dimanche 21 novembre 2021

PURGATOIRE IMPOSÉ À CEUX QUI RÉSISTENT À LA PAROLE DE DIEU


Le Seigneur ôte la vie et la donne, c'est lui qui humilie et qui exalte. (l Reg. II, 6)

La divine bonté, qui ne voudrait pas faire sentir aux coupables ses châtiments, leur envoie paternellement des admonitions fréquentes, pressantes, pour les retirer de leur malheureuse insensibilité. S'ils résistent à ces douces invitations, elle passe à la verge ; et si, cette fois, la correction se fait, DIEU revient à toute sa miséricorde. Dans les desseins de sa Providence, il emploie ordinairement des instruments humains dans lesquels règnent la bienveillance et la tendresse. Ainsi, pour corriger Saül, il choisit Samuel ; à David égaré il adresse le prophète Nathan. Nous donnerons ici deux traits plus récents, qui vont à la même doctrine, et qui apprennent à avoir beaucoup d'attention et d'égards pour les avertissements et les exhortations des personnes saintes.
Le Père Nicolas Zucchi, de la Compagnie de Jésus, religieux d'une grande sainteté, avait gagné à Rome les âmes de trois de ses pénitentes, d'une haute famille, sœurs toutes trois, et les avait déterminées à embrasser la perfection du cloître, où, quoique novices encore, elles ne tardèrent pas à être citées comme les modèles de la maison. L'une d'elles, avant de quitter le monde, avait été recherchée pendant quelque temps (c'était la plus jeune) par un cavalier distingué, auquel elle n'accorda pas même un regard, ayant résolu dès cette époque d'appartenir à Jésus seul. Cet homme néanmoins ne perdait pas l'espoir de la tirer de son couvent : il continua donc, non point de la poursuivre, puisqu'elle ne sortait plus, mais de la persécuter de dépêches galantes, où il la conjurait de dire adieu aux tristesses du cloître, suivant son expression, pour goûter avec lui ce que le monde ose bien appeler les joies de la vie et de la liberté. Le Père Zucchi, instruit de ces détails, en fut très-affligé et commença à prier DIEU ardemment d'accorder à cette bonne personne le courage et le don de la persévérance. Un jour qu'il passait par les rues de Rome en allant à ses œuvres ordinaires de zèle, la Providence permit qu'il se rencontrât justement avec ce cavalier. Aussitôt il s'avance vers lui, plein de convenance, mais non sans fermeté : « Monsieur, lui dit-il sans précautions oratoires, ayez assez de charité pour ne plus tourmenter une servante du Seigneur, et ne vous faites point le rival du Ciel. Songez un peu, de grâce, au salut de votre âme, plutôt qu'à la perte des autres : car, je vous l'assure, vous paraîtrez avant peu devant votre juge, et c'est alors que vous verrez le prix de la vertu et ce que valent les amours terrestres. » Le jeune homme, qui était poli et qui d'ailleurs avait beaucoup d'estime pour le Père, ne passa pas les bornes d'une honnête excuse, promit de réfléchir à ces conseils et s'éloigne après un salut respectueux.
La prédiction se réalisa sans qu'une conversion entière l'eût précédée : le cavalier mourut une quinzaine de jours après. Or, un soir que les trois novices s'occupaient ensemble dans la méditation des choses saintes et des terribles vérités de l'autre vie, la plus jeune se sentit par trois fois tirer en arrière, et une voix ajoutait : « Venez tout de suite au parloir. » Quoiqu'elle ne vît rien, et que la peur dût l'intimider, soutenue par une grâce spéciale, elle se leva, prit un flambeau et fit ce qui lui était ordonné. Là elle trouva un homme qui se promenait à grands pas : — « Qui êtes-vous ? lui dit-elle la première ; que venez-vous faire ici à cette heure, et pourquoi m'avez-vous fait appeler ? » L'étranger, sans répondre, s'approche davantage, écarte son manteau, et elle aperçoit son ancien amant attaché comme un criminel par des chaînes de feu, au cou, aux poignets, aux genoux et aux pieds : juste punition de celui qui avait voulu faire tomber dans ses liens une épouse de Notre-Seigneur. Puis il s'écria : « Priez pour moi ! » et à l'instant même disparut. Cette demande montrait que, tout puni qu'il fut par les jugements divins, il y avait cependant encore de l'espoir, puisqu'il réclamait l'intercession auprès de Dieu. Cette âme gémissait donc dans le Purgatoire, et on pouvait la soulager. Heureuse, si elle avait écouté la voix de DIEU, lorsque le Père l'avait adjurée de changer de vie !
