Nous vous proposons de vous abandonner à l'Esprit-Saint pour concevoir un oratoire en bois.
Proposition :
— 6 planches aux dimensions définies (à définir en fonction de la taille de la statue que vous aurez choisie), dont une qui sera découpée de manière à ce que le fond de l'oratoire épouse la forme du toit (utiliser les chutes lors de la découpe de cette planche pour la pièce triangulaire qui sera fixée sur l'avant du toit). Veillez à avoir une épaisseur de planches assez importante pour obtenir un oratoire en bois solide, et à ce que le matériau résiste en extérieur.
— des baguettes : avec moulures pour décorer chaque côté de l'entrée, plates pour la finition de l'arrière de l'oratoire.
— des pointes à placage (pour fixer les baguettes).
— une petite croix (ici une croix en bois avec la médaille de Saint-Benoît).
— une colle forte pour fixer la croix sur la pièce triangulaire.
— 1 poteau.
— 1 support de poteau en acier avec fixations (qui constituera le socle de notre oratoire).
— 1 support de poteau en acier à enfoncer (pour un oratoire à "planter" en terre).
— un pot de lasure (3 couches).
— une lime à bois pour ajuster.
— des équerres (choisir des équerres plus grandes pour assembler les deux planches qui formeront le toit) et des vis anti-fendage.
— scie, tournevis, perceuse, niveau à bulle, masse... bref, tous les outils dont vous aurez besoin pour réaliser et mettre en place l'oratoire.
Pensez à percer la planche sur laquelle reposera la statue de quatre trous (correspondant aux fixations du socle) avant de commencer à fixer les autres planches sur celle-ci.
Les bricoleurs avertis sauront utiliser des méthodes plus esthétiques.
Une fois que vous aurez terminé la maisonnette, disposez le support de poteau à enfoncer (veillez à ce que celui-ci soit droit) là où vous voulez placer votre oratoire, puis le poteau que vous aurez scié à la bonne hauteur (marquer au stylo les endroits à percer) et le support de poteau (à fixer) que nous utiliserons ici comme un socle. Venez y fixer la maisonnette.
Scellez ensuite la statue ou calez-la.
Priez et soyez à l'écoute de l'Esprit-Saint afin de réussir à concevoir cet oratoire. Adaptez sa construction en fonction des exigences du lieu (espace, balcon, terrasse, jardin, fixations murales...). Mais surtout, si l'Esprit-Saint vous inspire un oratoire plus adapté, suivez ses conseils, ils seront meilleurs que les nôtres...
Enfin, faites bénir la statue et l'oratoire par un prêtre !
Avertissement : le Diable tentera certainement de vous empêcher de fabriquer l'oratoire. Persévérez et ne vous laissez pas impressionner par les manœuvres démoniaques, si extraordinaires soient elles.
Que le cœur de Marie prenne place chez nous,
qu'il rayonne et repousse les esprits infernaux !
Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu, Notre tendre Mère, Reine des Cieux, sois Reine de notre demeure et de notre cœur !
qu'il rayonne et repousse les esprits infernaux !
Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu, Notre tendre Mère, Reine des Cieux, sois Reine de notre demeure et de notre cœur !
Reportez-vous à Méditation sur la dévotion envers Marie, La vraie dévotion à la Sainte Vierge Marie, Pratiques de dévotion envers Marie : L'Ave Maria, Et le Dragon persécuta la femme qui enfanta le fils, Par quelles armes battre le Tentateur ?, La nature, création de Dieu, arme contre les démons, Litanies de Notre-Dame de Fatima, Discours sur la Visitation de Marie, Discours sur la Purification de Marie, Homélie prononcée par le Cardinal Pie dans la solennité du couronnement de Notre-Dame de Lourdes et Lieux dits hantés ou comment le Démon se cache derrière la superstition.