mercredi 29 décembre 2021

Sur le délai de la conversion


Saint Paul pénitent

Il faut que je me convertisse. — Il y a trop longtemps que j'abuse de la grâce de Dieu, et que je me rends de jour en jour plus indigne de sa miséricorde. N'ai-je donc pas assez offensé mon Créateur, mon Sauveur et mon Maître ? Ne faut-il donc pas enfin mettre un terme à tant d'ingratitude et d'insensibilité ?
Il faut que je me convertisse aujourd'hui ; car demain peut-être ne le pourrai-je plus : demain mes chaînes ne seront-elles pas plus difficiles à rompre, mon cœur encore plus dur, et mes mauvaises habitudes plus fortes et plus invétérées ? D'ailleurs le jour de demain m'appartient-il ? Qui m'a dit que je le verrai et qu'il luira pour moi ? Dieu, qui a promis le pardon aux pénitents, n'a point promis le lendemain aux pécheurs.
Il faut que je me convertisse dès ce moment. Je n'ai point de temps à perdre : les instants sont précieux.

(Manuel des petits séminaires)


Reportez-vous à Méditation sur la fausse sécurité des Pécheurs, Prière d'une enfant coupable après sa conversion, Méditation pour le dernier jour de l'année, De l'emploi du temps, Méditation sur l'emploi du temps, Prière de Sainte Thérèse d'Avila pour la conversion des pécheurs obstinés, Tu es poussière et tu retourneras en poussière, Méditation sur la pensée de la mort, Méditation sur l'éternité des peines de l'Enfer, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur les instructions de Jésus-Christ, Méditation sur la Pénitence différée à l'heure de la mort, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur la fausse idée que les Pécheurs se forment de la miséricorde de Dieu, Méditation sur le délai de la conversion, Méditation sur l'incertitude de l'avenir, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur le souvenir des jours que l'on a passé dans l'oubli de Dieu et de ses devoirs, Méditation sur le bon usage du temps présent, et De la Circoncision, comprenant la lettre de nouvelle année de Saint François de Sales.