Le même religieux, dans son oraison funèbre du P. Caraffa, général de la Compagnie de Jésus, nous fournit une justification de l'autre vérité qui nous sert ici de thème, c'est-à-dire que l'obéissance prompte à la voix de Dieu délivre des flammes du Purgatoire. Le R. P. Caraffa fut appelé à exhorter un grand seigneur dévoué à l'échafaud dans la fleur de son âge, et qui ne pouvait se croire digne de cette peine capitale. Il était, à cause de cela, beaucoup plus difficile de l'amener à une entière résignation que s'il se fût agi d‘un coupable en proie aux remords de sa conscience et ayant à expier un forfait. Néanmoins, le Père, aidé de la grâce, sut si bien prendre le malheureux, lui parla des fautes de sa vie avec tant d'onction, et de la nécessité de satisfaire à la divine justice, qui permettait ce châtiment temporel pour son bien, qu'il parvint à assouplir cette nature révoltée et à lui faire envisager son supplice comme une garantie du pardon de DIEU. Le jeune homme, une fois gagné, entra avec joie dans ces pensées consolantes, s'unit pleinement à DIEU, et si bien, qu'il déclarait être heureux de la sentence et la regarder comme un véritable bienfait. Le peuple fut extrêmement édifié de sentiments si chrétiens, exprimés jusqu'au dernier moment et proclamés du haut de l'échafaud.
Or, cette résignation fut agréable au Seigneur : ce fut la purification finale du condamné, et le P. Caraffa, qui l'avait assisté à la mort, déclara qu'au moment où la hache séparait la tête du tronc, il avait vu l'âme monter triomphante au ciel, couronnée aussitôt par les anges. Il donne cette assurance à la mère du condamné, que la douleur abattait, et lui-même s'écriait dans sa chambre, sous le poids de l'émotion : « Oh ! le bienheureux ! oh ! le bienheureux ! » Un prêtre étant venu lui demander s'il ne convenait point de prier beaucoup pour le défunt et de faire dire pour lui des messes : « Cela est inutile, répondit le Père ; réjouissons-nous plutôt : car je vous déclare que cette âme n'a pas même passé par le purgatoire ! » Un autre jour qu'il était occupé à une œuvre sainte, il s'arrêta tout-à-coup, changeant de visage, regardant en haut comme s'il avait vu quelque spectacle merveilleux, et se mit à dire plusieurs fois : « Ô l'heureux sort ! ô l'heureuse fortune ! » Et comme on lui demandait ce que cela voulait dire : « C'est l'âme du supplicié, répondit-il, qui m'est apparue dans toute sa gloire. » Ne voit-on pas ici l'accomplissement exact de la parole du Seigneur : « Qui verbum meum audit habet vitam æternam, et in judicium non venit, sed transit à morte in vitam : Celui qui écoute ma parole possède la vie éternelle ; il ne vient point en jugement, mais il passe de la mort à la vie. (Jean. V. XXIV) » (V. Daniel Bartholus. Vita P. Nicolas Zucchi, I. 1, Ch. IX ; Vita P. Vincentii Caraffa, I. 2, c. 7)

(Les Merveilles Divines dans les Âmes du Purgatoire, par le P. G. Rossignoli, de la Compagnie de Jésus)


Reportez-vous à Zèle de Saint Louis Bertrand pour les âmes du Purgatoire, Double prodige des âmes du purgatoire : Vous qui dérobez, vous serez dérobé vous-même, Les âmes délivrées venant au-devant de leurs bienfaiteurs, La peine du Purgatoire prolongée jusqu'à l'acquittement des dettes, Combien Dieu aime qu'on prie pour ses parents défunts, Les âmes du Purgatoire demandent un souvenir, Récompense assurée à l'aumône pour les âmes du Purgatoire, L'or et l'argent des vertus doivent souvent être purifiés par le feu, Protection spéciale de Marie : le zèle pour les âmes du Purgatoire récompensé, Efficacité de la prière des justes en faveur des âmes du Purgatoire : L'exemple de Sainte Thérèse d'Avila, Combien la prière est utiles aux âmes du Purgatoire, L'intercession des Justes apaise la colère divine, Les souffrances de cette vie ne sont pas comparables à la gloire future, Vivons si pieusement que nous puissions éviter le purgatoire ou, au moins, n’y pas brûler trop longtemps, Le Seigneur révèle les mystères du royaume de la mort, Dieu instruit les vivants sur les mystères de l'autre vie, L'amour du prochain doit s'étendre au-delà de cette