Pages

mercredi 1 mars 2017

PETIT CATÉCHISME HISTORIQUE, contenant en abrégé l'Histoire Sainte, Leçon VIII : De l'Idolâtrie



PETIT CATÉCHISME HISTORIQUE


PREMIÈRE PARTIE


Contenant en abrégé l'Histoire Sainte



LEÇON VIII


De l'Idolâtrie




Bacchus, démon et faux dieu
Source photo
Dieu n'était plus connu ni adoré que chez les Israélites, et l'idolâtrie régnait sur toutes les autres Nations. Les hommes ne s'appliquaient qu'à leurs corps, et ne pensaient ni à leur âme ni à Dieu, pur Esprit, Créateur du Ciel et de la Terre. Ils se figuraient une infinité de Dieu, à qui ils donnaient différents noms, selon les pays, et en comptaient mille fables ridicules. Ils les représentaient les uns comme des hommes, les autres comme des femmes, qu'ils nommaient déesses ; ils en faisaient des idoles de bois, de pierre, d'or ou d'argent, et adoraient les ouvrages de leurs mains, leur bâtissant des Temples, leur dressant des Autels et leur faisant des Sacrifices. Ainsi les Grecs et les Romains adoraient Jupiter, qu'ils disaient être le plus grand des Dieux ; Junon, qu'ils faisaient sa femme ; Mars, Vénus, Bacchus et plusieurs autres. Ainsi en Égypte, on adorait Isis, sous la figure d'une femme, avec une tête de vache, et d'autres monstres semblables. Le démon les abusait de la sorte pour se faire adorer sous ces noms, et leur faire commettre toutes sortes de crimes, sous prétexte de religion ; car leurs Fêtes n'étaient que débauche et dissolution. Ce sont ces idolâtres que l'on nommait Gentils ou Païens. Les Israélites se laissèrent souvent emporter à leur mauvais exemple. Toutes les fois qu'ils quittèrent Dieu pour les idoles, Il les abandonna à leurs ennemis, qui les tinrent en servitude ; et toutes les fois qu'ils revinrent à Lui, il leur suscita des hommes extraordinaires pour les délivrer.



Demande.
Le vrai Dieu n'était-il connu que des Israélites ?
Réponse.
Non, il n'y avait plus qu'eux qui le connussent.

Demande.
Qu'est-ce donc que les autres Nations adoraient ?
Réponse.
Des idoles qu'ils se forgeaient à plaisir.

Demande.
Que représentaient ces idoles ?
Réponse.
Des hommes, des femmes, des animaux, qu'ils nommaient Dieux et Déesses.

Demande.
Comment les honoraient-ils ?
Réponse.
Ils les priaient et leur faisaient des sacrifices.

Demande.
D'où venait cet aveuglement ?
Réponse.
De ce qu'ils avaient oublié leur Créateur.

Demande.
Comment l'avaient-ils oublié ?
Réponse.
En ne pensant qu'au corps.

Demande.
Qui les entretenait dans cette erreur ?
Réponse.
Le démon, qui se faisait adorer sous le nom des faux Dieux.

Demande.
Que produisait l'idolâtrie ?
Réponse.
Elle les engageait à toute sorte de vices.

Demande.
Comment nomme-t-on autrement les idolâtres ?
Réponse.
On les nomme aussi Gentils ou Païens.






Reportez-vous à Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme, Leçon I : De la Création, Leçon II : Du péché du premier Homme, Leçon III : Du déluge et de la Loi de Nature, Leçon IV : D'Abraham et des autres Patriarches, Leçon V : De la servitude d’Égypte et de la Pâque, Leçon VI : Du voyage dans le désert et de la Loi écrite, Leçon VII : De l'Alliance de Dieu avec les Israélites, Leçon IX : De David et du Messie, Leçon X : Du Schisme de Samarie, Leçon XI : Des Prophètes, Leçon XII : De la Captivité de Babylone, Leçon XIII : De l'état des Juifs après la captivité, Leçon XIV : Des Juifs spirituels et des Juifs charnels, Leçon XV : De la Naissance de Jésus-Christ, Leçon XVI :  De Saint Jean-Baptiste, Leçon XVII : De la vocation des Apôtres, Leçon XVIII : Prédication de Jésus-Christ, Leçon XIX : Des ennemis de Jésus-Christ, Leçon XX : De la Passion de Jésus-Christ, Leçon XXI : De la mort de Jésus-Christ, Leçon XXII : De la Résurrection de Jésus-Christ, Leçon XXIII : De la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres, Leçon XXIV : De la vocation des Gentils, Leçon XXV : De la fondation des Églises, Leçon XXVI : De la Tradition et de l’Écriture, Leçon XXVII : De la ruine de Jérusalem, Leçon XXVIII : Des persécutions, Leçon XXIX : De la liberté de l’Église, et des Moines.

Reportez-vous également à État religieux et moral de l'univers au temps de l'établissement du Christianisme et Culte de la pierre, de l'arbre et de la source (1/4).