Pages

jeudi 12 mai 2016

Méditation pour le Jeudi d'après l'Ascension






Extrait de "Esprit du R.P. AVRILLON pour passer saintement l'Avent et le Carême" :



LE JEUDI D'APRÈS L'ASCENSION


Jour de persévérance



PRATIQUE

Surmontez avec courage les ennuis, les dégoûts et toutes les difficultés de la prière ; priez avec ardeur et persévérance, et soyez bien persuadé que ce que le Saint-Esprit n'accorde pas toujours à la simple prière, il ne manque jamais de l'accorder à la persévérance.



MÉDITATION

1er point. Le Sauveur dit à ses apôtres : « Il faut toujours prier, et ne jamais cesser de prier ; car celui qui prie ainsi obtient ce qu'il demande, celui qui cherche trouve, et celui qui frappe à la porte mérite qu'on la lui ouvre. » C'est moins à la prière qu'à la persévérance dans la prière que le Saint-Esprit accorde les grâces qu'on lui demande. La plus grande de toutes les grâces, c'est de recevoir le Saint-Esprit ; nous sommes dans une si grande dépendance de cet Esprit adorable, que sans son assistance nous ne pouvons pas même prononcer comme il faut le nom de Jésus. Sentez-en donc votre extrême besoin, et ce sentiment vous portera à prier sans relâche comme Jésus-Christ vous le prescrit.

2e point. De toutes les vertus chrétiennes, il n'en est point de plus héroïque, de plus agréable à Dieu, ni de plus abondamment récompensée que la persévérance dans le bien, parce qu'elle coûte beaucoup plus que les autres ; mais aussi il faut qu'il en coûte pour se sauver ; il faut se faire violence pour ravir le ciel, dit Jésus-Christ. — L'esprit de persévérance dans la prière est un état permanent : il est vrai que les saints mêmes y trouvent quelquefois du dégoût et de l'ennui, leur esprit y est stérile et leur cœur sec, mais ils se font violence pour y persévérer, résolus d'aller à Dieu par les routes obscures de la foi, et ils ne laissent pas d'emporter tout ce qu'ils demandent par leur persévérance.



SENTIMENTS

Que je sens en moi de faiblesse, de légèreté et d'inconstance, ô mon Dieu ; je vous prie, et souvent je me lasse de prier. Esprit-saint, je ne puis rien attendre de moi-même : j'ai recours à vous seul. Soutenez-moi de votre force divine ; donnez-moi un désir ardent, une soif, une faim et un goût permanent pour vous seul ; guérissez mon inconstance et mon insensibilité ; donnez-vous à moi, et faites-moi connaître et sentir ce que vous valez, et apprenez-moi à prier avec ardeur et persévérance tout le reste de ma vie.



FRUIT DU SAINT-ESPRIT

La charité

Le Saint-Esprit est une source inépuisable de trésors ; il a non seulement des dons pour enrichir notre pauvreté, mais il nous présente aussi des fruits délicieux pour nourrir nos âmes. Le premier de ces fruits, selon Saint Paul, est celui de la charité, la plus excellente de toutes les vertus ; elle nous porte à Dieu comme vers un objet souverainement bon et souverainement aimable, et vers le prochain pour l'aimer et le secourir selon Dieu et pour l'amour de Dieu, parce qu'il est l'ouvrage de ses mains, le prix de son sang et le cohéritier de son royaume. Demandez ce fruit précieux du Saint-Esprit, afin que vous puissiez dire avec Saint Paul : La charité de Dieu est répandue dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné (Rom. 5). Qui est-ce qui nous séparera de la charité de Jésus-Christ (Rom. 8) ?






Reportez-vous à Méditation pour le Samedi d'après l'Ascension, Méditation pour le Vendredi d'après l'Ascension, Méditation pour la Fête de l'Ascension, Méditation pour le Mardi après la Pentecôte, Méditation pour le Lundi de Pentecôte, Accueillir le Saint Esprit de Dieu, Méditation pour le Jour de la Pentecôte, Méditation pour la veille de la Pentecôte, Méditation pour le Mercredi d'après l'Ascension, Méditation pour le Mardi d'après l'Ascension, Méditation pour le Lundi d'après l'Ascension, Méditation pour le Dimanche d'après l'Ascension, L'institution du Carême et la manière dont les premiers chrétiens le passaient, Méditation pour le Mercredi Saint, Litanie du Saint-Esprit, Dévotion au Sacré-cœur de Jésus : Don de l'Esprit et Vie intérieure, Quelques passages prophétiques et références sur l'Esprit-Saint dans la Bible et Notre-Dame du Bon conseil.