vie, Prière pour les morts, Instruction sur la Fête de la Commémoration des Morts, Prière pour le repos de l'âme d'une pieuse mère, L’œil de la justice divine, Plaintes douloureuses des âmes du purgatoire, La crainte du Purgatoire fait taire la volupté, Combien effrayants sont les tourments du Purgatoire, Le Fils de l'homme rendra à chacun selon ses œuvres, Apparitions et Révélations, le témoignage de Saint Thomas d'Aquin sur les âmes du Purgatoire, Protection miraculeuse, Rigueur de la justice divine, Un Purgatoire plus long à qui n'a pas prié pour les morts, Accusations du démon contre les morts, Prière à Marie pour lui demander sa protection à l'heure de la mort, Prière pour obtenir une bonne mort, Supplications à Marie pour les âmes du Purgatoire, La divine Marie et le scapulaire, Suffrages conformes aux bonnes œuvres accomplies pendant la vie, Grand pécheur délivré par une âme du purgatoire, Si vous faites du bien, vos bienfaits vous attireront de grandes grâces, Prière à Marie pour ses parents en Purgatoire, Méditation pour la Fête de Notre-Dame des Anges, Extrait du Sermon sur la Mort de Saint Robert Bellarmin, Reconnaissance des âmes du Purgatoire ou comment les âmes du Purgatoire interviennent aussi pour leurs bienfaiteurs dans les choses temporelles, Bonté des Anges pour les pauvres âmes du Purgatoire, Dévotion aux Saints Anges : Travailler à la conversion des âmes et à leur soulagement dans les flammes du Purgatoire, en l'honneur des saints Anges, Valeur du Saint Sacrifice en faveur des âmes du Purgatoire, Le pardon d'une offense soulage les âmes souffrantes, Protection des âmes du Purgatoire, Une âme souffrant le tourment du feu pour avoir écouté plutôt les conseils du sang que ceux de la piété, La dévotion du Saint Rosaire, pour le soulagement des âmes du Purgatoire, Sainte usure de ceux qui appliquent leurs œuvres au soulagement des défunts, Celui qui souffre pieusement ici-bas va tout droit au repos éternel,Reconnaissance des âmes pour leurs bienfaiteurs, Les âmes qui gémissent dans le feu du purgatoire trouveraient leur soulagement dans de petites choses, et on les leur refuse !, Admirable commerce de charité entre les vivants et les défunts, Pour entrer au Ciel il faut être exempt de la moindre faute, Neuvaine pour le soulagement des âmes du Purgatoire, Souffrances des âmes qui ont donné du scandale, Ingratitude des héritiers envers leurs bienfaiteurs ou comment Dieu permet à une âme abandonnée dans le purgatoire de solliciter les suffrages de ses frères, Le Ciel bénit ceux qui prient pour les morts, Les peines du Purgatoire conformes aux fautes commises, Prières pour chaque jour de la semaine, en faveur des âmes du Purgatoire, Les souffrances du Purgatoire, bien que passagères, paraissent extrêmement longues, C'est se délivrer soi-même que de secourir les âmes du Purgatoire, Chapelet des actes de Foi, d'Espérance et de Charité, en faveur des Âmes du PurgatoireComment les prières d'un saint délivrent quantité d'âmes, La Mère de Dieu, Mère des Âmes du Purgatoire, Une âme du Purgatoire rappelée à l'expiation sur la Terre, Le Purgatoire des paroles inconvenantes, La conversion renvoyée au soir de la vie conduit l'âme à la cruelle faim du Purgatoire, Dieu exauce les prières des communautés ferventes en faveur des défunts, Ne pas soulager les défunts par les aumônes, c'est se priver soi-même de grands avantages spirituels, Excellence des suffrages en faveur des morts, La Charité bien comprise nous fait un devoir très-pressant de subvenir aux nécessités des âmes du Purgatoire, Un saint Frère franciscain reconnaît, dans une étonnante vision, un de ses compagnons mort quelque temps auparavant, Enseignement de l'Église sur le Purgatoire, Dévotion au Crucifix, Méditation pour le jour des morts, Chapelet pour le repos des âmes du Purgatoire, Exercice sur les quatorze stations du chemin de la Croix pour les âmes du Purgatoire, Litanies pour les Fidèles Trépassés, Méditation pour le Jour de la Commémoration des morts, La Sainte Vierge Marie, Mère de Miséricorde, Dévotion en faveur des âmes du Purgatoire, Méditation sur la peine