompagner quelques instants. » Le religieux répondit qu'il ne pouvait sortir sans la permission de son supérieur, mais qu'il allait l'obtenir. Il sort aussitôt, raconte au Père recteur ce qui lui arrive, et lui demande de l'autoriser à suivre cette étrange affaire. Il reçoit une réponse favorable ; mais en même temps quelques autres religieux, avertis par le supérieur, se mettent en prières à la chapelle. L'apparition, qui avait toute la forme d'un homme, prend Augustin par la main et le conduit, sans prononcer une parole, sur un pont peu éloigné de la ville. Là, elle s'efface un moment et revient portant une grande bourse pleine d'argent, dont elle donne au Père une partie à porter jusqu'à sa cellule, où ils retournent ensemble.
Dès qu'ils y furent entrés, le mort met le restant entre les mains du religieux, avec un billet écrit, en lui disant : « Ce billet vous indiquera à qui et dans quelle proportion vous rendrez les sommes que je dois, à titre de contrat ou de restitution. Il marque aussi les œuvres pieuses que je désire être accomplies en faveur de mon âme. Quant à ce qui restera de la somme, vous en disposerez, mon père, comme il vous plaira : car vous êtes plus que personne en état de lui donner une destination sainte et utile. » En achevant ce discours, l'homme disparut, et le père s'empressa d'aller retrouver son supérieur et de l'informer de tout. Sur son avis, on fit venir les créanciers, on leur rappela ce qui leur était dû, circonstance dont ils se montrèrent fort étonnés, la chose étant secrète ; on les satisfit parfaitement, et de ce qui restait on fit plusieurs bonnes œuvres.
Huit jours s'étaient à peine écoulés, que le défunt se présente de nouveau au P. Augustin, pendant qu'il priait dans un profond recueillement : il le remercie avec effusion de son empressement et de sa charitable exactitude. Il le bénit surtout des messes qu'il avait fait dire en sa faveur, qui avaient servi plus que tout le reste à lui ouvrir les portes du ciel, où il montait incontinent, et où il conserverait pour son bienfaiteur une impérissable gratitude. On peut croire que le bon père dut à cette intercession les grâces dont il fut comblé, et qui firent de lui un des modèles de la Compagnie.
Ce serait le lieu de terminer cette histoire, avec celui qui l'a écrite le premier, par une exhortation aux débiteurs de ne point attendre au dernier moment à s'acquitter des restitutions et des paiements qu'ils sont en état de faire. En s'en remettant pour cela à leur testament, outre qu'ils jouissent volontairement d'un bien qui ne leur appartient pas, ils se font semblables à ces hideux serpents, à ces vipères qui ne sont bonnes à rien qu'après leur mort. C'est au milieu des flammes de la vengeance qu'ils verront combien cette conduite était blâmable et indigne des serviteurs de Jésus-Christ. Un écrivain que nous avons cité ici plusieurs fois a dit sur cette matière une bonne parole : « Ce que vous donnez vivant et en pleine santé est de l'or ; ce que vous donnez en mourant est de l'argent ; mais ce que vous laissez à distribuer après votre mort n'est plus que du plomb. » Ainsi parle Vincent de Beauvais. (V Jos. Nadasi, Ann. dier. memorab, 4 fév. ; Jacq. Hautin, Palroc. de funct., liv. lll, chap. 2, art. 3)

(Les Merveilles Divines dans les Âmes du Purgatoire, par le P. G. Rossignoli, de la Compagnie de Jésus)


Reportez-vous à Les âmes délivrées venant au-devant de leurs bienfaiteurs, Combien Dieu aime qu'on prie pour ses parents défunts, Les âmes du Purgatoire demandent un souvenir, Récompense assurée à l'aumône pour les âmes du Purgatoire, L'or et l'argent des vertus doivent souvent être purifiés par le feu, Protection spéciale de Marie : le zèle pour les âmes du Purgatoire récompensé, Efficacité de la prière des justes en faveur des âmes du Purgatoire : L'exemple de Sainte Thérèse d'Avila, Combien la prière est utiles aux âmes du Purgatoire, L'intercession des Justes apaise la colère divine, Les souffrances de cette vie ne sont pas comparables à la gloire future, Vivons si pieusement que nous puissions éviter le purgatoire ou, au moins, n’y pas brûler trop longtemps, Le Seigneur révèle les mystères du royaume de la mort, Dieu instruit les vivants sur les mystères de l'autre vie, L'amour du prochain doit s'étendre au-delà de cette vie, Prière pour les morts, Instruction sur la Fête de la 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trouveraient leur soulagement dans de petites choses, et on les leur refuse !, Admirable commerce de charité entre les vivants et les défunts, Pour entrer au Ciel il faut être exempt de la moindre faute, Neuvaine pour le soulagement des âmes du Purgatoire, Souffrances des âmes qui ont donné du scandale, Ingratitude des héritiers envers leurs bienfaiteurs ou comment Dieu permet à une âme abandonnée dans le purgatoire de solliciter les suffrages de ses frères, Le Ciel bénit ceux qui prient pour les morts, Les peines du Purgatoire conformes aux fautes commises, Prières pour chaque jour de la semaine, en faveur des âmes du Purgatoire, Les souffrances du Purgatoire, bien que passagères, paraissent extrêmement longues, C'est se délivrer soi-même que de secourir les âmes du Purgatoire, Chapelet des actes de Foi, d'Espérance et de Charité, en faveur des Âmes du PurgatoireComment les prières d'un saint délivrent quantité d'âmes, La Mère de Dieu, Mère des Âmes du Purgatoire, Une âme du 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