Pages

samedi 4 mars 2017

Chapelet des Saintes plaies


(Sur un chapelet ordinaire)


Une humble converse, sœur Marie-Marthe Chambon, décédée à la Visitation de Chambéry le 21 mars 1907, assurait tenir ces deux invocations de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Cette dévotion se présente entourée des plus encourageantes Promesses : « J’accorderai tout ce qu’on me demandera par l’invocation de mes saintes Plaies. Vous obtiendrez tout, parce que c’est le mérite de mon Sang qui est d’un prix infini. Il faut souvent répéter auprès des malades cette spiration : “Mon Jésus, pardon et miséricorde, par les mérites de Vos saintes plaies !” Cette prière soulagera l’âme et le corps. Mes Plaies couvriront toutes vos fautes. Offrez-les moi souvent pour les pécheurs, car j’ai faim des âmes. À chaque mot que vous prononcez du chapelet des saintes Plaies, Je laisse tomber une goutte de mon Sang sur l’âme d’un pécheur. Ce chapelet fait contrepoids à ma Justice. Il arrête ma vengeance.
Le bénéfice des saintes Plaies fait descendre les grâces du Ciel et monter au Ciel les âmes du Purgatoire. Chaque fois que vous regarderez le divin Crucifié avec un cœur pur, vous obtiendrez la délivrance de cinq âmes du Purgatoire : une à chaque Source. Vous obtiendrez aussi en faisant le chemin de la Croix, si votre cœur est bien pur et bien détaché, la même faveur à chaque station, par le mérite de chacune de mes Plaies. Quand vous offrez mes saintes Plaies pour les pécheurs, il ne faut pas oublier de le faire pour les âmes du Purgatoire, car il y a peu de personnes qui pensent à leur soulagement. Les saintes Plaies sont le trésor des trésors pour les âmes du Purgatoire.
Chaque fois que vous offrez à mon Père les mérites de mes divines Plaies, vous gagnez une fortune immense. Vous êtes semblables à celui qui trouverait dans la terre un grand trésor ; mais comme vous ne pouvez pas conserver cette fortune, Dieu la reprend, et ma divine Mère aussi, pour vous le rendre au moment de la mort et en appliquer les mérites aux âmes qui en ont besoin ; car vous devez faire valoir la fortune de mes saintes Plaies.
Il ne faut pas rester pauvres, parce que votre Père est bien riche ! Votre richesse ? C’est ma sainte Passion ! Il ne faut pas vous en écarter. Il faut que vous puisiez constamment dans le trésor de ma Passion et dans les trous de mes Plaies sacrées ! Voilà de quoi payer pour tous ceux qui ont des dettes ! Car en offrant à mon Père le mérite de mes saintes Plaies, vous satisfaites pour les péchés des hommes. »



Chapelet des Saintes plaies



L’on peut commencer par cette prière :


V/ Ô Jésus, Divin Rédempteur, soyez  miséricordieux pour nous et pour le monde entier.
R/ Amen.

V/ Dieu fort, Dieu saint, Dieu immortel, ayez pitié de nous et du monde entier.
R/ Amen.

V/ Grâce, miséricorde, mon Jésus, pendant les dangers présents ; couvrez-nous de Votre Précieux Sang.
R/ Amen.

V/ Père éternel, faites-nous miséricorde par le Sang de Jésus-Christ, Votre Fils unique ; faites-nous miséricorde, nous Vous en conjurons.
R/ Amen, Amen, Amen.


Sur les gros grains :


V/ Père Éternel, je Vous offre les Plaies de Notre-Seigneur Jésus-Christ,
R/ Pour guérir celles de nos âmes.


Sur les petits grains :


V/ Mon Jésus, pardon et miséricorde,
R/ Par les mérites de Vos saintes Plaies !


L’on termine en répétant trois fois :


V/ Père Éternel, je Vous offre les Plaies sacrées de Notre-Seigneur Jésus-Christ.





Pratique : Afin de réparer vos péchés (et bien évidemment après une bonne confession pour obtenir le pardon des péchés personnels), et les péchés de vos pères, prenez les dix commandements, et récitez le chapelet des Saintes plaies. Offrez-le à Notre Seigneur pour réparer les péchés commis contre chacun d'eux dans votre famille, par vos ancêtres et par vous-mêmes. Commencez par le 1er Commandement : Seigneur Jésus, nous vous supplions/je vous supplie d'accepter ce chapelet en réparation des péchés commis par nos/mes parents, par nos/mes ancêtres, et par (nous)moi-même(s) contre le 1er Commandement, en réparation des péchés d'idolâtrie et de commerce avec le démon. Ainsi soit-il. Procédez ainsi chaque jour durant une semaine par exemple pour le 1er Commandement ; puis, la semaine suivante, faites de même pour le 2e Commandement. Le Seigneur vous indiquera par ailleurs les péchés que vous devrez particulièrement réparer : péchés par exemple contre l'autorité du chef de famille, de calomnie, de médisance, etc.




Reportez-vous à Chapelet pour le repos des âmes du Purgatoire, La Confrérie Réparatrice des Blasphèmes de la Profanation du Dimanche, Le Chapelet ou "Petite Couronne", Réflexion sur la flagellation de Notre-Seigneur Jésus-christ, Chapelet à Saint Michel, Petit Chapelet des Sept douleurs de Marie, Les 15 oraisons, Méditation pour le Dimanche de la Passion, Méditation pour le Vendredi Saint, et La possession démoniaque chez les enfants est-elle possible ?.