qu'on endure dans le purgatoire, Les indulgences pour les fidèles défunts, Offrir sa journée pour les âmes du Purgatoire, La pensée du Purgatoire doit nous inspirer plus de consolation que d'appréhension, Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, Méditation sur la durée des souffrances du purgatoire et l'oubli des vivants à l'égard des morts, Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, Être en état de grâce pour que nos prières soient utiles aux âmes du Purgatoire, Les différents moyens de soulager les morts, Quelles sont les âmes qui vont en purgatoire, La pensée du Purgatoire nous instruit sur la gravité du péché véniel, De la méditation de la mort, La pensée du purgatoire nous prouve la folie de ceux qui ne travaillent pas à l'éviter, Pour éviter le purgatoire endurons nos afflictions en esprit de pénitence, Le Purgatoire, motif de patience dans les maladies, Méditation sur les motifs qui doivent nous engager à secourir les âmes du purgatoire (1/4), Méditation sur les défauts qui rendent infructueuse notre piété envers les morts, Premier moyen propre à soulager les âmes du Purgatoire : Le Saint Sacrifice de la Messe, Deuxième moyen propre à secourir les âmes du Purgatoire : Prières, jeûnes, aumônes..., Les indulgences, troisième moyen propre à secourir les âmes du Purgatoire, Pour que le nom de Dieu soit sanctifié, pour que son règne arrive, et pour que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel, secourons les âmes du Purgatoire, Méditation sur la piété envers les morts, toute chrétienne et cependant inutile, La précieuse mort de Saint Philippe Benizi, Première méditation de préparation à la mort : Rends-moi compte de ton administration, Seconde méditation de préparation à la mort : Voici l'époux qui vient ; allez au-devant de lui, Troisième méditation de préparation à la mort : Que me présenteront le passé, le présent et l'avenir ?, Quatrième méditation de préparation à la mort : Les Portes de la mort vous ont-elles été ouvertes ?, Du jugement et des peines des pécheurs, Tu es poussière et tu retourneras en poussière, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur la conscience, Méditation sur le repos de la Conscience, Méditation sur l’aveuglement de la Conscience, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur la pensée de la mort, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur le Jugement de Dieu, Personne n'est-il revenu de l'Enfer ?, Exercice pour la bonne mort, Méditation sur le désir de la mort, Méditation sur la crainte de la mort, Saint Philippe de Néri : Que faites-vous maintenant ?... Et après ?, La mort est ordinairement conforme à la vie : L'exemple de deux Curés, Par son nom, le cimetière prêche la résurrection de la chair, Défendre le Cimetière, Bénédiction du Cimetière, Puissance des démons sur les morts, Nos devoirs à l'égard du Cimetière, Le Cimetière au XIXe siècle : Le corps chef-d’œuvre de Dieu, Enterrements autour des églises, Immortalité de l'âme, Cérémonies de L’Église et prière pour les morts, L'Univers et la Bible, prédicateurs de la résurrection, car oui, nous ressusciterons !, Comment les peuples païens ont dissipé une grande partie du patrimoine de vérités reçu des pères du genre humain, mais ont conservé le dogme de l'existence et de l'immortalité de l'âme, Méditation sur la fausse sécurité des Pécheurs, Méditation sur les défauts qui rendent infructueuse notre piété envers les morts, Prière à saint Joseph pour obtenir une bonne mort, Sentiments et prières à l'occasion de la mort d'une personne qui nous était spécialement chère, Le Jour de la Toussaint : Méditation sur le bonheur du ciel, 1re Méditation pour la Fête de Tous les Saints : Bienheureux les pauvres d'esprit, parce que le royaume des cieux est à eux, 2e Méditation pour la Fête de Tous les Saints : J’entendis dans le ciel comme la voix d'une grande multitude, 3e Méditation pour la Fête de Tous les Saints : Application des sens, Litanies de la bonne mort, Vision de l'Enfer de Sainte Thérèse d'Avila, La voie qui conduit au Ciel est étroite, et Litanie pour les âmes du Purgatoire.