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samedi 27 novembre 2021

Ordre d'intentions à observer en priant pour les âmes du Purgatoire



C'est une des plus admirables lois de la divine Providence que cette union intime des trois Églises, triomphante, souffrante et militante, qui n'en fait qu'une seule famille, la famille bénie des enfants de DIEU. Ceux-là seuls en sont exclus qui ont librement choisi la réprobation et la mort éternelle. Les élus couronnés servant à la fois de modèles et de protecteurs à leurs frères qui combattent encore, ceux-ci se souvenant des douleurs d'autres frères qui subissent le feu de la dernière purification, et voulant user du privilège de travailler à leur délivrance, de sorte que du ciel à la terre, de la terre au purgatoire et au ciel, la chaîne d'or de la charité lie toutes les créatures ensemble, sous le regard paternel de Celui qui leur a donné la vie : quel divin spectacle ! et quelle belle explication de cet enseignement évangélique, que toute la religion est charité !
Oui, nous sommes tous frères, et rien de ce qui regarde tel ou tel membre de la grande maison paternelle ne nous peut être indifférent.
Toutefois, il peut et il doit y avoir dans nos intentions un ordre, ainsi que nous venons de le dire : Ordinavit in me charitatem. En priant pour les âmes du purgatoire, le chrétien observe une gradation, qui rentre d'ailleurs dans la volonté divine et dans la nature des choses. Nous plaçons ici, pour la commodité de nos pieux lecteurs, quelques indications auxquelles il leur sera bon de rattacher successivement leurs suffrages, et dont la liste attentivement parcourue ne sera même pas sans utilité pour rappeler à leurs cœurs d'utiles vérités ou de saintes directions de pensées.
. Nous prierons pour nos proches parents, père, mère, frères, sœurs, enfants. Qui sait si ce n'est pas à cause de nous, par excès de tendresse, par faiblesse, par scandale de notre part, qu'ils gémissent dans les flammes expiatoires ! Cela étant, ils ont un droit meilleur encore à notre souvenir devant DIEU. Les oublier une fois qu'ils ont disparu à nos yeux corporels serait à la fois une violation des saintes lois de la nature et une profanation des plus nobles besoins du cœur. Les pauvres infidèles du monde, vivant comme s'il n'y avait point de Dieu ni d'éternité, sont seuls capables de cette abdication morale.
. Nous prierons, en second lieu, pour les parents un peu plus éloignés, grand-père, grand-mère, ancêtres, oncles et tantes, cousins, neveux et nièces. L'affection nous attache aussi à eux, et nous n'avons plus que ce moyen de la leur témoigner.
. Nous prierons pour nos pères spirituels, auxquels on pense malheureusement si peu : le prêtre qui nous a baptisés, ceux qui nous ont instruits au catéchisme, qui nous ont fait faire notre première-communion, l'évêque qui nous a confirmés, les confesseurs qui nous ont absous, dirigés, consolés ; les auteurs des livres qui ont fait du bien à notre âme ; les prédicateurs des retraites ou des sermons qui nous ont rappelés à la vertu ou fortifiés dans nos bonnes résolutions.
. Nous prierons pour nos bienfaiteurs, ceux de qui nous tenons quelque avantage, temporel ou spirituel ; qui nous ont donné de bons exemples ou de bons conseils ; qui ont prié pour nous, qui nous ont rendu quelque service, légué leurs biens ; qui nous ont protégés, défendus, mis en état de nous instruire ; nos maîtres, dont la patience a dû être si grande ; un misérable salaire n'est pas la récompense due à un tel dévouement. Nous penserons aussi à ceux qui, sans nous faire du bien eux-mêmes, nous en ont souhaité ou fait faire par d'autres.
. Nous prierons pour nos amis, ceux avec qui nous avons passé notre jeunesse, qui nous ont accompagnés sur les bancs de l'école, dans nos jeux, et plus tard dans les difficultés de la vie. N'ont-ils pas droit de compter sur un souvenir ?
. Nous prierons pour tous ceux à qui nous avons été un sujet de scandale ou de mauvais exemple, par des actions, des paroles légères, des conseils, des livres prêtés, une tenue peu convenable à l'église, ou de toute autre manière, peut-être même sans le savoir. Leur accorder nos suffrages est devoir de justice.
. Nous prierons pour tous nos inférieurs en général, ouvriers serviteurs, élèves, etc.
. Pour ceux qui sont détenus dans le purgatoire pour les mêmes fautes qui remplissent notre propre vie et qui nous font craindre le jugement de DIEU : mollesse, orgueil, avarice, colère, tiédeur habituelle, immortification, et ce qui s'ensuit, etc. Pratique excellente pour nous assurer en-haut des protecteurs.
. Pour ceux en faveur de qui personne ne prie, qui sont abandonnés et oubliés de tous. Aimable charité, digne d'un cœur vraiment instruit à l'école de Jésus-Christ.
10°. Priez enfin pour ceux qui ont droit à votre souvenir et à vos bonnes œuvres, mais que vous ignorez. Acquérez pour eux des mérites, gagnez des indulgences, que vous déposerez entre les mains de la sainte Vierge, afin qu'elle-même les applique. Quelle garantie que celle d'avoir Marie pour trésorière !
Ces intentions embrassent à peu près tout. On pourrait les parcourir successivement, une par jour, pendant dix jours : ce qui les ferait repasser sous les yeux trois fois par mois. Nous recommandons vivement cette pratique si aisée.
Mais quelles sont les œuvres les plus profitables aux pauvres âmes ? Nous en indiquerons quelques-unes.

(Les Merveilles Divines dans les Âmes du Purgatoire, par le P. G. Rossignoli, de la Compagnie de Jésus)


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