Pages

jeudi 25 juin 2015

Prologue de l’Évangile selon Saint Jean


Le prologue de l’Évangile selon Saint Jean* reprend ce qui fait l'essence de la foi catholique. Il nous guide au cœur du mystère du Christ. Il est un chant d'amour à Notre Seigneur Jésus. Il est recommandé de le proclamer lorsque l'on subit des attaques démoniaques, celui-ci agissant comme une prière de délivrance.



« AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître. »  (Jn 1, 1-18)




* Le prologue de l’Évangile selon Saint Jean est lu chaque jour durant la messe dite de Saint Pie V en tant que second Évangile. Il peut alors arriver qu'une personne infestée ou possédée se sente mal lors de la lecture. Si cela vous arrive, résistez et ne quittez pas l'église pour prendre l'air... c'est ce que le Démon attend. Ce n'est pas vous qui souffrez, mais lui.





Traduction du Chapitre 1er de l’Évangile selon Saint Jean d'après la Vulgate (Bible officielle) :



LE SAINT ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT JEAN

CHAPITRE PREMIER



1. Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.
2. C'est lui qui au commencement était en Dieu.
3. Toutes choses ont été faîtes par lui ; et sans lui rien n'a été fait de ce qui a été fait.
4. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
5. Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas comprise.
6. Il y eut un homme envoyé de Dieu dont le nom était Jean.
7. Celui-ci vint comme témoin pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
8. Il n'était pas la lumière, mais il devait rendre témoignage à la lumière.
9. Celui-là était la vraie lumière qui illumine tout homme venant en ce monde.
10. Il était dans le monde, et le monde a été fait par lui et le monde ne l'a pas connu.
11. Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas reçu.
12. Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il a donné le pouvoir d'être faits enfants de Dieu; à ceux qui croient en son nom ;
13. Qui ne sont point nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
14. Et le Verbe a été fait chair, et il a habité parmi nous (et nous avons vu sa gloire comme la gloire qu'un fils unique reçoit de son père) plein de grâce et de vérité.
15. Jean rend témoignage de lui, et il crie, disant : Voici ce lui-ci dont j'ai dit : Celui qui doit venir après moi a été fait avant moi, parce qu'il était avant moi.
16. Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce.
17. Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.
18. Personne n'a jamais vu Dieu : le Fils unique qui est dans le sein du Père est celui qui l'a fait connaître.
19. Or voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui de mander : Qui es-tu ?
20. Car il confessa, et il ne le nia point; il confessa : Ce n'est pas moi qui suis le Christ.
21 Et ils lui demandèrent : Quoi donc ? Es-tu Élie ? Et il dit : Non. Es-tu le prophète ? Et il répondit : Non.
22. Ils lui dirent donc : Qui es-tu , afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés ? Que dis-tu de toi même ?
23. Je suis, répondit-il, la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez la voie du Seigneur, comme l'a dit le prophète Isaïe.
24. Or ceux qui avaient été envoyés étaient du nombre des pharisiens.
25. Ils l'interrogèrent encore et lui dirent : Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es ni le Christ, ni Élie, ni le prophète ?
26. Jean leur répondit , disant : Moi je baptise dans l'eau, mais il y a au milieu de vous quelqu'un que vous ne connaissez point.
21. C'est lui qui doit venir après moi, qui a été fait avant moi ; je ne suis même pas digne de délier la courroie de sa chaussure.
28. Ceci se passa en Bethanie, au delà du Jourdain ou Jean baptisait.
29. Le jour suivant Jean vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'agneau de Dieu, voici ce lui qui ôte le péché du monde.
30. C'est celui de qui j'ai dit : Après moi vient un homme qui a été fait avant moi, parce qu'il était avant moi.
31. Et moi je ne le connais sais pas ; mais c'est pour qu'il fût manifesté en Israël, que je suis venu baptisant dans l'eau.
32. Jean rendit encore témoignage disant : J'ai vu l'Esprit descendant sur lui en forme de colombe, et il s'est reposé sur lui.
33. Et moi je ne le connaissais pas; mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit : Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et se reposer, c'est celui-là qui baptiser dans l'Esprit-Saint.
34. Et je l'ai vu, et j'ai rendu témoignage que c'est lui qui est le Fils de Dieu.
35. Le jour suivant, Jean se trouvait de nouveau avec deux de ses disciples.
36. Et regardant Jésus qui se promenait, il dit : Voilà l'agneau de Dieu.
37. Les deux disciples l'en tendirent parler ainsi, et ils suivirent Jésus.
38. Or Jésus s'étant retourné et les voyant qui le suivaient, leur dit : que cherchez-vous ? Ils lui répondirent : Rabin (ce qui veut dire, par interprétation, Maître), où demeurez-vous ?
39. Il leur dit: Venez donc et voyez. Ils vinrent, et virent où il demeurait, et ils restèrent avec lui ce jour-là : or, il était environ la dixième heure.
40. Or André, frère de Simon-Pierre, était un des deux qui avaient entendu de Jean ce témoignage et qui avaient suivi Jésus.
41. Or il rencontra d'abord son frère Simon, et lui dit : Nous avons trouvé le Messie (ce qu'on interprète par le Christ).
42. Et il l'amena à Jésus. Et Jésus l'ayant regardé, dit : Tu es Simon, fils de Jona ; tu seras appelé Céphas, ce qu'on interprète par Pierre.
43. Le lendemain, Jésus voulut aller en Galilée; il trouva Philippe et lui dit : Suis-moi.
44. Or Philippe était de Bethsaïde, de la même ville qu'André et Pierre.
45. Philippe trouva Nathanaël, et lui dit : Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et ensuite les prophètes, Jésus, fils de Joseph de Nazareth.
46. Et Natanaël lui demanda : Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ? Philippe lui répondit : Viens et vois.
47. Jésus vit venir à lui Nathanaël, et il dit de lui : Voici vraiment un Israélite en qui il n'y a point d'artifice.
48. Nathanaël lui demanda : D'où me connaissez-vous ? Jésus répondit et lui dit : Avant que Philippe t'appelât, lorsque tu étais sous le figuier, je t'ai vu.
49. Nathanaël lui répondit et dit : Rabbi, vous êtes le Fils de Dieu, vous êtes le roi d'Israël.
50. Jésus répliqua et lui dit: Parce que je t'ai dit : Je t'ai vu sous le figuier, tu crois; tu verras de plus grandes choses.
51. Et il ajouta : En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez le ciel ouvert et les ange de Dieu montant et descendant sur le Fils de l'homme.






Reportez-vous à Litanie en l'honneur de Saint Jean-Baptiste, Providentissimus Deus du Pape Léon XIII, L’œuvre de Dom Jean de Monléon et Le Pater ou Notre Père.