mardi 16 novembre 2021

Les âmes du Purgatoire demandent un souvenir



Priez pour nous le Seigneur, parce que nous avons péché contre lui et que sa colère dure encore sur nous. (Baruch, I, 13)

Un interprète sacré assure que les âmes du purgatoire sont punies de la même façon que fut traité dans ses malheurs le saint homme Job : les plaies qui l'avaient frappé atteignaient tellement tout son corps, qu'il ne pouvait faire usage de ses membres ni se secourir lui-même, n'ayant plus de libre que ses lèvres pour crier : « Ayez pitié de moi, vous du moins qui fûtes mes amis : Derelicta sunt tatummodo labia circà dentes meos : miseremini mei. » Telles sont donc ces pauvres âmes, ces âmes bénies, incapables de travailler par elles-mêmes au moindre adoucissement de leurs maux. Ce qui leur est permis, c'est de crier vers les vivants et de leur demander du secours. Quelquefois même, nous en avons vu plus d'un exemple, Dieu leur a permis d'apparaître à ceux qui les pouvaient aider. (Nous rappelons pour la seconde fois qu’on trouvera un grand nombre de faits de ce genre rassemblés dans l'ouvrage traduit de l'allemand par deux auteurs différents, et digne de toute l'attention des lecteurs catholiques et sérieux, La Mystique divine de Gorrës, monument précieux de recherches, de science, de philosophie, auquel il ne manque qu'un peu plus d'ordre et une marche moins saccadée. Inutile de dire que Gorrës justifie les traits merveilleux dont ces cinq gros volumes sont remplis. Le Traducteur.)

C'est une vieille tradition du pays de Worms que, pendant plusieurs nuits, on avait aperçu des légions d'hommes armés qui se répandaient dans la campagne, les uns à pied, les autres à cheval, comme si une grande bataille allait se livrer. C'était ordinairement après l'heure de minuit que commençaient ces apparitions, et au point du jour elles s'évanouissaient, comme si les guerriers se fussent retirés dans une cavité de la montagne, pour en sortir de nouveau à la nuit suivante. Non loin de là était le monastère de Limbourg (ou de Limberg), dont le repos nocturne était troublé par ces bruits étranges. C'est pourquoi un saint moine détermina quelques-uns de ses confrères à sortir une nuit avec lui pour aller au-devant de ces êtres inconnus, et savoir d'eux qui ils étaient et ce qu'ils voulaient. Après s'être fortifiés par la prière et avoir imploré la protection de DIEU sur leur entreprise, ils quittent le couvent un soir et se rendent à l'entrée de la caverne ; et là, au moment où ces gens armés se précipitaient pour sortir, le religieux le plus courageux, faisant un signe de croix, les adjure, au nom de la très-sainte Trinité, de dire qui ils sont, et pourquoi ils viennent ainsi distraire les serviteurs de Jésus-Christ ; quel est leur dessein, leur but, leur intention. À quoi l'un des personnages répondit : « Nous ne sommes pas des soldats vivants qui se font la guerre, mais les âmes d'une quantité de morts, tués en ce lieu en combattant sous les enseignes de nos deux souverains. Nos corps ont été enterrés ici, et nos âmes y font leur purgatoire. Ce bruit d'armes et de chevaux, qui fut alors l'occasion de nos fautes et que DIEU permet que vous entendiez pour notre soulagement, est maintenant l'instrument et la forme de la peine à laquelle nous sommes condamnés. Vos yeux ne distinguent point les flammes qui nous entourent et nous consument ; mais elles sont bien cruelles. »
Le religieux, effrayé à cette révélation, reprit pourtant courage et demanda : « Nous serait-il possible de vous secourir dans cette extrémité qui nous émeut de compassion, et comment le pourrions-nous ? — Ah ! certainement ! répondit l'âme ; certainement, vous le pouvez, et c'est pour cela qu'il nous est donné de nous manifester à vous et de vous implorer. Vos jeûnes, vos oraisons, vos mortifications de toutes sortes, à vous qui avez renoncé au monde et qui vivez dans la sainteté, et surtout le divin sacrifice de l'autel, peuvent aisément procurer notre délivrance. Nous vous supplions d'y travailler. Nous ne pouvons rien pour nous-mêmes, infortunés que nous sommes, si ce n'est de souffrir, et toujours souffrir, jusqu'à la fin de l'épreuve. » Et à l'instant, comme une seule voix lamentable, toute cette multitude s'écria : « Priez pour nous, ô pères, priez pour nous ! » Et puis tout disparut, ainsi qu'un globe de feu se dissoudrait dans l‘air ; mais en même temps le sommet de la montagne parut s'allumer ; on y voyait comme un incendie immense dont les reflets étaient effrayants. Les moines, sous l'impression terrible de ce spectacle, rentrèrent chez eux, commencèrent leurs prières et les suffrages qu'ils avaient promis, et, à partir de ce moment, tous les bruits nocturnes cessèrent.
Nous ajouterons à ce trait un autre événement aussi étonnant et aussi instructif, qui eut encore un religieux pour objet. Ce bon moine, toutes les fois qu'il passait auprès de quelque cimetière, ne manquait jamais de faire pour les défunts qui y reposaient une petite prière, comme le Requiem aeternam, ou autre semblable. Un jour cependant, ayant l'esprit occupé d'une pensée différente, il venait de laisser un cimetière à sa droite sans s'acquitter de sa charitable pratique, lorsqu'il y fut miraculeusement rappelé par plusieurs cadavres qui lui parurent sortir de leurs tombes et qui criaient derrière lui, empruntant un mot, du psaume 128e : « Et ceux qui passaient n'ont point dit : Que la bénédiction de DIEU soit sur vous : Et non dixerunt qui præteribant : Benedictio Domini super vos. » À cette vue, à ces paroles, il s'arrête confus de son oubli, et aussitôt ajoute la fin du verset : « Benedicimus vobis in nomine Domini : Nous vous bénissons au nom du Seigneur. » Comme si elles eussent été soulagées par ces simples mots, tirés des livres sacrés, les âmes cessent de se rendre sensibles. Quant au religieux, confirmé dans sa sainte dévotion, jamais plus il ne lui arriva d'y manquer. (Trithemius. Chronic., ann. 1058 ; Dauroult, Catechismus histor., part. III, c. 8, t. 20 ; Philippe Oultreman, jésuite, Pellugogus christianus, t. I, 2e part. ch. 19, § 2)

(Les Merveilles Divines dans les Âmes du Purgatoire, par le P. G. Rossignoli, de la Compagnie de Jésus)


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Purgatoire, Dieu exauce les prières des communautés ferventes en faveur des défunts, Ne pas soulager les défunts par les aumônes, c'est se priver soi-même de grands avantages spirituels, Excellence des suffrages en faveur des morts, La Charité bien comprise nous fait un devoir très-pressant de subvenir aux nécessités des âmes du Purgatoire, Un saint Frère franciscain reconnaît, dans une étonnante vision, un de ses compagnons mort quelque temps auparavant, Enseignement de l'Église sur le Purgatoire, Dévotion au Crucifix, Méditation pour le jour des morts, Chapelet pour le repos des âmes du Purgatoire, Exercice sur les quatorze stations du chemin de la Croix pour les âmes du Purgatoire, Litanies pour les Fidèles Trépassés, Méditation pour le Jour de la Commémoration des morts, La Sainte Vierge Marie, Mère de Miséricorde, Dévotion en faveur des âmes du Purgatoire, Méditation sur la peine qu'on endure dans le purgatoire, Les indulgences pour les fidèles défunts, Offrir sa journée pour les 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